Toggle navigation
TimFaitSonCinema

UN MOIS DE SPORT #9 : MAI 2012

  • Actualité
  • Sport-Un mois de sport

A RETENIR

Même si on a assisté à la fin des championnats nationaux de football, à une finale de Coupe d’Europe de Rugby survolée par un Leinster intouchable, ou encore à un Tour d’Italie cycliste assez décevant dans l’ensemble (même si voir des étapes arriver dans la neige n’ pas de prix), le mois de mai, c’est autre chose en sport. Ce n’est en effet pas dissociable du début de Roland Garros, ce tournoi assez formidable qui rappelle tant de souvenirs (rentrer de l’école et se mettre devant la télé avec un verre d’Ice Tea et un bol de cerises) et qui empêche toujours les bacheliers de réviser efficacement. Après cinq jours de compétition, Roger Federer est encore en course (heureusement, me direz-vous) et le bilan du côté français (masculin) est plutôt bon. Mais, pour l’instant s’il n’y a qu’une seule chose à retenir de ce début de Roland, ce sont deux matchs. Deux monuments qui resteront sans doute longtemps dans les annales de ce tournoi. Ils sont tous deux exceptionnels car ils concernent une joueuse (Virgine Razzano) et un joueur (Paul Henri Mathieu) aux destins particuliers et incroyables, mais aussi parce qu’ils se sont déroulés sur l’un des plus beaux courts au monde (le Philippe Chatrier ou Central de Roland Garros), dans une ambiance de folie, et devant des millions de téléspectateurs. Deux matchs qui sont aussi la preuve que ce sport – le tennis – est vraiment unique et qu’il offre une succession de sentiments totalement dingues.

Quand elle rentre sur le court, le mardi 29 mai, Virginie Razzano sait qu’elle a en face d’elle celle que la plupart des spécialistes voient comme l’immense favorite du tournoi, celle qui n’a jamais perdu au premier tour d’un tournoi du Grand Chelem : Serena Williams. Après un premier...

  •  Timothée
  •  01.06.2012, 20:13

POURQUOI JE N’IRAI PAS VOIR #10 : BIENVENUE PARMI NOUS

  • Actualité
  • Cinéma-Pourquoi je n'irai pas voir...

de Jean Becker (sortie le 13 Juin 2012)

Et encore un film français, un ! Allons-y gaiement !! Honnêtement, ce mois-ci, il n’y a pas vraiment de longs métrages qui ne me font pas du tout envie (rien de complètement indigeste, en somme). Pas mal de sorties assez neutres, de films que je ne pense pas aller voir mais qui ne me rebutent pas complètement. Et donc, ça tombe sur le nouveau film de Jean Becker. J’ai vu cinq ou six fois la bande-annonce et j’en suis aujourd’hui convaincu : je n’irai pas voir ce film (d’où sa présence dans cette rubrique, logique…). Voilà pourquoi :


1.Jean Becker s’est fait une spécialité de faire des films sur des personnages qui se retrouvent alors que rien ne prédestine à une telle rencontre et qui se redonnent mutuellement goût à la vie. Il y a eu Dialogue avec mon jardinier ou, dernièrement la tête en friche. Je n’ai rien de particulier contre ce genre de films, souvent assez beaux, plutôt mignons et qui peuvent faire du bien. Mais, à un moment, il faut se renouveler un minimum pour ne pas tomber dans une forme de routine et, donc, de perte d’intérêt du spectateur. En tout cas, moi, ça m’embête d’aller voir en film en sachant très bien ce que je vais y trouver et toutes les ficelles qui vont être utilisées.


2.Le dernier film de lui que j’ai vu – Deux jours à tuer – n’était vraiment pas bon et beaucoup trop lourd et suggestif. Tout était forcé, tant dans la réalisation que dans le jeu d’acteurs. Et si je me souviens bien, il durait à peine plus...

  •  Timothée
  •  30.05.2012, 22:46

LE MOIS PROCHAIN AU CINEMA # 10 : JUIN 2012

  • Actualité
  • Cinéma-Le mois prochain au cinéma

Après un Festival de Cannes dont le palmarès a laissé quelque peu pantois la grande majorité des observateurs (la Palme d’Or n’est pas vraiment remise en cause mais les autres prix, si, clairement), le mois de juin s’annonce assez honnête du côté des sorties qui oscillent entre gros films familiaux et longs-métrages plus modestes. Voyons cela rapidement.



· Mercredi 6 Juin
- Le grand soir de Benoît Delépine et Gustave Kervern :

Deux ans après Mammuth, le duo le plus déjanté du cinéma français revient avec dans ses bagages deux acteurs à qui ce genre d’univers peut parfaitement convenir : Benoit Poelvoorde et Albert Dupontel. Ca risque d’être vraiment déjanté…



- Madagascar 3, Bons baisers d’Europe de Dreamworks :

Honnêtement, les deux premiers m’avaient plutôt plu dans leur genre. Alors, un petit troisième pour la route, pourquoi pas, même si ça ne risque pas d’être extraordinaire…



· Mercredi 13 Juin
- Blanche-Neige et le chasseur de Rupert Sanders :

Deux mois après une adaptation...

