Toggle navigation
TimFaitSonCinema

2011 AU CINÉMA

 L'Article


2011 au cinéma

RETROUVEZ CE BILAN AINSI QUE TOUTES LES CRITIQUES PUBLIÉES CETTE ANNÉE DANS UN CAHIER TÉLÉCHARGEABLE ICI

À première vue, 2011 ne s’annonçait pas forcément comme une année cinématographique exceptionnelle. Si ce n’est la nouvelle réalisation de Terrence Malick, aucun film ne faisait vraiment figure d’immense évènement pour les amateurs du Septième Art. Mais c’est paradoxalement souvent dans ce genre de crus qui semblent moins prestigieux que l’on trouve son bonheur, de façon plus inattendue.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que mon année ciné a été vraiment intense. Avec 90 séances pour 86 films différents vus, je n’ai vraiment pas eu le temps de chômer. Je ne suis pas passé à côté de beaucoup de longs-métrages qui m’intéressaient vraiment. J’ai vu du bon et du mauvais, des choses émouvantes et d’autres plus énervantes, j’ai fait des découvertes et eu des confirmations, j’ai pleuré et rigolé, je me suis ennuyé et je n’ai pas vu le temps passer,...

Mais si je ne dois retenir qu’une chose de cette année, c’est bien le choc qu’a été pour moi de voir
The Tree of Life. Je n’avais jamais ressenti quelque chose comme ça lors du premier visionnage de ce film. Un choc vraiment incroyable et intense, où je suis passé par toutes les émotions et où je me suis vraiment rendu compte que, pour moi, la beauté de l’image était au-dessus de tout. D’autres longs-métrages m’ont beaucoup plu, dans des styles très différents. Tout cela a donné au final une belle année.

Les prévisions pour 2012 sont plutôt bonnes avec notamment ce film que tout le monde attend :
The Dark Knihgt Rises, conclusion d’une trilogie assez majestueuse signée Christopher Nolan. Mais d’autres films viendront sans doute me surprendre et c’est tant mieux car c’est là que se trouve le charme du cinéma!

Vivement 2012, à l’année prochaine et surtout, ALLEZ AU CINÉMA !

Ce bilan se divisera en plusieurs parties : les récompenses que j'attribuerais (pour le monde entier et pour la France), une rubrique \un ... au cinéma en 2011\, une rubrique \j'ai aimé / je n'ai pas aimé\ et des statistiques un peu plus « drôles ».

RÉCOMPENSES TOTALES


Meilleurs films :
- The Tree of Life (T. Malick)
- Shame (S. McQueen)
- Intouchables (E. Toledano et O. Nakache)
- True Grit (E. et J. Coen)
- La guerre est déclarée (V. Donzelli)

Meilleurs réalisateurs :
- T. Malick (The Tree of Life)
- S. McQueen (Shame)
- N. Winding Refn (Drive)
- P. Lioret (Toutes nos envies)
- P. Trapero (Carancho)

Meilleurs scénarios :
- L’Agence (G. Nolfi)
- Crazy Stupid Love (D. Fogelman)
- Tomboy (C. Sciamma)
- Les Marches du Pouvoir (G. Heslov / G. Clooney)
- Fighter (S. Silver / P. Tamasy / E. Johnson)

Meilleurs acteurs :
- R. Gosling (Drive)
- M. Fassbender (Shame)
- J. Dujardin (The Artist)
- C. Firth (Le Discours d’un Roi)
- F. Cluzet et O. Sy (Intouchables)

Meilleures actrices :
- N. Portman (Black Swan)
- M. Gillain (Toutes nos envies)
- B. Béjo (The Artist)
- M. Wasikowska (Restless)
- K. Knightley (A Dangerous Method)

Meilleurs seconds rôles masculins :
- C. Bale (Fighter)
- G. Rush (Le Discours d’un Roi)
- V. Mortensen (A Dangerous Method)
- C. Waltz (De l’Eau pour les Eléphants)
- A. Brody (Minuit à Paris)

Meilleurs seconds rôles féminins :
- C. Mulligan (Drive)
- J. Chastain (The Tree of Life)
- H. Steinfeld (True Grit)
- A. Dewasmes (Toutes nos envies)
- M. Leo (Fighter)

