Toggle navigation
TimFaitSonCinema

POURQUOI JE N’IRAI PAS VOIR #8 : BATTLESHIP

  • Actualité
  • Cinéma-Pourquoi je n'irai pas voir...

de Peter Berg (sortie le 11 Avril 2012)

Dans un mois d’avril plutôt intéressant en termes de sorties de films, il y a tout de même quelques perles et, cette fois-ci, il n’y a aucune hésitation sur le film que je n’irai pas voir. Battleship se détache sans aucun problème et voici les principales raisons.


1. La première et la plus évidente est quand même l’origine même du projet. Le point de départ du long-métrage tient en une seule chose : la bataille navale. Pas le principe, non, mais le jeu. D’ailleurs, ce sont les studios Hasbro (de la société bien connue de jouets) qui portent le projet. Si après les jeux-vidéos, on se met à faire des films sur les jeux de société, alors là, c’est que le degré d’imagination est tombé bien bas. Quoique, réussir à faire un film de plus de deux heures avec comme idée de départ un jeu de société, ça doit demander un certain talent. A quand un jeu sur la Bonne Paye ou encore le Monopoly. Ca pourrait tout de même être assez drôle, non ?


2. L’acteur s’appelle quand même Taylor Kitsch, ce qui n’a pas de prix… C’est aussi lui qui joue dans John Carter. Attention pour lui à ne pas se spécialiser dans ce type de films, parce que, après, c’est difficile de s’en sortir. Mais Battleship est aussi l’occasion de voir le premier vrai rôle au cinéma de Brooklyn Decker, surtout connue en France et par les fans de sport comme étant la femme du tennisman Andy Roddick. Enfin, Last but not least, ce film permet à la chanteuse Rihanna de connaître son premier rôle au cinéma. On l’a mis en...

  •  Timothée
  •  02.04.2012, 17:52

LE MOIS PROCHAIN AU CINEMA # 8 : AVRIL 2012

  • Actualité
  • Cinéma-Le mois prochain au cinéma

C’est le grand mois des ressorties de films cultes des années 90 en version remasterisée et en 3D. Titanic pour commencer le 4 avril et Le Roi Lion la semaine suivante. Sinon, c’est un mois plutôt intéressant avec des films de type très différents. Il y en a un peu pour tous les goûts et c’est tant mieux. A Lyon, ce mois-ci est surtout marqué par l’ouverture d’un nouveau UGC de 14 places (à Confluence, pour les lyonnais), ce qui signifie de façon logique plus de films distribués par UGC dans la ville. Et ça, c’est une chouette nouvelle !!!


· Mercredi 4 Avril
- Sur la piste du Marsupilami de Alain Chabat :

Pourtant, à la base, ce film ne me disait rien de bon, même si voir Alain Chabat à la réalisation est toujours quelque peu rassurant. Mais les papiers que j’ai pu lire sur le film l’annoncent plutôt comme une bonne surprise. Il faudra donc se faire une idée sur pièce.


- Aux yeux de tous de Cédric Jimenez :

Vrai film concept, puisqu’il a l’ambition de n’être tourné qu’à partir d’images de caméras de sécurité. Un thriller original qui suit la traque de poseurs de bombes. Si c’est bien fait, ça peut donc vraiment dépoter.


- My week with Marylin de Simon Curtis :

  •  Timothée
  •  31.03.2012, 00:35

CHANSON DE LA SEMAINE #26 : DU 27 MARS AU 3 AVRIL 2012

  • Actualité
  • Musique-La chanson de la semaine

Heads will roll des Yeah Yeah Yeahs (It’s blitz, 2009)

Cette chanson m’est revenue en pleine figure (dans sa version remixée) lors de la projection du film Projet X. Elle est en effet utilisée comme musique d’ambiance lors de cette grande fête qui dégénère. Elle faisait déjà partie de la bande son de PES 2012. Il faut dire que c’est le type de chanson qui donne envie de bouger. Et comme il commence à faire beau, qu’on a envie de sortir dehors et de faire la fête, et bien, on dira que c’est la chanson du printemps…

Retrouvez cette chanson et son clip ici et la version remixée .

Bonne écoute !!!

  •  Timothée
  •  27.03.2012, 13:33

CHANSON DE LA SEMAINE #25 : DU 20 AU 26 MARS 2012

  • Actualité
  • Musique-La chanson de la semaine

Just My Imagination de The Cranberries (Bury the Hatchet, 1999)

Pour fêter la reformation d’un des groupes mythiques de la fin des années 90, qui vient de sortir un nouvel album (toujours pas eu le temps de m’y plonger vraiment), un petit retour dans le passé avec cette chanson qui s’écoute avec toujours autant de plaisir. C’est tout simple et tout gentil mais c’est de la bonne musique, rien de plus, rien de moins. Et c’est déjà ça !!

