Toggle navigation
TimFaitSonCinema

OSCARS 2012 : BILAN DE LA CÉRÉMONIE

  • Actualité
  • Cinéma-Divers

Après les César vendredi soir, c’était au tour du cinéma américain de donner ses récompenses. J’ai pris la cérémonie en route (vers 4 heures du matin) et la première chose à dire est la qualité de l’habillage de toute cette cérémonie. C’est à la fois très sobre et très classe. Par exemple, les spots de nomination sont souvent magnifiques avec des visuels très intéressants. Il y a un vrai rythme (même s’il ya vraiment trop de pubs…). Billy Cristal fait tranquillement son rôle de présentateur en n’en rajoutant pas trop. C’est donc un vrai spectacle de qualité, duquel la cérémonie des César doit pouvoir s’inspirer, même si les moyens ne sont pas forcément les mêmes.

Mais il faut surtout parler ici des récompenses en elles-mêmes, car c’est ce qui est intéressant lors de ce genre de moments… Et le grand vainqueur est sans contestation possible un film français… Je n’aurais jamais pensé pouvoir écrire ça un jour!! The Artist, arrivé grand favori à la cérémonie repart avec cinq statuettes mais surtout trois des plus prestigieuses : Meilleur film (Thomas Langmann qui va chercher un Oscar, c’est tout de même assez lunaire…), Meilleur réalisateur et Meilleur acteur pour Jean Dujardin (celui qui aura réussi à gagner l’Oscar et perdre le César…). Ce dernier aura droit à sa photographie avec Meryl Streep, couronnée sans surprises pour son rôle dans La Dame de Fer, qui n’est pas un bon film mais qui offre une possibilité de performance d’actrice.

Les deux autres Oscars remportés part The Artist sont pour la musique et les costumes. Les vainqueurs des meilleurs seconds...

  •  Timothée
  •  27.02.2012, 06:28

CÉSAR 2012 : BILAN DE LA CÉRÉMONIE

  • Actualité
  • Cinéma-Divers

Après mes pronostics et réactions suite aux nominations, voilà un petit bilan pour la route après la cérémonie. Celle-ci a été, je trouve, plutôt bien moins mauvaise que d’habitude. Toujours des blagues assez douteuses, mais pas de trop longs sketchs et de grands discours et, honnêtement, quelques bons passages. Bref, c’était plutôt pas mal. Pour ce qui est du palmarès, nous allons en parler maintenant… J’avais donné mes pronostics pour quinze catégories avec à chaque fois, ce que je voulais voir gagner et ensuite, ce qui allait gagner. Bilan des opérations (dans l’ordre des récompenses décernées hier soir).

MEILLEUR ACTEUR DANS UN SECOND RÔLE

Michel Blanc (L'Exercice de l'État) / Nicolas Duvauchelle (Polisse) / JoeyStarr (Polisse) / Denis Podalydès (La Conquête) / Frédéric Pierrot (Polisse)

MES PRONOSTICS :


Mon choix : JoeyStarr (Polisse)
Qui va gagner : JoeyStarr (Polisse)

  •  Timothée
  •  25.02.2012, 13:20

LE MOIS PROCHAIN AU CINEMA # 7 : MARS 2012

  • Actualité
  • Cinéma-Le mois prochain au cinéma

Un petit mois de mars, honnêtement, surtout marqué par la présence de deux films français plutôt attendus avec Jérémie Rénier en tête d’affiche. Sinon, il ya beaucoup de superproductions américaines qui ne me donnent pas du tout envie (John Carter, La colère de Titans ou Hunger Games par exemple). J’en profiterai donc pour rattraper un peu de mon retard accumulé ce mois-ci (parce que deux semaines pleines sans film, c'est très rare…).


· Mercredi 7 Mars
- Possessions de Eric Guirado :

A partir d’un fait divers qui avait défrayé la chronique en son temps (l’affaire Flactife), le réalisateur propose un film qui montre comment un couple, à force de ce qu’ils considéraient comme des humiliations à répétition, a fini par complètement disjoncter. Ca peut vraiment être intéressant.



