Toggle navigation
TimFaitSonCinema

ANCIEN FILM #1 : BLACK BOOK

 L'Article


de Paul Verhoeven

Black Book


Film sorti en fin d’année 2006, juste avant que je commence à écrire mes critiques, et qui m’avait fait un choc lors de sa première vision au cinéma (en plus, je l’avais vu dans une toute petite salle un peu pourrie d’un cinéma encore plus pourri – feu l’ABC pour ceux qui connaissent –, ce qui avait rajouté au côté mythique de la chose…). Depuis, je l’ai revu deux ou trois fois en DVD, et il est donc temps de faire une critique un peu poussée d’un film vraiment prenant et pour le moins intéressant.

Pour résumer rapidement l’intrigue, c’est celle d’une jeune juive dans la Hollande occupée de la deuxième guerre mondiale. Alors qu’elle s’apprête à passer de l’autre côté de la frontière avec toute sa famille, leur embarcation est repérée par une patrouille allemande qui tue tout le monde. Seule survivante, elle décide de rentrer dans la Résistance pour venger tous ces morts. Mais le danger va devenir de plus en plus présent quand elle se voit confier la mission de séduire un des plus haut gradés allemands de la région.


Raconté comme cela, on pourrait croire que c’est un film de plus sur un évènement dont le cinéma s’est largement emparé. Mais, même si Verhoeven ne refuse pas du tout le côté historique et reconstitution (tout est parfait, on est vraiment immergé dans cette époque), c’est un film qui ne ressemble pas vraiment aux autres sur ce conflit puisqu’il l’attaque d’un angle un peu différent. Déjà, ce sont les Pays-Bas qui sont évoqués et il est vrai que ce pays n’est pas souvent mis en avant dans les différents films. Ensuite, toute l’histoire se base sur une femme, ce qui n’est pas courant non plus pour les longs métrages traitant de cette période sombre de notre histoire. Enfin, le cœur du film est vraiment une intrigue policière et d’espionnage qui, finalement, pourrait presque se dérouler à toute époque, même si le contexte a bien sûr une importance. Peu à peu, on comprend qui joue quel rôle, où sont les fuites, les trahisons, les problèmes,… C’est très fort et la fin réserve de vraies surprises, auxquelles on ne s’attend pas et qui remettent en cause notre vision des différents personnages.


Tout cela est servi par une réalisation quasi-parfaite : la mise en scène est très sobre et sait faire monter la pression avec brio. On peut vraiment dire qu’on ne s’ennuie jamais tant l’histoire est bien ficelée. Mais ce film est surtout l’occasion de découvrir une actrice qu’on a très peu vu depuis : Carice van Houten. Dans le rôle principal, elle est vraiment très impressionnante, donnant une vraie force à cette fille qui devient un peu malgré elle une pièce importante de toute cette histoire et de la résistance aux Pays-Bas en général. Un film qu'il faut vraiment voir si vous n'en avez pas eu l'occasion avant.




 Rédiger Un Commentaire