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LES TESTAMENTS DE MARGARET ATWOOD

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Au cœur de l’apogée du régime théocratique de la République de Galaad, trois femmes très différentes racontent leur existence. Il y a d’abord l’une des Tantes fondatrices du régime, mais aussi deux jeunes fille qui ont chacune grandi d’un côté de la frontière : au Canada pour l’une, et à Galaad même pour l’autre. Leurs récits s’entremêlent pour montrer ce qu’est devenue cette République abjecte.

Je vais être tout à fait honnête, j’ai découvert La servante écarlate (dont Les Testaments est une suite) avec la série produite par la plateforme Hulu et dont la première saison (qui suit l’intrigue du livre) a été diffusée en 2017. J’ai d’ailleurs vu les deux premières saisons (et je vais m’attaquer à la troisième bientôt) et il est assez étrange de se dire que, finalement, Les Testaments ne sont pas du tout la même suite que la deuxième saison. Margaret Atwood a choisi, plutôt que de continuer l’intrigue autour de DeFred, la servante héroïne du livre, de s’intéresser à la manière dont le régime de Galaad a finalement chuté (on le sait dès la fin du livre, paraît-il). Vu comme l’auteure remercie à la fin du livre les producteurs de la série pour leur travail, je me dis qu’elle a plutôt été contente du travail réalisé et que le passage de l’écrit au petit écran a été de qualité selon elle. Pour autant, on peut voir le fait que Margaret Atwood fasse un saut de quinze ans par rapport à la fin du livre une volonté de sa part de « reprendre le contrôle » de son histoire, sans que ça n’entre complètement en contradiction avec les développements de la série. Tout cela pour dire que je ne me sens donc pas complètement « honteux » de lire la suite d’une série télévisée (puisque, dans les faits, c’est le cas).

 

  •  Timothée
  •  02.01.2020, 16:00

LECTURE - RÉCAPITULATIF

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Parce que, depuis que ce site est ouvert, j'ai fait 98 critiques de livres (quand même), il est temps de faire un petit point récapitulatif pour s'y retrouver plus facilement.

Ainsi, vous trouverez ci-dessous tous les livres critiqués. Ils sont classés d'abord par auteur (de celui qui a le plus de livres critiqués à celui qui en a le moins) et, pour chacun des auteurs, par ordre de lecture (avec les plus récents en premier). Evidemment, il suffit de cliquer pour attérir sur la critique ! Et quand j'ai fait une critique de l'adaptation au cinéma, c'est également disponible ! Vous trouverez également plus bas la liste chronologique par années

Haruki MURAKAMI

Le Meurtre du Commandeur – La Métaphore se déplace – Livre 2 (01.2019)

Le Meurtre du Commandeur – Une Idée apparaît – Livre 1 (12.2018)

Ecoute le chant du vent – Flipper, 1973 (05.2016)

L’incolore...

  •  Timothée
  •  01.01.2020, 01:00

DATABIOGRAPHIE DE CHARLY DELWART

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A 44 ans, le romancier et scénariste belge Charly Delwart a décidé de faire le point sur sa vie. Mais il ne le fait pas par une « simple » autobiographie mais plutôt à travers un grand nombre de statistiques et de graphiques qui racontent son existence et son rapport aux autres. Il agrémente toutes ces données de réflexions personnelles.

Etant donné que mon goût pour la statistique en tout genre est relativement connu (j’ai du mal à m’empêcher de faire des tableaux Excel sur de nombreux sujets, tels que les scores des matchs de Federer, les tirs couchés au biathlon ou les notes moyennes donnés aux films que j’ai pu voir), il n’était guère étonnant qu’on m’offre cette année pour Noël ce livre, dont je n’avais aucunement entendu parler. Je trouve le concept absolument génial : mettre 44 ans de vie dans une centaine de graphiques, franchement, il fallait y penser. Le procédé est excessivement ludique et s’inscrit tout à fait dans notre époque où les statistiques ont pris une importance considérable (je pourrais me lancer dans un débat sur leur place dans le sport, notamment le football, mais ce n’est pas vraiment le but de cette critique). Mais, ce qui est fort, c’est que Databiographie n’est pas seulement un inventaire drôle. Dans sa manière d’ordonner ces données, de les commenter (puisqu’il y a aussi des textes à côté de ces graphiques), Charly Delwart créé un réel objet littéraire, qui, pour le coup, ne ressemble vraiment à rien d’autre que j’avais pu lire précédemment.