· Mercredi 14 Mars
- Cloclo de Florent Emilio Siri :

Un des films français les plus attendus de ce début d’année. Jérémie Rénier est assez confondant de réalisme dans les premières images que l’on a pu voir. Et puis un film sur une des figures de la chanson française, qui a eu une vie assez incroyable, ça ne se refuse pas. Le pedigree du réalisateur (plutôt habitué aux films d’action) est plus surprenant, mais pourquoi pas ?



· Mercredi 21 Mars
- L’Oncle Charles de Etienne Chatiliez...

  •  Timothée
  •  24.02.2012, 09:15

CHANSON DE LA SEMAINE #22 : DU 21 AU 28 FÉVRIER 2012

  • Actualité
  • Musique-La chanson de la semaine

Popular de Nada Surf (High/Low, 1996)

Nada Surf est un drôle de groupe : soft sans être totalement inoffensif, un son reconnaissable entre tous, une faculté à faire des tubes en puissance… Et une belle énergie en concert, pour les avoir vus pas plus tard qu’hier soir au Transbordeur à Lyon. Une bonne heure et demi où leurs plus grands tubes ont pu être revisités et le nouvel album (The stars are indifferent to astronomy, d’ailleurs plutôt bon) présenté.

La chanson suivante (qu'ils ont fait en rappel hier soir) est sans aucun doute une des plus connues du groupe mais aussi, de façon assez étrange, une de celles qui ressemble le moins à tout le reste du répertoire. Popular est la première chanson qui a fait connaître le groupe et qui reste un peu mythique, notamment pour son côté assez étrange avec ses couplets qui ressemblent à du rap et son refrain qui donne envie de sauter partout…

Retrouvez la chanson dans une version live ici.

Bonne écoute !!!

  •  Timothée
  •  21.02.2012, 19:39

HIVER ARCTIQUE DE ARNALDUR INDRIDASON

  • Actualité
  • Lecture

Un garçon de dix ans est retrouvé mort, poignardé, au pied de son immeuble, en plein cœur de Reykjavik. Il s’agit d’un jeune d’origine thaïlandaise. Le commissaire Erlendur est en charge d’uen enquête qui s’annonce assez compliquée. Le frère de la victime disparaît très vite et les motifs réels du meurtre (acte raciste ?) peinent à être vraiment mises à jour…

Je suis donc rentré dans ma période polars scandinaves… Après Millenium, dont je vais bientôt pouvoir attaquer le troisième volet, je me suis lancé dans la lecture de cet ouvrage qui me faisait de l’œil depuis un certain temps. De la Suède, je passe donc à l’Islande et plonge d’entrée dans une atmosphère assez spéciale. Parce que l’auteur réussit vraiment à nous mettre dans le contexte islandais qui semble, il faut le dire, assez singulier.

Là où le livre est fort, c’est qu’il rend parfaitement l’ambiance qui habite cette île. Tant le climat que la nature font partie intégrante de l’histoire. Le caractère des personnages est aussi visiblement très fortement lié à des spécificités islandaises. C’est de ce côté-là que le livre est le plus réussi. De même, le personnage principal, ce fameux commissaire, est plutôt intéressant et l’introspection qui en est fait est vraiment pas mal. Il cherche à comprendre le monde qui l’entoure et qu’il ne suit plus vraiment, mais aussi ses enfants avec lesquels les relations sont tendues. Son passé le taraude aussi. Bref, l’homme est quand même bien torturé…

Après, je trouve que le côté vraiment « enquête » de l’ouvrage est un peu bâclé sur la fin. En ouvrant trop de possibilités différentes, l’auteur réussit à nous tenir en haleine mais la résolution finale de l’enquête est vraiment décevante. C’est un peu dommage tout de même...