Retrouvez cette chanson et son clip ici.

Bonne écoute !!!

  •  Timothée
  •  20.03.2012, 12:28

MANIFESTE POUR UN BIATHLON MÉDIATIQUE

  • Actualité
  • Sport-Divers

Aujourd’hui se sont clôturés les Championnats du Monde du biathlon en Allemagne, à Ruhpolding, l’un des temps fort de cette discipline.Le biathlon, pour ceux qui l’ignoreraient encore, c’est du ski de fond allié à du tir à la carabine (c’est donc historiquement le sport des douaniers). C’est aussi mon sport de cœur depuis de nombreuses années. Cela fait au moins dix ans que j’ai découvert cette discipline par l’intermédiaire de Raphaël Poirée, l’un des plus grands biathlètes de tous les temps. Je suis d’ailleurs très fier d’avoir deux autographes de lui, dont un obtenu lors de la dernière course de son immense carrière, en 2007. Depuis, j’essaie de suivre avec beaucoup d’intérêt ce sport, et j’ai « contaminé » au moins une personne de ma famille.


Toujours est-il qu’après dix jours et onze courses, la France repart avec pas moins de 8 médailles dont trois titres pour Martin Fourcade, deux médailles d’argent pour Marie-Laure Brunet, une pour Simon Fourcade et une pour chacun des relais. Une moisson historique pour le biathlon français, mais qui s’est une nouvelle fois déroulé dans l’anonymat médiatique le plus complet. La chaîne Eurosport a retransmis toutes les épreuves mais pas toujours en intégralité alors que le service public a été, une nouvelle fois, complètement absent. Pourtant, il y avait du sport ce week-end et notamment, sur France Ô des Championnats du Monde indoor d’athlétisme dont tout le monde, y compris les principaux athlètes, se moquent comme d’une guigne en cette année olympique. La seule fois où j’ai entendu...

  •  Timothée
  •  11.03.2012, 21:37

CHANSON DE LA SEMAINE #24 : DU 9 AU 16 MARS 2012

  • Actualité
  • Musique-La chanson de la semaine

BETTER THAN A DREAM DE KATIE MELUA (SECRET SYMPHONY, 2012)

Katie Melua est de retour. Après un dernier album (The House) qui n’était pas forcément des plus réussis, la chanteuse que j’avais découverte avec le plutôt bon Piece by Piece et surtout le magnifique Pictures, Katie Melua sort en ce début d’année un nouvel album plutôt réussi : Secret Symphony. Cela donne onze chansons de qualité, avec toujours la mise en valeur de cette voix assez incroyable et un vrai souci de l’instrumentation en général. Better than a dream est peut-être la meilleure illustration de la réussite de cet album.

Retrouvez cette chanson dans une version acoustique ici. Mais la version studio n'est vraiment pas mal non plus !

Bonne écoute !!!

  •  Timothée
  •  09.03.2012, 09:10

UN MOIS DE SPORT #6 : FÉVRIER 2012

  • Actualité
  • Sport-Un mois de sport

A RETENIR

Ce mois de février a pour le moins très mal commencé avec l’horrible catastrophe du stade de Port-Saïd où près de 75 personnes ont trouvé la mort dans des affrontements entre supporters dans l’enceinte même du stade. Des évènements forcément liés au contexte politique complexe dans le pays ainsi qu’à une rancœur tenace entre les fans des deux équipes et qui montrent que le sport, et plus particulièrement le football, peut être utilisé comme un moyen de manifestation, voire même de propagande. Ce n’est pas son rôle et ce type d’évènements doit nous rappeler qu’il nous faut nous battre contre toute récupération d’un évènement.

En Afrique, mis à part ce drame, le football a été marqué par la Coupe d’Afrique des Nations, organisée (dans des stades complètement vides) en Guinée-Equatoriale et au Gabon. Je dois avouer n’avoir vu aucun match mais de l’avis de beaucoup, ce n’était pas techniquement la meilleure des compétitions. Le vainqueur final, la Zambie, permet tout de même de rappeler, et c’est agréable, que, dans ce sport, un esprit d’équipe, une vraie force collective et l’habitude de jouer souvent ensemble peuvent triompher d’une équipe plus composée de stars (la Côte d’Ivoire). Dider Drogba passe encore à côté de la consécration pour son pays, alors qu’il a raté un penalty dans le temps réglementaire, qui aurait pu délivrer tout un peuple…

Enfin,...

