Toggle navigation
TimFaitSonCinema

LE MOIS PROCHAIN AU CINÉMA #3 : NOVEMBRE 2011

 L'Article


Après deux mois qui n’étaient pas forcément folichons sur le papier mais qui ont révélé quelques belles surprises, et notamment du côté du cinéma français, le mois de Novembre paraît extrêmement chargé en sorties. Le fait qu’il y ait cinq mercredis dans le mois renforce forcément cette impression. Mais, il y a surtout une assez forte densité chaque semaine et pas moins de 18 films valent, selon moi, plus qu’un simple coup d’œil. Il va falloir suivre et ne pas se disperser…



· Mercredi 2 Novembre

Intouchables

- Intouchables de Eric Tolédano et Olivier Nakache :

vous pouvez voir ce que j’en pense ici. Je n’ai qu’une seule chose à rajouter : courez-y les yeux fermés, c’est juste génial !

La source des femmes

- La source des femmes de Radu Mihaileanu :

vous pouvez voir ce que j’en pense pense ici. Je n’ai qu’une seule chose à rajouter : n’y courez pas forcément, ou sinon, si vous n’avez pas grand-chose d’autre à faire !

Il était une fois en Anatolie

- Il était une fois en Anatolie de Nuri Bilge Ceylan :

Film qui a l’air assez radical (long et lent) et qui a reçu le Grand Prix au dernier festival de Cannes (avec Le gamin au vélo) Il peut donc être intéressant mais je ne pense pas que je pourrai aller le voir (peut-être ne sera-t-il même pas diffusé à Lyon).

Les géants

- Les géants de Boulli Lanners :

Après Eldorado, qui était pour le moins un drôle de film, Boulli Lanners revient avec une histoire sur trois enfants en Belgique. Il y a de grandes chances que ce soit complètement décalé…



· Mercredi 9 Novembre

Contagion

- Contagion de Steven Soderbergh :

Casting six étoiles (Damon, Law Cotillard, Winslet, Paltrow, Fishburne) pour un film sur un virus qui se répand à travers le monde. Un vrai évènement de l’automne cinéma.

Toutes nos envies

- Toutes nos envies de Philippe Lioret :

Après Welcome, le réalisateur de Je vais bien, ne t’en fais pas revient pour un film à la fois social mais aussi d’amour qui peut être intéressant avec Vincent Lindon et Marie Gillain. Pourquoi pas…

Michael

- Michael de Markus Schleinzer :

Premier film de ce réalisateur, remarqué à Cannes, Michael traite d’un pédophile qui retient pendant cinq mois un enfant de dix ans. Un film choc en perspective.



· Mercredi 16 Novembre

50/50

- 50/50 de Jonathan Levine :

Une comédie indépendante américaine sur un jeune homme atteint d’un cancer. Il y a Joseph Gordon-Levitt, donc j’irai le voir, c’est aussi simple que ça...

Sleeping Beauty

- Sleeping Beauty de Julia Leigh :

La romancière Julia Leigh réalise un premier film qui a l’air assez étrange. A Cannes, il n’avait visiblement pas vraiment convaincu les différents observateurs. Mais bon, sur un malentendu…

L’ordre et la morale

- L’ordre et la morale de Mathieu Kassovitz :

Vous pouvez voir ce que j’en pense ici. Je n’ai qu’une seule chose à rajouter : courez-y si et seulement si vous avez le temps !



· Mercredi 23 Novembre

Time out

- Time out de Andrew Niccol :

Le réalisateur du plutôt réussi Lord of war revient avec un film qui se passe dans un futur où l’argent n’existe plus mais où tout se paie en temps de vie. Ça a l’air pas mal

L'art d'aimer

- L'art d'aimer de Emmanuel Mouret :

Ce réalisateur s’est spécialisé dans des films traitant de variations autour de l’amour avec un casting fourni. Si j’avais vu Changement d’adresse, je ne m’étais pas motivé pour aller voir ses dernières réalisations. Allez, on va faire un petit effort…

Les Adoptés

- Les Adoptés de Mélanie Laurent :

Le premier film en tant que réalisatrice pour Mélanie Laurent devrait valoir le coup d’œil même si j’avoue ne pas avoir beaucoup d’espoirs. Je jugerai sur pièce…

Or Noir

- Or Noir de Jean-Jacques Annaud :

En grand spécialiste des films à grand spectacle, Annaud entreprend de faire son Lawrence d’Arabie à la française. Je n’ai pas trop d’espoirs mais ce sera au moins l’occasion de revoir un Tahar Rahim qui se fait très rare depuis sa performance géniale dans Un prophète.



· Mercredi 30 Novembre

Rhum Express

- Rhum Express de Bruce Robinson :

Film dont on parle depuis pas mal de temps, notamment du fait de la présence de Johnny Depp dans le rôle principal d’un journaliste qui part un peu à la dérive.

The Lady

- The Lady de Luc Besson :

Tourné quasi-clandestinement en Birmanie, ce film raconte le destin d’Aung San Suu Kyi, la plus connue des opposantes à la junte au pouvoir en Birmanie.

Le chat potté

- Le chat potté de Dreamworks :

Un des personnages les plus mythiques de Shrek a droit à son propre film. Pourquoi pas, après tout…

Les Lyonnais

- Les Lyonnais de Olivier Marchal :

Film qui se fait une sacrée promotion depuis un mois et les affaires qui touchent la police de Lyon, le nouveau long-métrage d’Olivier Marchal raconte de façon romancée l’histoire d’un des plus célèbres gangs des années 70 et 80 en France.




 Rédiger Un Commentaire