Plus de sept ans maintenant que je fais une critique de tous les films que je vais voir. Et, assez vite, l’idée de les partager, à travers un blog puis ce site qui évolue encore aujourd’hui (merci mon webmaster !). Peu à peu j’ai ajouté à ces critiques des chroniques sur la musique, la lecture ou le sport, qui sont d’autres passions qui m’animent. Celles-ci se sont malheureusement faites de moins en moins régulières, par manque de temps. Néanmoins, l’audience est toujours plus importante sur ce site et me pousse à continuer à vous donner mes coups de cœur, mes coups de blues et tout simplement mon avis sur de nombreux longs métrages qui peuvent sortir chez nous.
Il faut dire que le Septième Art et moi, c’est une longue histoire. En effet, je crois que le cinéma est présent depuis toujours dans ma vie. J’ai des souvenirs d’être allé voir les Disney quand j’étais jeune avec ma marraine et d’avoir vu pas mal de films en famille (et même les plus improbables parfois). Le premier long métrage qui m’a vraiment marqué est Gladiator en 2000. J’avais 11 ans et je me souviens m’être pris une sacrée claque. Mais le premier grand choc et de là où je date le début de ma passion pour le cinéma, c’est bien Million Dollar Baby (2004), le fantastique film du maître absolu, Clint Eastwood. Un immense moment d’émotion que j’étais allé voir deux fois dans les salles obscures et qui, aujourd’hui encore, me retourne toujours autant. Depuis, je suis allé dans les cinémas à de nombreuses reprises et d’autres films m’ont marqué, de manière positive ou négative, d’ailleurs. Pourquoi le cinéma ? Il a un côté totalement magique : il y a le fait de se déplacer pour aller voir le film, de payer sa place, la salle (je me souviens exactement de toutes les salles où j’ai vu mes films préférés), les bandes-annonces et l’impression de sortir pendant plus ou moins deux heures du monde réel.
Début 2007, j’ai décidé de faire une critique rapide de chaque film que j’étais allé voir afin d’en garder la trace et de pouvoir me souvenir de ce que j’avais vu et ce qui m’avais touché. Puis j’ai créé le blog pour les publier et que tout le monde puisse aller lire ce que je pense sur tel ou tel film. Aujourd’hui, c’est plus de 600 films qui ont été critiqués et le rythme ne faiblit pas, bien au contraire. Pourtant, je ne me considère aucunement comme cinéphile (que je définis personnellement comme un véritable connaisseur de cinéma, ce que je ne suis pas) mais plutôt comme un amateur de cinéma et particulièrement celui des dix dernières années.
Vous serez parfois d’accord avec moi, parfois pas. Et c’est bien le but aussi de faire des critiques. Je ne suis aucunement fermé à la contradiction et ne prétends aucunement détenir la vérité sur tel ou tel film. D’ailleurs, celle-ci n’existe pas et c’est aussi l’un des charmes du cinéma : deux personnes peuvent adorer le même film et avoir un avis totalement opposé sur un autre. N’hésitez donc pas à donner votre avis !
Merci d’avance !