  •  Timothée
  •  15.02.2012, 17:31

CHANSONS DU JOUR: 14 FÉVRIER 2012

  • Actualité
  • Musique-La chanson de la semaine

…LOVE…


En ce 14 Février, jour de la fameuse Saint-Valentin, je ne pouvais pas passer à côté d’une petite compilations 10 des chansons avec le mot « love » dedans (pour « amour », ça sera l’an prochain…). Les styles partent dans tous les sens et le classement ci-dessous est fait totalement au hasard, en fonction de mon inspiration du moment et des idées qui me venaient...

1 - I will always love you de Whitney Houston à écouter ici. Forcément…

2 - Always love de Nada Surf à écouter ici

3 - Love in Mourmansk (BO de L’étrange histoire de Benjamin Button) de Alexandre Desplat à écouter ici

4 - Hate this and I’ll love you de Muse à écouter ici

5 - Could you be loved de Bob Marley à écouter ici

6 - Everybody Loves Somebody Sometime de Dean Martin à écouter ici

7 - Lay all your love on me de ABBA à écouter ici

8 - This is a love song de Lilly Wood and the Prick à écouter ici

9 - Write about Love de Belle and Sebastian (avec Carey Mulligan) à écouter ici

10 - Mr Love de Irma à écouter

  •  Timothée
  •  14.02.2012, 07:17

CHANSON DE LA SEMAINE #21 : DU 13 AU 20 FÉVRIER 2012

  • Actualité
  • Musique-La chanson de la semaine

Diet Mountain Dew de Lana Del Rey (Born to Die, 2012)

Je ne vais pas m’attarder ici sur tous le fantasmes et toutes les polémiques qui entourent cette chanteuse découverte l’été dernier avec un titre, Video Games, qui ne m’avait pas forcément convaincu. Le buzz est de nouveau de mise avec la sortie de son album en France à la fin du mois de janvier. Et, honnêtement, celui-ci est de qualité. Les chansons sont toutes à la fois dans un style qui se ressemble mais ne sont pas non plus identiques.

Cette chanson en particulier est un peu différente car c’est l’une de celles qui bouge le plus (ce n’est pas non plus de la techno…)… Il y a un vrai travail sur l’instrumentation et sur le son en général. La voix de la chanteuse est très bien adapté au style général… Bref, c’est plutôt du bon son, et l’album est vraiment dans cette veine. Jetez-y une oreille, ça ne coute rien…

Retrouvez la chanson ici.

Bonne écoute !!!

  •  Timothée
  •  13.02.2012, 09:34

UN MOIS DE SPORT #5 : JANVIER 2012

  • Actualité
  • Sport-Un mois de sport

A RETENIR

Janvier est le mois des bonnes résolutions mais aussi des attentes. Et ces années bissextiles sont toujours de grandes années sportives. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’en plus de tous les évènements habituels se succèdent la compétition footballistique la plus dense (le Championnat d’Europe ou tout simplement Euro) et la compétition sportive la plus magique (les Jeux Olympiques). Bien sûr, on aurait souhaité que ces derniers se déroulent à Paris, ce qui aurait été une fête magnifique, mais, maintenant, espérons juste que Londres propose de très beaux Jeux Olympiques et, surtout, que les sportifs y réalisent de grandes performances.

Sur le mois de janvier en lui-même, il n’y a pas grand-chose à dire. Le seul évènement notable qui a eu lieu à l’échelle mondiale est le premier gros rendez-vous tennistique de l’année : l’Open d’Australie. J’ai déjà largement pu dire ce que je pensais du résultat du tableau masculin ici (en plus de la même théorie redéveloppée et plus fouillée par un collègue ici) donc je ne reviendrai pas dessus même si mon opinion n’a pas changé depuis, bien au contraire.

