Toggle navigation
TimFaitSonCinema

TFSC EN MODE COUPE DU MONDE 2018 : HUITIÈMES - BILAN 2/2

  • Actualité
  • Sport-Coupe du Monde 2018


Suite du bilan des huitièmes de finale avec toujours cette impression tenace que le haut du tableau offre des matchs enlevés et spectaculaires alors que, du côté du bas, c’est davantage frileux et défensif. Cette constatation survivra-t-elle aux quarts de finale ? J’espère plutôt que tous les matchs seront de grande qualité !!

Retour plus précis sur chacun des matchs avec un rapide résumé, un focus sur le joueur de la rencontre et une note (sur 10) pour l’ensemble de la partie.

Après un premier tour marqué par une victoire mythique sur le tenant allemand, mais aussi une défaite sèche face à la Suède, qui lui coûte la première place du groupe, le Mexique va-t-il enfin briser la « malédiction du cinquième match » ? En effet, depuis 1994, El Tri passe toujours les poules mais se fait toujours éliminer en huitièmes de finale. Face à eux se dresse un Brésil pas exceptionnel sur son premier tour mais qui donne l’impression de gentiment monter en puissance au fil des matchs.

Le match

Visiblement, les Mexicains ont très bien préparé leur affaire, en mettant une pression terrible pendant une petite demi-heure sur le Brésil. Avec un bloc équipe très haut, ils ne laissent pas respirer la Seleção qui peine même à ressortir le ballon. Mais, dans le dernier geste, El Tri pêche et ne parvient jamais à prendre complétement à...

  •  Timothée
  •  04.07.2018, 12:00

TFSC EN MODE COUPE DU MONDE 2018 : HUITIÈMES - BILAN 1/2

  • Actualité
  • Sport-Coupe du Monde 2018

Voici un bilan des quatre premiers huitièmes de finale de la compétition. Pour être tout à fait honnête, j’aurai du mal à être très précis en termes tactiques par rapport aux différentes rencontres car je les ai toutes regardées dans des conditions pas forcément optimales pour se concentrer uniquement sur le match. Cet article donnera donc davantage les sensations que j’ai pu avoir lors de ces rencontres. Et, globalement, le niveau m’a semblé de moins en moins intéressant au fur et à mesure que les matchs se suivaient… Peut-être aussi parce que la France ayant gagné, dans un match épique, le reste m'a semblé nécessairement beaucoup plus fade. Espérons que, dès cet après-midi, on revienne à un football plus emballant !

Retour plus précis sur chacun des matchs avec un rapide résumé, un focus sur le joueur de la rencontre et une note (sur 10) pour l’ensemble de la partie.

Entre une équipe de France qui était passée tranquillement en phase finale sans illuminer ses rencontres (c’est le moins que l’on puisse dire) et une Argentine au bord du précipice depuis pas mal de temps mais toujours debout, il n’était pas facile d’avoir une idée claire sur ce qui allait bien pouvoir se passer. En tout cas, cette rencontre avait le parfum des grands matchs, de ceux qui peuvent faire basculer un destin. Mais je ne pensais pas que ce serait à ce point une rencontre inoubliable !

  •  Timothée
  •  02.07.2018, 12:00

TFSC EN MODE COUPE DU MONDE 2018 : PREMIER TOUR - BILAN GÉNÉRAL

  • Actualité
  • Sport-Coupe du Monde 2018



15 jours de compétition, 48 matchs, 122 buts, 1 156 tirs, 36 349 passes, 163 cartons distribués et 24 penaltys sifflés. Ca y est, le premier tour de la Coupe du Monde, c’est terminé. On est donc à la « moitié » de cette compétition (même si, dans les faits, trois quart des matchs ont été joués) et seize équipes ont déjà fait leur valise pour retourner dans leur pays. Pour les seize autres, elles peuvent encore rêver et dès aujourd’hui commence que l’on appelle souvent « une autre compétition ».