Meilleurs films d’animation :
- Le Chat du Rabbin (J. Sfar et A. Delesvaux)
- Cars 2 (Pixar)
- Le Chat Potté (Dreamworks)

Meilleures musiques originales :
- Drive (C. Martinez)
- True Grit (C. Burwell)
- Au-Delà (C. Eastwood)
- Les Aventures de Tintin (J. Williams)
- Black Swan (C. Mansell)

Meilleures affiches :
- Les Marches du Pouvoir
- 127 Heures
- Black Swan
- Minuit à Paris
- The Tree of Life

RÉCOMPENSES FRANCE


Meilleurs films :
- Intouchables (E. Toledano et O. Nakache)
- La guerre est déclarée (V. Donzelli)
- Toutes nos envies (P. Lioret)
- The Artist (M. Hazanavicius)
- Polisse (Maïwenn)

Meilleurs réalisateurs :
- P. Lioret (Toutes nos envies)
- M. Hazanavicius (The Artist)
- V. Donzelli (La Guerre est déclarée)
- C. Sciamma (Tomboy)
- A. Cavalier (Pater)

Meilleurs acteurs :
- J. Dujardin (The Artist)
- F. Cluzet et O. Sy (Intouchables)
- O. Gourmet (L’Exercice de l’Etat)
- P. Torreton (Présumé Coupable)
- J.P. Darroussin (Les neiges du Killimandjaro)

Meilleures actrices :
- M. Gillain (Toutes nos envies)
- B. Béjo (The Artist)
- Z. Héran ( Tomboy)
- L. Grinberg (17 Filles)
- K. Viard (Ma part du gâteau)

Meilleurs seconds rôles masculins :
- Joey Starr (Polisse)
- R. Ferret (Présumé coupable)
- N. Bridet (Tu seras mon fils)
- B. Todeschini (La Délicatesse)
- F. Cluzet (L’Art d’aimer)

Meilleurs seconds rôles féminins :
- A. Dewasmes (Toutes nos envies)
- A. Le Ny (Intouchables)
- V. Bonneton ( Qui a envie d’être aimé ?)
- Z. Breitman (L’Exercice de l’Etat)
- A. Lamy (Les Adoptés)

UN … AU CINÉMA EN 2011

Un film : The Tree of Life, de Terrence Malick. Film attendu depuis très longtemps, c’est un choc à la fois visuel et émotionnel très intense. Un film unique et vraiment extraordinaire.

Un film français : Intouchables d’Eric Toledano et Olivier Nakache. Une comédie très drôle et intelligente où brillent deux acteurs aux styles très différents : Omar Sy et François Cluzet.

Un réalisateur : Terrence Malick qui est un maître dans tous les aspects de la réalisation : cadrage, lumière, montage, musique. Tout cela donne des films assez incroyables. En plus, il paraît qu’il a accéléré le rythme de production et que deux longs-métrages sont en préparation.

Allez, un autre : Steve McQueen, qui confirme encore avec Shame qu’il est bien un grand cinéaste en devenir.

Un acteur : Ryan Gosling : trois films (Drive, Crazy Stupid Love, Les Marches du Pouvoir) qu’il marque de son jeu d’acteur et tout simplement de sa présence quasi-hypnotique. A star is reborn.

Une actrice : Natalie Portman, qui n’a eu besoin que d’une performance, il est vrai assez incroyable dans Black Swan, pour mettre la concurrence à genoux. Un rôle vraiment majeur dans sa carrière, sans doute celui de sa vie.

Un artiste sousestimé : Phillipe Lioret dont on a très peu parlé de son film, Toutes nos envies, que je trouve vraiment fin et très intéressant. Dommage qu’il soit sorti dans une période où beaucoup d’autres films français faisaient déjà l’actualité !

Un artiste surestimé : Paolo Sorrentino dont le dernier film, This must be the place, est presque indigne tant il est ennuyeux et sans aucun intérêt.

Un casting : Contagion de Steven Soderbergh. Réunir Gwyneth Palthrow, Jud Law, Marion Cotillard, Matt Damon, Laurence Fishburne, Kate Winslet, c’est tout de même très fort !

