Toggle navigation
TimFaitSonCinema

AU SUD DE LA FRONTIÈRE, À L’OUEST DU SOLEIL DE HARUKI MURAKAMI

 L'Article


Haruki Murakami

Hajime, né la « première semaine du premier mois de la première année de la seconde moitié du Vingtième siècle », découvre les premiers sentiments amoureux enfant avec Shimamoto-San, jeune fille unique comme lui. Bien que séparé d’elle pendant trente ans et ayant construit une honnête vie tant par rapport à son travail que sa famille, il n’a jamais cessé de penser à ce premier amour. Quand Shimamoto-San fera de nouveau irruption dans sa vie, ce sont toutes ses certitudes qui vont s’effondrer...

Ce livre est le parfait complément du magique La ballade de l’impossible. En effet, ce sont les deux livres de cet auteur qui semblent le plus inspirés de sa propre vie mais aussi les deux qui traitent de l’amour entre un personnage masculin toujours un peu perdu et une figure féminine à la fois présente et mystérieuse. Murakami a un vrai don, celui de faire d’histoires finalement très simples de véritables aventures amoureuses.

Ce livre est magnifique car on accompagne complètement les deux personnages principaux dans leur relation tout en restant toujours du côté d’Hajime. En effet, Shimamoto-San ne se dévoilera jamais et, en tant que lecteur, on ressent le désarroi du personnage principal qui est démuni face à tous ces mystères. Murakami a un talent fascinant pour exprimer les sentiments de son personnage principal et les faire passer au lecteur. La fin est tout simplement sublime, laissant Hajime et le lecteur dans une sorte de flou sentimental.

«Il n’y avait aucune demi-mesure. Pas d’intermédiaire, pas de juste milieu, aucune place pour les compromis. Au sud de la frontière, il existait des « peut-être ». mais pas à l’ouest du soleil. »

Livre qui se lit rapidement, Au sud de la frontière, à l’ouest du soleil est un ouvrage magnifique sur un amour fou entre deux personnages. Du très grand Murakami !!

Au sud de la frontière, à l’ouest du soleil




 Rédiger Un Commentaire