Toggle navigation
TimFaitSonCinema

CÉSAR 2012 : MES PRONOSTICS

 L'Article


Césars 2012

Ce vendredi ont eu lieu les nominations pour les César de 2012 qui auront lieu dans un mois, le vendredi 24 février. Si je n’ai que peu d’espoir pour la qualité globale d’une cérémonie qui se dégrade d’années en années, je suis tout de même attentif aux prix remis eux-mêmes et cette année encore, j’ai presque vu tous les films en compétition pour les différentes catégories. Je vais donc me permettre de donner mon avis, totalement subjectif. Je mets aussi la probabilité de voir mon souhait se réaliser et le nominé qui, d’après moi, va gagner le prix… Après vous pourrez toujours vous amuser au petit jeu du « il a raison, il n’a pas raison » qui vous amuse tant. C’est parti !!!

MEILLEUR FILM


Les nominés :

La guerre est déclarée (Valérie Donzelli) / Le Havre (Aki Kaurismäki) / The Artist (Michel Hazanavicius) / Polisse (Maïwenn) / L'Exercice de l'État (Pierre Schoeller) / Pater (Alain Cavalier) / Intouchables (Eric Toledano et Olivier Nakache)

Pas vraiment de surprises dans les nominations de ce côté-là même si on pouvait espérer les nominations du délicat film de Phillipe Lioret Toutes nos envies ou du très joli Tomboy de Céline Sciamma.

Intouchables

Mon gagnant : Intouchables (Eric Toledano et Olivier Nakache)

Pour une fois qu’une comédie, et une très bonne en plus, réussit l’exploit de réunir les spectateurs et la critique et est donc nominée aux Césars, ça serait vraiment trop bête de passer à côté. En plus, pour moi, c’est honnêtement le meilleur film français de l’année.

SES CHANCES DE VICTOIRES SELON MOI : 25%

QUI VA GAGNER : The Artist (Michel Hazanavicius)


MEILLEUR RÉALISATEUR


Les nominés :

Alain Cavalier (Pater) / Pierre Schoeller (L'Exercice de l'État) / Valérie Donzelli (La guerre est déclarée) / Michel Hazanavicius (The Artist) / Eric Toledano et Olivier Nakache (Intouchables) / Aki Kaurismäki (Le Havre) / Maïwenn (Polisse)

On prend les mêmes et on recommence… Les sept films nominés voient leurs réalisateurs nominés aussi. Je trouve personnellement cela un peu dommage car cela fait perdre un peu de sens à cette récompense. Un film peut être extrêmement bien réalisé mais pas vraiment être le meilleur film. Je pense que, là encore, Céline Sciamma et Phillipe Lioret avaient largement leur place…

Michel Hazanavicius

Mon gagnant : Michel Hazanavicius (The Artist)

Pour l’idée de faire le film d’abord, pour la persévérance dans le projet ensuite et enfin pour la réalisation en elle-même, Michel Hazanavicius mérite largement ce prix. Faire à l’heure actuelle ce genre de films (muet, en noir et blanc) et le réussir d’une telle façon (surtout), c’est quand même très très fort.

SES CHANCES DE VICTOIRES SELON MOI : 75%

QUI VA GAGNER : Michel Hazanavicius (The Artist)

MEILLEUR ACTEUR


Les nominés :

Sami Bouajila (Omar m’a tuer) / François Cluzet (Intouchables) / Jean Dujardin (The Artist) / Olivier Gourmet (L'Exercice de l'État) / Denis Podalydès (La Conquête) / Omar Sy (Intouchables) / Phillipe Torreton (Présumé Coupable)

Il ne manque pas grand monde dans cette liste, si ce n’est Jean-Pierre Darroussin pour son rôle dans Les neiges du Killimandjaro. C’est une sélection assez consensuelle et logique, qui ne peut être polémique, même si Vincent Lindon aurait pu apparaître quelque part. Et de toute façon, on connaît déjà le vainqueur…

Jean Dujardin

Mon gagnant : Jean Dujardin (The Artist)

Même si j’adore le duo d’acteurs principaux dans Intouchables, on ne peut pas passer cette année à côté de la performance de Jean Dujardin dans ce film assez extraordinaire. Seul cet acteur pouvait avoir le talent pour donner une vraie vie à son personnage muet, avec ses mimiques légendaires et sa façon de tout faire passer sur son visage. Un rôle forcément marquant, et plébiscité dans le monde entier.

SES CHANCES DE VICTOIRES SELON MOI : 90%

QUI VA GAGNER : Jean Dujardin (The Artist)


MEILLEURE ACTRICE


Les nominées :

Ariane Ascaride (Les neiges du Killimandjaro) / Bérénice Béjo (The Artist) / Leïla Bekhti (La Source des Femmes) / Valérie Donzelli (La guerre est déclarée) / Marina Foïs (Polisse) / Marie Gillain (Toutes nos envies) / Karin Viard (Polisse)

Selon moi, il y a là les premières vraies injustices des nominations puisque Karin Viard n’est pas vraiment nominée pour le bon film (elle aurait plutôt dû l’être pour Ma part du gâteau) et il manque surtout Louise Grinberg, épatante dans 17 filles et Zoé Héran, qui porte littéralement Tomboy. Sans doute leur âge (c’est surtout vrai pour la deuxième) leur ont été préjudiciable. Et c’est dommage.

Marie Gillain

Ma gagnante : Marie Gillain (Toutes nos envies)

Le retour au premier plan de Marie Gillain doit être souligné dans ce film très beau où elle campe une mère de famille et juge qui se sait condamnée par la maladie mais qui décide de ne pas en parler à sa famille. L’actrice rend parfaitement tous les différents sentiments qui l’habitent à tous les stades de cette vie de plus en plus difficile. Un grand rôle, vraiment.