  •  Timothée
  •  30.05.2012, 17:33

CHANSON DE LA SEMAINE #33 : DU 27 MAI AU 3 JUIN 2012

  • Actualité
  • Musique-La chanson de la semaine

Houdini de Foster the People (Torches, 2011)

J’avoue que je les ai découvert par l’intermédiaire d’un des jingle (celui de la météo) du Grand Journal de Canal +. Mais une fois qu’on a écouté une fois le CD, c’est compliqué de le lâcher. Dans le genre musique entraînante qui donne envie de bouger, Ce groupe se pose sacrément là. Leur CD est un peu une usine à tubes entre Don’t Stop, Call it what you want ou encore ce fabuleux Houdini. Cette chanson, c’est vraiment du très très lourd avec un son génial et un pont musical juste fabuleux.

Retrouvez cette chanson ci-dessous dans un clip live !!

Bonne écoute !!!

Video

  •  Timothée
  •  27.05.2012, 06:34

CHANSON DE LA SEMAINE #32 : DU 20 AU 27 MAI 2012

  • Actualité
  • Musique-La chanson de la semaine

People in the shadow de Skip the Use (Can be late, 2012)

Cet été, je vais à la dernière journée du festival Musilac : Revolver, Moriarty, Two Door Cinema Club, Garbage, LMFAO, Blink 182, Le Peuple de l’herbe et Yuksek : tout ça en douze heures, il va falloir être en forme !! Et au milieu de la programmation se cache aussi ce groupe, Skip the Use. Je me suis mis à écouter leur musique en prévision, et aussi grâce au buzz qui les accompagne. Quand je me suis rendu compte qu’ils avaient fait la première partie de Rage Against the Machine en France, je me suis vraiment dit qu’ils ne pouvaient pas être mauvais !! Et je dois bien avouer que c’est même très bon ! C’est du rock plutôt énergique, un peu teinté d’électro et de funk. Ca déménage vraiment, comme le prouve cette chanson, sans doute la meilleure de leur nouvel album.

Retrouvez cette chanson ci-dessous dans une version live, qui montre toute l’énergie de ce groupe sur scène. Je les attends avec impatience pour cet été !!

Bonne écoute !!!

Video

  •  Timothée
  •  20.05.2012, 11:10

FESTIVAL DE CANNES 2012

  • Actualité
  • Cinéma-Divers

Aujourd’hui commence donc le Festival de Cannes, sans aucun doute le plus important et le plus prisé dans le monde du cinéma. Il est aussi considéré comme le plus « glamour » mais cet aspect là des choses ne m’intéresse pas du tout. Je trouve en effet qu’on en rajoute trop beaucoup sur les montées des marches, sur les stars, sur les robes des actrices,… C’est une composante du Festival mais Cannes, c’est avant tout du cinéma et une sélection souvent assez incroyable. L’an dernier, la barre a été placée très haut avec de nombreux excellents films qui avaient été présentés sans forcément gagner (on peut penser à, Pater pour la compétition officielle, L'Exercice de l'État, Martha Marcy May Marlene ou Les neiges du Kilimandjaro pour la sélection Un certain regard et Take Shelter pour la Semaine de la critique). Le palmarès avait été, lui, tout simplement incroyable avec la Palme d’or pour The Tree of Life, le Grand Prix pour Le gamin au vélo, les prix d’interprétation pour Jean Dujardin dans The Artist et Kirsten Dunst dans Melancholia, le prix de la mise en scène pour Drive et Prix du Jury pour Polisse....

  •  Timothée
  •  16.05.2012, 17:42

CHANSON DE LA SEMAINE #31 : DU 13 AU 20 MAI 2012

  • Actualité
  • Musique-La chanson de la semaine

Parallel Lives de Revolver (Let Go, 2012)

Vendredi, c’était concert de Revolver à Lyon. Honnêtement, je n’avais pas trop écouté leur CD avant, pour avoir la surprise en concert. Et ça s’est plutôt bien passé. Leur idée de faire un concert en « deux temps » avec une première partie acoustique et une deuxième plus rock était vraiment une bonne solution et a permis de voir qu’ils étaient vraiment tous les trois doués pour les secondes voix et autres accompagnements mélodiques.

Une chanson a vraiment retenu mon attention. C’est Parallel Lives. En fait, elle ressemble beaucoup à du Travis (c’est sans doute pour cela que je l’apprécie). On y retrouve aussi ce qui fait la force de ce groupe : les secondes voix toujours parfaites. Ce n’est pas du rock bien méchant mais plutôt de la « pop de chambre », comme eux-mêmes définissent leur musique. Ca s’écoute donc bien gentiment.

