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TimFaitSonCinema

15  SONG TO SONG

affiche_du_film A Austin, au Texas, dans le milieu de la musique, des histoires d’amour se font et se défont, tout en se croisant. On y retrouve un magnat de la production musicale, une jeune femme qui a été son assistante, un pianiste qui veut percer, une serveuse,…

Tout ne m’a pas convaincu dans ce Song to Song parfois bien trop fragmenté, notamment au niveau de la bande originale. Mais reste cette touche esthétique d’un réalisateur qui peut tout se permettre et qui a l’art de magnifier en un plan une scène banale. Malick propose sa vision propre du cinéma, sans aucune contrainte. Et je continue de trouver ça très beau, à tous les niveaux !

14  LES HOMMES DU FEU

affiche_du_film Dans une caserne du sud de la France, Bénédicte arrive, en tant qu’adjudant-chef, soit le même grade que Xavier, présent depuis longtemps. Des tensions se font jour dans l’équipe. Mais le quotidien des pompiers ne permet pas vraiment de s’éparpiller puisqu’entre les feux de forêt et tout ce qu’ils doivent gérer à côté, ils sont bien occupés.

Les hommes du feu est typiquement ce que l’on peut appeler un film propre, dont il n’y a finalement pas grand-chose à dire. On ne s’ennuie jamais et le tout est plutôt bien réalisé. Mais il manque tout de même une vraie puissance narrative et dramatique pour que le long métrage prenne davantage d’ampleur. Un bel hommage à ceux qui nous sauvent.

16  DUNKERQUE

affiche_du_film En mai 1940, les troupes anglaises et françaises sont acculées à Dunkerque, coincées entre la Manche et l’avancée des troupes allemandes. L’Opération Dynamo est alors mise en place pour évacuer les soldats anglais. Celle-ci se fera dans des conditions dantesques, racontées ici, à travers le destin de plusieurs personnages qui y participent, chacun à leur manière.

Si tout n’est pas parfait dans Dunkerque, Nolan parvient néanmoins à nous offrir un long métrage extrêmement prenant, qui s’enroule autour d’un scénario au départ assez déroutant. C’est un film sensoriel, où le son a une importance toute particulière et où certaines séquences sont visuellement prodigieuses. Nolan réussit son pari et prouve une nouvelle fois qu’il est un formidable réalisateur.

13  WONDER WOMAN

affiche_du_film Diana vit sa jeunesse avec les Amazones dont la Reine est sa propre mère sur une île cachée des hommes. Un jour, alors qu’elle a grandi et qu’elle est déjà entraînée comme une guerrière, un pilote d’avion traverse le dôme. En se portant à son secours, elle se lance dans une grande aventure qui va la mener jusqu’au cœur de la Première Guerre Mondiale. Pourra-t-elle sauver l’humanité ?

Sans surprise aucune du côté de la structure globale ou même de la réalisation, Wonder Woman reste un divertissement sympathique bien qu’un peu longuet par moments. Certaines séquences marquent le spectateur et le discours est parfois rafraîchissant même si l’ensemble reste trop « sage » pour vraiment séduire.  

12  MARIE-FRANCINE

affiche_du_film Marie-Francine a la cinquantaine et tout va de travers dans sa vie. Son mari la quitte pour une jeune femme et elle est licenciée de son travail. Elle est donc obligée de retourner vivre chez ses parents, qui lui trouvent un emploi dans une boutique de cigarettes électroniques. Elle va y faire la rencontre de Miguel qui, sans lui avouer, est également dans la même situation…

Sans être complètement raté, et doté de quelques scènes qui valent le détour, Marie-Francine ne parvient pas à séduire sur la durée. C’est à la fois du à de certaines longueurs mais surtout au fait que c’est un film qui semble toujours chercher le ton juste sur un sujet qui aurait pu être bien mieux traité. En fait, l’ensemble manque de trop de peps et de charme pour réellement convaincre.