 

Ce qui est vraiment intéressant, c’est la manière dont il se raconte, lui, évidemment, mais aussi comment il met son existence en rapport direct avec celle de tout le monde, en se demandant notamment de quelle manière...

  •  Timothée
  •  31.12.2019, 17:00

TOUS LES HOMMES N’HABITENT PAS LE MONDE DE LA MÊME FAÇON DE JEAN-PAUL DUBOIS

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Paul Hansen purge une peine de prison de deux ans dont on ignore la cause. Il partage sa cellule avec Patrick Horton, un Hells Angel haut en couleur. Son incarcération le pousse à revenir sur sa vie et sur les différents personnages et éléments qui ont fait de lui ce qu’il est maintenant.

Ce n’est pas forcément quelque chose que je cherche à faire absolument (comme, un temps, aller voir au cinéma la Palme d’Or du Festival de Cannes ou le nouveau Woody Allen), mais il s’avère que, parfois, je m’attaque au livre qui a reçu le prestigieux Prix Goncourt, celui qui est le plus attendu de toutes les récompenses littéraires et qui peut faire à lui tout seul une carrière. J’ai rarement été déçu (Au revoir là-haut de Pierre Lemaître était même un très grand livre, dont l’adaptation au cinéma par Albert Dupontel, vue récemment, ne m’a, elle, pas vraiment convaincu). C’est donc encore le cas cette année. J’étais à la fois plutôt « rassuré » par l’auteur (dont j’avais pu apprécier précédemment Le cas Sneijder) et encouragé par toutes les personnes que je connaissais qui l’avaient déjà lu et m’en disaient le plus grand bien. Et ce Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon s’est inscrit dans cette lignée puisqu’il m’a vraiment plu. C’est même le genre de roman que l’on est triste de quitter une fois qu’on a tourné la dernière page.

 

Cela tient principalement au fait que l’auteur a un vrai talent pour inventer ici de toute pièce la vie d’un homme auquel, en tant que lecteur, on s’attache forcément. Pendant presque 250 pages, on...

  •  Timothée
  •  28.12.2019, 13:00

LA SERPE DE PHILIPPE JAENADA

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En octobre 1941, un terrible meurtre fait les gros titres de la presse. Un homme, sa sœur et leur bonne ont été assassiné dans un château du Périgord. Tout semble accuser Henri, le fils, seul présent et qui avait emprunté l’arme du crime, puisqu’il est le seul héritier. Pourtant, il sera acquitté, avant de partir en Amérique du Sud et de revenir avec un livre écrit sous le nom de Georges Arnaud.  Philippe Jaenada tente aujourd’hui de percer ce qui reste encore un mystère…

Il y a quelques mois, je suis tombé devant ce livre lors d’une incursion dans une librairie un jour de canicule (histoire vraie !) et je me suis souvenu qu’il y a deux ans, lors de sa sortie, on en avait beaucoup entendu parler (favori au Goncourt, notamment, et vainqueur du Prix Femina, finalement) et que j’avais eu envie de le lire. Moi qui adore les faits divers, je trouvais vraiment « chouette » le principe d’un auteur qui revienne plus de 75 ans après sur des meurtres encore officiellement inexpliqués par la justice pour mener sa propre enquête à partir du matériau restant (il est d’ailleurs fascinant – et d’une certaine manière rassurant –  qu’on retrouve autant de documents, si longtemps après les faits et le procès). C’est devenu un peu la spécialité de cet auteur dont c’est le premier ouvrage que je lis, puisqu’il s’est intéressé auparavant aux personnages de Bruno Sulak (braqueur français célèbre dans les années 80, notamment pour ses évasions) et de Pauline Dubuisson (accusée dans les années 50 du meurtre de son ex-petit ami, Felix Bailly). Et, même si je n’ai pas forcément dévoré La Serpe d’une traite (j’ai même lu un ou deux livres entre temps), je dois dire que c’est un ouvrage qui a fini par me convaincre.

 

Il...

  •  Timothée
  •  19.12.2019, 12:00