Retrouvez cette chanson ci-dessous en version live (le son n'est pas super mais il n'y a pas mieux). Et oui, c’est nouveau, grâce à mon webmaster préféré, les vidéos sont maintenant intégrées aux articles. Merci pour lui !!

Bonne écoute !!!

Video

  •  Timothée
  •  13.05.2012, 10:06

UN MOIS DE SPORT #8 : AVRIL 2012

  • Actualité
  • Sport-Un mois de sport

Ce mois-ci, pas de Top et de Flop, parce qu’il n’y a pas grand-chose à dire sur un mois d’avril où beaucoup de compétitions sont en cours et touchent à leur fin. Le mois de mai s’annonce ainsi passionnant.

A RETENIR

Traditionnellement, le mois d’avril est celui des grandes classiques cyclistes : les flandriennes avec leurs pavés et leurs petits monts puis la grande semaine des ardennaises, aux tracés plus escarpés. Pour la première catégorie, le belge Tom Boonen a écrasé la concurrence en remportant les trois courses majeures en trois semaines avec beaucoup d’aisance et un immense numéro dans le Paris-Roubaix (plus de 50 kilomètres en solitaire). On peut juste regretter la chute de Fabian Cancellara avant la grande explication du Tour des Flandres. Le duel avec le belge s’annonçait dément. Dans les ardennaises, courses un peu plus ouvertes par nature, ce sont des « seconds couteaux » de chez Astana (Gasparotto et Iglinsky) qui ont remporté les deux courses les plus importantes (l’Amstel et Liège-Bastogne-Liège) alors que Joaquin Rodriguez a pu faire parler ses qualités de jumper dans les terribles pentes du mur de Huy qui marque l’arrivé de la Flèche Wallonne. Une bonne campagne de classique, au final, même si les courses se sont plutôt déroulées sur des schémas… « classiques ».

Mais c’est aussi le début de la grande saison sur terre battue au tennis. Et là, visiblement, rien ne change, puisque Rafael Nadal remporte pour la huitième fois consécutive le tournoi de Monte-Carlo, sans perdre un set. Que dire de plus ? Pas grand-chose, malheureusement.

  •  Timothée
  •  08.05.2012, 08:41

CHANSON DE LA SEMAINE #30 : DU 6 AU 13 MAI 2012

  • Actualité
  • Musique-La chanson de la semaine

Majorette de Bénabar (Bénabar, 2001)

Du temps où Bénabar ne se faisait pas trafiquer sa voix et où il plus d’inspiration, c’était quand même autre chose… Cette chanson - d’ailleurs une des seules composées non par Bénabar lui-même mais par son fidèle accordéoniste Denis Grare – est vraiment splendide, extrêmement poétique dans le texte et surtout musicalement géniale car la mélodie et le rythme suivent les changements dans les paroles. Il y a aussi plein de contrechants très beaux (notamment de clarinette) qui font que cette chanson est encore plus belle en studio qu’en live. C’est vraiment splendide et c’est toujours un bonheur de la réécouter…

Retrouvez cette chanson ici.

Bonne écoute !!!

  •  Timothée
  •  06.05.2012, 08:58

POURQUOI JE N’IRAI PAS VOIR #9 : MAMAN

  • Actualité
  • Cinéma-Pourquoi je n'irai pas voir...

de Alexandra Leclère (sortie le 9 Mai 2012)

Dans cette rubrique, j’ai assez tapé sur les grosses productions américaines pour ne pas m’« intéresser » pour une fois à un film français (je l’avais déjà fait pour L’Amour dure trois ans). Notre cinéma national nous offre quand même bien souvent des films largement évitables (d’ailleurs, dernièrement, j’aurais bien fait d’en éviter au moins un…). En plus, dans un mois de mai particulièrement chargé tant en quantité qu’en qualité, je n’aurai vraiment pas le temps de m’éparpiller plus que ça… Mais là, pour ce film, ça va plus loin que ça. Il y a vraiment trop de raisons pour que je n’y aille pas. Les voici :


1.J’avoue ne pas avoir vu les précédents films de la réalisatrice (Les sœurs fâchéeset Le prix à payer) mais, de ce que j’ai pu en voir, ils n’ont pas vraiment remporté un grand succès du côté des critiques ni de celui du public. C’est surtout vrai pour le second film, dont le synopsis officiel est le suivant : Jean-Pierre Ménard, las de voir sa femme lui refuser le "devoir conjugal", décide de lui couper les vivres en instaurant une nouvelle règle entre eux : "Pas de cul, pas de fric !". C’est vrai que, dit comme cela, ça ne donne pas vraiment envie… Et puis, il faut dire que les acteurs du film faisaient rêver (Christian Clavier et Gérard Lanvin en tête)…


2.La réalisatrice continue donc d’explorer à sa façon les relations familiales (entre deux sœurs, entre un mari...

  •  Timothée
  •  30.04.2012, 09:11