Toggle navigation
TimFaitSonCinema

1Q84-LIVRE 3 DE HARUKI MURAKAMI

 L'Article


Haruki Murakami

En plus de celles d’Aomamé et de Tengo, une troisième voix se fait entendre. C’est celle d’Ushikawa, un enquêteur chargé par les Précurseurs de retrouver Aomamé. Celle-ci ne rêve que d’une chose : aller à la rencontre de Tengo… Tout cela au cœur d’une année 1Q84 de plus en plus étrange.

Ca y est, ce troisième livre est enfin sorti en France et j’ai pu le lire, avec tout de même encore assez de mémoire des deux premiers pour ne pas être perdu. Dans ce troisième et dernier volet de ce grand roman qu’est 1Q84, Haruki Murakami nous plonge dans les derniers mois de cette année particulière qu’ont découvert les deux héros. Le lecteur en a déjà compris les principaux tenants et aboutissants et n’est donc nullement surpris de se retrouver dans ce monde où tout semble si réel mais est en fait une réalité un peu décalée. C’est une nouvelle fois ce qui fait le charme de cet auteur grandiose qu’est Murakami : une capacité à glisser du réel au fantastique assez déconcertante. On ne sait jamais trop sur quel pied danser. C’est d’ailleurs aussi visiblement le cas des principaux protagonistes ici…

Le fait qu’il ait rajouté une troisième voix permet aussi au livre de prendre plus d’ampleur dans sa construction puisque les différents chapitres se répondent, se complètent et ne forment finalement qu’un tout qui va se rejoindre et culminer dans un dernier mouvement attendu mais magnifique. Murakami garde aussi ce talent intact pour sonder les sentiments de ses personnages. Ceux-ci sont souvent poussés à l’extrême mais l’auteur réussit toujours à nous les rendre compréhensible. Après presque 1500 pages au total, on s’est vraiment attaché à Tengo et Aomamé et on ne peut que leur souhaiter le meilleur. Comme à celui qui les a créés et si bien mis en vie.

« Elle s’enfonça dans sa chaise et continua à surveiller le toboggan, de derrière la plaque en plastique du balcon. La lumière du lampadaire à vapeur de mercure donnait au paysage des teintes blafardes. Cela lui faisait songer aux allées désertes d’un aquarium de nuit. Des poissons imaginaires et invisibles nageaient silencieusement entre les arbres, en une ronde muette et incessante. Et les deux lunes qui brillaient dans le ciel réclamaient qu’Aomamé les reconnaisse.
Tengo, murmura Aomamé. Où es-tu maintenant ?»

Haruki Murakami clôt en majesté son roman en trois livres. Son monde est magnifique et ses personnages très attachants. A quand le prochain livre du maitre japonais ??

1Q84 LIVRE 3




 Rédiger Un Commentaire