Un choc : Shame, dérangeant et vraiment prenant mais tellement magnifique, tant formellement que dans cette façon de faire d’un sujet assez glauque un film qui ne l’est pas du tout.

Un début : La séquence d’ouverture de Black Swan, vraiment magnifique et nous mettant tout de suite dans l’ambiance de ce qui va suivre. La caméra, partant des pieds des danseurs, remonte peu à peu vers le corps puis la tête. Assez sublime.

Une fin : Harry Potter VII - Partie 2, parce qu’après huit films, le sorcier préféré du monde entier se retire, pas forcément de la plus belle des manières, malheureusement. Surtout que les cinq dernières minutes, sans doute les plus attendues, sont complètement saccagées.

Un coup de théâtre : Le cœur du film Crazy Stupid Love où tout se dévoile. Je ne l’avais pas du tout vu venir et il faut avouer que toute cette scène est vraiment géniale dans le genre : « grande révélation où ça part dans tous les sens ».

Une scène clé : Dans Shame, Sissy chante devant son frère « New York, New York ». Rien n’est dit, tout est suggéré mais on sent que ça remue quelque chose de très fort entre le frère et la sœur.

Une séquence : Le tsunami au début d’Au-Delà. Le reste du film n’est pas forcément très bon mais ces dix minutes sont vraiment impressionnantes et montrent la maîtrise d’Eastwood qui est ensuite allé se fourrer dans une sacré galère avec son sujet.

Une mort : Celle de Gwyneth Palthrow au tout début de Contagion, premier signe d’un virus qui déclenche un vent de panique sur toute la planète.

Une histoire d’amour : Celle entre les deux personnages dans Un jour. Un vrai film d’amour qui dure sur plus de vingt ans et dont le concept est plutôt intéressant même s’il n’est pas forcément bien traité.

Une révélation : Jessica Chastain, éblouissante dans The Tree of Life et qui traverses d’autres films cette année (La couleur des sentiments, Killing Fields) avec le même talent et la même grâce.

Un sourire : Celui qui illumine le visage de Jessica Chastain dans quelques scènes de The Tree of Life. Comme l’image d’un ange tombé du ciel, par rapport à ce père autoritaire et quelque peu rigide.

Un regard : Celui du petit Christian dans Revenge. C’est presque uniquement avec ses yeux, sans forcément dire grand chose, qu’il arrive à amener Elias, son camarade, dans différentes combines de plus en plus dangereuses.

Un dialogue : Carnage puisque c’est quand même le principe de tout le film de faire dialoguer deux couples autour d’une histoire banale qui va peu à peu dévier vers autre chose.

Un fou rire : Devant une scène complètment grotesque avec Laetitia Casta sur un vélo dans La nouvelle guerre des boutons. Mais je crois bien que j’étais le seul et qu’il n’y avait rien de particulièrement drôle.... C’est ça le pire !

Une poursuite : Celle à travers les portes dans L’Agence. Je trouve l’idée vraiment géniale et, en plus, la séquence en elle-même rend vraiment très bien car très bien réalisée.

Un accident de voiture : Dans L’Exercice de l’Etat. Surprenant et spectaculaire.

Un silence : Celui du personnage central de Toutes nos envies sur sa maladie vis-à-vis de toute sa famille. C’est là-dessus que repose tout le film mais c’est aussi ce qui le rend gênant et qui met le spectateur mal-à-l’aise.

Un plan séquence : La scène de l’assaut dans L’Ordre et la Morale, techniquement irréprochable et d’une grande force car c’est l’« aboutissement » de tout le processus enclenché durant le film.

Un gâchis : Time Out, dont l’idée de base est vraiment géniale mais tellement mal exploitée que c’en est encore plus frustrant.

Un baiser : Celui qui a tant fait parler entre les deux danseuses (Mila Kunis et Natalie Portman) dans Black Swan.

Une bande son : Celle de Drive, composée par Cliff Martinez, en vraie adéquation avec la réalisation et qui participe de l’ambiance qui habite ce film. Même les musiques additionnelles sont exceptionnelles.

Une chanson : « Les neiges du Killimandjaro» qui accompagne tout le film du même nom.