  •  Timothée
  •  04.03.2012, 11:54

MILLÉNIUM 3 : LA REINE DANS LE PALAIS DES COURANTS D’AIR DE STIEG LARSSON

  • Actualité
  • Lecture

Le dernier volet des aventures de Mikael Blomkvist et Lisbeth Salander. Alors que cette dernière se retrouve à l’hôpital en très sale état et dans la chambre à côté de son père qui a tenté de la tuer, Mikael se met en tête d’enquêter sur un groupe parallèle qui a œuvré pour la mise en tutelle de Lisbeth afin de protéger Zalachenko, un transfuge russe. Les ramification deviennent alors de plus en plus complexes…

Ce livre est le dernier écrit par Stieg Larsson, avant qu’il ne succombe à une crise cardiaque juste après avoir remis les trois manuscrits à son éditeur. La légende veut qu’il souhaitait continuer les aventures de ses deux héros. Quand on lit la fin ici, cette hypothèse n’est pas saugrenue mais toujours est-il que La Reine dans le palais des courants d’air clôt définitivement l’histoire de Lisbeth Salander. Il faut dire que les trois livres forment un tout dont l’intrigue s’élargit progressivement par rapport à ce personnage assez mystérieux. Peu à peu, on comprend vraiment ce qu’elle a du subir au cours de sa vie.

Le principal problème de ce livre est que ça part parfois un peu dans tous les sens. L’enquête avance de façon éparse, les personnages sont très nombreux et plusieurs histoires sont menées de front, de façon assez désordonnée et sans forcément de logique. L’auteur instille aussi un drôle de rythme avec de longs passages très descriptifs qui peuvent faire suivre à une frénésie dans l’action. C’en est parfois un peu déroutant… Mais l’important, c’est que le lecteur ait envie de continuer à poursuivre le roman et c’est vraiment le cas avec ce livre.

« Mikael Blomkvist lorgna sur la montre et constata qu'il était 3 heures et des poussières. Il avait des menottes aux poignets....

  •  Timothée
  •  04.03.2012, 08:34

POURQUOI JE N’IRAI PAS VOIR #7 : LA COLÈRE DES TITANS

  • Actualité
  • Cinéma-Pourquoi je n'irai pas voir...

de Jonathan Liebesman (sortie le 28 Mars 2012)

Mois de mars fortement marqué cette année par la sortie de gros blockbusters d’action provenant de nos amis américains (John Carter La colère de Titans ou Hunger Games par exemple). Ce n’est pas le genre de films que je m’empresse d’aller voir, c’est le moins que l’on puisse dire. Mais j’ai tout de même choisi ce film en particulier, parce que les deux autres ont quelques arguments (Andrew Stanton (de Pixar) à la réalisation de John Carter et une histoire sans doute moins basique pour Hunger Games).


1.C’est un peu toujours la même chose, mais c’est vrai : je n’ai pas vu le premier film (Le Choc des Titans). En même temps, ça ne me disait rein de bon et l’esthétique générale (affiche et bande annonce) ne me donnait vraiment pas envie. De ce que j’avais pu entendre, j’avais bien fait à l’époque de m’abstenir. Et il est rare qu’une suite soit meilleure que le premier film. Vous en déduisez donc ce que vous voulez…


2.Au final, c’est quand même la suite d’un remake, ce qui commence à faire beaucoup dans le côté « peu d’imagination ». Les studios sont vraiment prêts à tout pour tirer le filon au maximum quand ils ont le début du commencement d’une idée. Maintenant, on peut parier sur les titres des prochaines suites : le Cauchemar des Titans ? La Crainte des Titans ?? Le Charme des Titans ???...


3.Le premier film avait été un temps le symbole des ratages de la mise en relief en post-production, tant il paraît que la 3D était vraiment très moche. Décidés à tourner le film directement...

  •  Timothée
  •  02.03.2012, 07:31

CHANSON DE LA SEMAINE #23. : DU 29 FÉVRIER AU 6 MARS 2012

  • Actualité
  • Musique-La chanson de la semaine

1931 de Ludovic Bource (The Artist, 2011)

Si Jean Dujardin n’a pas réussi le Grand Chelem des récompenses, il en est un qui, lui, l’a réussi. Il s’agit de Ludovic Bource pour sa partition du film The Artist. Celle-ci est assez incroyable est donne au film une vraie force. Même si toute la bande-annonce ne forme qu’un tout tant elle est un œuvre qui se tient, il fallait ne sortir qu’un morceau ici et c’est 1931 que j’ai choisi, notamment pour son côté calme et parfaitement instrumenté et surtout le petit passage au piano au milieu que je trouve vraiment délicieux.

Retrouvez la musique ici.

Bonne écoute !!!

  •  Timothée
  •  29.02.2012, 12:35