Il faut tout de même dire un petit mot du tournoi féminin qui a vu la victoire finale de Victoria Azarenka, joueuse assez bruyante et au jeu pas forcément très enthousiasmant. Elle a au moins le mérite de devenir numéro une mondiale en ayant gagné un tournoi du Grand Chelem, chose qui n’était plus arrivée au tennis féminin depuis 18 mois (excepté un intermède d’une semaine de Kim Clijsters). Son duel avec la plus amusante...

  •  Timothée
  •  09.02.2012, 19:32

MILLÉNIUM 2 : LA FILLE QUI RÊVAIT D’UN BIDON D’ESSENCE ET D’UNE ALLUMETTE DE STIEG LARSSON

  • Actualité
  • Lecture

La suite (sans vraiment être une véritable continuation) du premier roman des aventures de Mikael Blomkvist et Lisbeth Salander. Cette dernière, après avoir passé plus d’un an à l’étranger pour se faire oublier, revient à Stockholm et est très vite accusée du meurtre de son tuteur légal et de deux journalistes qui travaillaient sur la prostitution et s’apprêtaient à lâcher des noms dans la presse… Mikael Blomkvist ne croit pas à cette piste et se lance donc dans une contre-enquête…

Après avoir vu la version américaine du premier volet de la trilogie en film, j’ai eu envie de relire les deuxièmes et troisièmes livres pour une seconde fois (pour ce dernier, ça attendra un peu…). Je me souviens les avoir dévorés lors de leur première lecture et je dois avouer que ça a été un peu pareil cette fois-ci. Et, cela a, d’une certaine manière, quelque chose d’assez fascinant.

En effet, ce n’est tout de même pas extrêmement bien écrit (ni surtout traduit), pas vraiment construit non plus (ça part parfois un peu dans tous les sens, sans forcément que ce soit très ordonné) mais il y a vraiment quelque chose dans ces livres qui fait qu’on s’y accroche et qu’on ne peut plus les lâcher. Cela tient sans doute aux personnages principaux, et notamment celui de Lisbeth, particulièrement marquants et dont les péripéties nous intéressent vraiment. On découvre aussi tout son passé, qui permet d’expliquer beaucoup de choses et d’évènements. Il y a aussi ce rythme instauré qui fait qu’il se passe presque toujours quelque chose, même parfois un peu trop. Bref, on lit ça sans s’arrêter, sans trop savoir pourquoi. Et c’est bien l’important non ?

Mais, honnêtement, ce deuxième...

  •  Timothée
  •  06.02.2012, 22:38

ROGER FEDERER : QUELQUES STATISTIQUES

  • Actualité
  • Sport-Federer

Comme tout le monde le sait, je suis un grand fan de Roger Federer. Cela remonte à bien longtemps (depuis que je m’intéresse au tennis, en fait et lui m’a fait suivre de plus en plus ce sport) et dure depuis avec la même force. Mais ce que les gens savent peut-être moins, c’est que j’adore faire des tableaux de statistiques un peu absurdes sur un logiciel que nous ne nommerons pas ici.

Je me suis donc lancé il y a quelques temps dans une grande aventure qui est d’établir et de posséder toutes les statistiques de Roger Federer en Grand Chelem, réactualisées après chaque tournoi. Cela permet de découvrir certains faits assez intéressants et qui raviront les supporters du Suisse (même si ce n’est pas non plus des choses absolument essentielles, j’en conviens…) Aujourd’hui, alors que le circuit masculin est un peu en pause, je vous livre quelques données.


Roger Federer, c’est (au 5 Février 2012) :

- 51 participations (dont 49 d’affilée) à des tournois du Grand Chelem pour 16 victoires, 23 finales, 30 demi-finales, 35 quarts de finale, 41 huitièmes de finale, 45 troisièmes tour 45 deuxièmes tour et donc 51 premiers tour. Au total, c’est donc 87,04% de matchs gagnés (235 sur 270) ;

- 909 sets disputés pour un pourcentage de gain de 79,76% (725 sur 909). Son score préféré est 6-3 (175 fois) et celui qui arrive le moins souvent est...

  •  Timothée
  •  05.02.2012, 10:04