Un monstre : La grosse bête qui terrorise la ville dans Super 8. On ne la découvre qu’à la fin mais elle fait tellement régner l’angoisse sur toute la cité qu’elle est un personnage à part entière de tout le film

Un méchant : Le personnage principal trader dans Ma part du gâteau parce que tout est fait pour montrer qu’il est vraiment très très méchant. Tellement que c’en est même parfois un peu grotesque.

Un fou : Le chirurgien dans La Piel que habito parce que ce qu’il fait est tout de même assez horrible. Il se venge de façon vraiment barbare tout en étant terriblement lucide.

Un personnage improbable : Le chat qui parle et donne ses émotions, base du Chat du Rabbin. Sans lui, pas de film...

Un torrent de larmes : La séquence avec la Moldau en musique dans The Tree of Life et ça a marché les trois fois où je suis allé voir le film. C’est pour dire !

Un méli-mélo d’émotions : The Tree of Life qui pousse le spectateur dans ses derniers retranchements lors de séquences tout simplement incroyables.

Une idée de fou : The Artist : film muet, en noir et blanc, à notre époque... Il fallait quand même oser et surtout passer au-delà du concept pour offrir un vrai film. Mission réussie !

Une absurdité : Les deux films sur « La guerre des boutons » qui sortent à une semaine d’intervale. Tout simplement incroyable, d’autant que les deux sont plutôt mauvais (l’un plus que l’autre tout de même).

Une déception : Que Pixar cède autant à la facilité en pondant en « pilote automatique » un Cars 2 sans autre intérêt que celui de vendre dans le monde entier des petites voitures. Mais si cela leur permet de financer des projets moins commerciaux, tant mieux !

JE N’AI PAS AIMÉ


- La faible année du film d’animation en général avec un tout petit Pixar et rien d’autre pour sauver l’ensemble. On croit fort en 2012 !!

- Les films de super-héros, globalement paresseux et sans grand intérêt cette année. On ne peut que croire fort en 2012 avec The Dark Knight Rises !!

- La chute du niveau des films de Cédric Klapisch. Après Paris, celui de cette année (Ma part du gâteau) n’est vraiment pas bon, confirmant qu’il n’est pas sur la bonne pente... Je n’y crois même plus pour 2012...

- Une cérémonie des Césars vraiment pas bonne du tout, même si les récompenses attribuées ne peuvent pas vraiment être discutées. Il n’y a selon moi plus grand chose à tirer de cette grand-messe du cinéma français...

- L’absurdité des producteurs qui se sont entêtés à faire deux films sur le même sujet, en même temps, comme si aucun n’avait été capable de se raisonner et voulait montrer à l’autre qu’il était le plus fort. Absurde et consternant...

J’AI AIMÉ

- Le retour de Malick six ans après Le Nouveau Monde, avec un film tout simplement incroyable et dont on reparlera encore dans longtemps.

- La découverte d’un immense acteur en la personne de Ryan Gosling qui, en trois rôles cette année, a montré toute l’étendue de son formidable talent.

- La très bonne année du cinéma français avec de nombreux films très réussis et dans des genres très différents (comédie, drame,...).

- La rencontre de la critique et du public autour d’un film en passe de devenir un phénomène de société : Intouchables. On ne peut être qu’heureux lorsque ça arrive !

- La confirmation de l’immense talent de Steve McQueen. Son deuxième film (Shame) est presque encore plus fort et plus beau que son premier (Hunger). Et ce n’est pas peu dire...

STATISTIQUES

graphique évolution notes

GRAPHIQUE QUE L’ÉVOLUTION DES NOTES

films vus pas réseau

FILMS VUS PAR RÉSEAU

moyenne par réseau

MOYENNE DES NOTES PAR RÉSEAU

films par cinémas

FILMS VUS PAR CINÉMA

moyenne par cinémas

MOYENNE DES NOTES PAR CINÉMA

films par genre

FILMS VUS PAR GENRE

moyenne par genre

MOYENNE DES NOTES PAR GENRe

films par provenance

FILMS VUS PAR PROVENANCE

moyenne par provenance

MOYENNE DES NOTES PAR PROVENANCE




 Rédiger Un Commentaire