La pause d’hier a quand même fait du bien après deux semaines bien intenses où j’ai regardé beaucoup (trop ?) de football. Il faut un peu recharger les batteries avant de réattaquer très fort dès cet après-midi et pour quatre jours. Avec le début des huitièmes de finale, on a vraiment le sentiment d’entrer dans la Coupe du Monde, avec l’odeur des matchs à élimination directe où aucune erreur n’est permise. Alors, avant que le « vrai show » commence, il est quand même temps de tirer un petit bilan de ces quinze premiers jours de compétition. On va faire ça point par point, un peu pêle-mêle mais en essayant d’en oublier le moins possible !

L'AMBIANCE : FESTIF, DE CE QUE L'ON PEUT EN VOIR

Il est évident que, n’étant pas sur place, il faut se garder de toutes conclusions définitives, mais, a priori, tout à l’air de plutôt bien se passer du côté de la Russie....

  •  Timothée
  •  30.06.2018, 08:00

TFSC EN MODE COUPE DU MONDE 2018 : PREMIER TOUR - BILAN GROUPE PAR GROUPE

  • Actualité
  • Sport-Coupe du Monde 2018



Honnêtement, à part la sortie de piste de l'Allemagne qui est une énorme surprise et à un degré moindre celle de la Pologne, il n'y a pas eu de bouleversements majeurs dans ce premier tour de Coupe du Monde. D'ailleurs, la preuve en est que seule trois équipes qui n'étaient pas dans les deux premiers chapeaux ont réussi à s'extraire de leurs poules (Danemark, Suède et Japon).

Mais le résultat de ce premier tour donne un drôle de tableau où la Colombie sera seule représentante du reste du Monde face à l'Europe en bas et où le haut ressemblera vraiment à une Coupe du Monde avec des pays d'un peu partout dans le Monde (enfin surtout Europe et Amérique du Sud).

Groupe par groupe, il est donc intéressant d'analyser ce qui a pu se passer pour en arriver là. Etant donné que je n'ai pas pu voir tous les matchs (surtout quand ils se déroulaient en même temps !) même si j'ai vu jouer au moins une fois chaque équipe, ça reste un bilan forcément partiel mais je pense qu'il est tout de même assez fidèle à ce qui a pu se passer pendant ces deux semaines vraiment intenses.

 



On pensait bien que ce groupe ne serait pas forcément le plus folichon de la Coupe du Monde avec quatre équipes pas très excitantes sur le papier. Et, dans les faits, ça s’est vérifié puisque l’Uruguay...

  •  Timothée
  •  29.06.2018, 12:00

TFSC EN MODE COUPE DU MONDE 2018 : PREMIER TOUR - LES BLEUS

  • Actualité
  • Sport-Coupe du Monde 2018



Trois matchs, sept points, trois buts marqués, un encaissé. La première place du groupe. Aucun joueur suspendu ni blessé gravement pour la suite de la compétition. Voilà pour les chiffres bruts de la France lors de ce premier tour de cette Coupe du Monde. Et quand on voit ça, on se dit que c’est pas mal du tout (même si ça pêche un peu devant) et l’objectif initial – sécuriser la première place du groupe – a été rempli. Bref, l’Equipe de France semble dans les clous après quinze jours de compétition.

Mais, bon, comme on le sait, les chiffres sont loin de tout dire et le contenu des matchs, face à des équipes présumées plus faibles, a alterné entre le médiocre et le pathétique, avec quelques bons passages, sur des périodes malheureusement trop courtes. Après trois matchs, il est très compliqué de situer le véritable niveau de cette équipe de France, tant elle a évolué entre les trois rencontres et tant elle a semblé parfois être comptable de ses efforts (version optimiste) ou bien complètement perdue (version pessimiste).
 

C’est à partir de maintenant que la compétition va réellement commencer pour les Bleus et on va enfin savoir ce qu’ils ont dans le ventre, dans la tête, et dans les pieds et certains ne pourront plus se cacher. Avant cela, il est quand même temps de faire un petit bilan de ces trois premiers matchs de notre équipe de France préférée…

LE...
  •  Timothée
  •  28.06.2018, 12:00