SES CHANCES DE VICTOIRES SELON MOI : 45%

QUI VA GAGNER : Bérénice Béjo (The Artist)


MEILLEUR ACTEUR DANS UN SECOND RÔLE


Les nominés :

Michel Blanc (L'Exercice de l'État) / Nicolas Duvauchelle (Polisse) / JoeyStarr (Polisse) / Denis Podalydès (La Conquête) / Frédéric Pierrot (Polisse)

Un peu trop de Polisse dans les nominations, non ? Trois sur cinq, ça fait un peu beaucoup même s’il faut avouer que ce n’était pas une très grande année de ce côté-là. Mais certains jeunes, comme Nicolas Bridet (Tu seras mon fils) ou Raphaël Ferret (Présumé coupable) méritaient aussi leur chance dans cette catégorie pour des rôles assez intéressants

JoeyStarr

Mon gagnant : JoeyStarr (Polisse)

La performance de JoeyStarr dans ce film est à souligner car il arrive à jouer sur tous les registres et réussit à ressortir au milieu d’une troupe d’acteurs et actrices pléthorique et plutôt en forme (comme le montrent d’ailleurs le nombre de nominations dans ces catégories). Je n’ai pas vu La conquête mais il paraît que la performance de Bernard Le Coq est grande en Jacques Chirac. Il y aura donc vraisemblablement match…

SES CHANCES DE VICTOIRES SELON MOI : 55%

QUI VA GAGNER : JoeyStarr (Polisse)


MEILLEURE ACTRICE DANS UN SECOND RÔLE


Les nominées :

Zabou Breitman (L'Exercice de l'État) / Anne Le Ny (Intouchables) / Noémie Lvovsky (L’Apollonide (souvenirs de la maison close)) / Carmen Maura (Les femmes du 6e étage) / Karole Rocher (Polisse)

Une absence très coupable dans cette sélection : celle d’Anaïs Dewasmes pour son rôle dans Toutes nos envies. Là, il y a vraiment quelque chose qui m’échappe complètement tant elle est excellente dans ce film et réussit à donner une vraie réplique à la performance impressionnante de Marie Gillain. Tout juste incompréhensible et surtout très décevant.

Zabou Breitman

Ma gagnante : Zabou Breitman (L’Exercice de l’État)

Dans une sélection amputée de la grande favorite selon moi, le choix devient plus difficile. Je n’ai de plus pas vu la performance de Carmen Maura dans Les femmes du 6e étage. Mais je vais quand même ici plébisciter le rôle de conseillère en communication politique joué par Zabou Breitman dans L’Exercice de l’État, sans très grande conviction non plus…

SES CHANCES DE VICTOIRES SELON MOI : 55%

QUI VA GAGNER : Zabou Breitman (L’Exercice de l’État)


MEILLEUR ESPOIR MASCULIN


Les nominés :

Nicolas Bridet (Tu seras mon fils) / Grégory Gadebois (Angèle et Tony) / Guillaume Gouix (Jimmy Rivière) / Pierre Niney (J’aime regarder les filles) / Dimitri Storoge (Les Lyonnais)

Je n’ai pas vu assez de films pour juger (seulement deux sur cinq) donc je me contenterai de dire que j’ai beaucoup apprécié la performance de Nicolas Bridet dans Tu seras mon fils et j’aime bien l’acteur Guillaume Gouix, vu dans quelques films mais pas dans celui où il est nominé cette année.


MEILLEUR ESPOIR FÉMININ


Les nominées :

Naidra Ayadi (Polisse) / Adèle Haenel (L’Apollonide (souvenirs de la maison close)) / Clotilde Hesme (Angèle et Tony) / Céline Sallette (L’Apollonide (souvenirs de la maison close)) / Christa Théret (La Brindille)

Je n’ai pas vu assez de films pour juger (seulement deux sur quatre) mais je pense que Céline Sallette a une petite longueur d’avance sur le reste des nominées pour récolter le César. Et ça serait plutôt mérité pour sa performance dans L’Apollonide (souvenirs de la maison close).


MEILLEUR SCÉNARIO ORIGINAL


Les nominés :

La guerre est déclarée (Valérie Donzelli et Jérémie Elkaïm) / The Artist (Michel Hazanavicius) / Polisse (Maïwenn et Emmanuelle Bercot) / L'Exercice de l'État (Pierre Schoeller) / Intouchables (Eric Toledano et Olivier Nakache)

Il est intéressant de voir que les scénaristes sont aussi toujours les réalisateurs de leurs propres films dans ces nominations. Cela fait une grande différence avec le cinéma américain où, dans la grande majorité des cas, les réalisateurs profitent de scénarios déjà écrit pour eux par des professionnels. Pour moi, il y a dans cette sélection un énorme manque : celui de Tomboy, film plein de sensiblilité et de finesse, notamment en raison d’une écriture très intelligente du scénario par Céline Sciamma.

L’Exercice de l’État

Mon gagnant : L’Exercice de l’État (Pierre Schoeller)

Ce film mérite vraiment une récompense et je trouve que c’est là qu’il a le plus de chance d’en gagner une. En effet, le scénario est très intéressant et permet de toucher du doigt les différents aspects de la vie politique telle qu’elle peut se pratiquer. Il y a à la fois des rebondissements mais aussi une analyse fine de tout ce qui peut s’y passer. Allez, j’y crois !

SES CHANCES DE VICTOIRES SELON MOI : 35%

QUI VA GAGNER : The Artist (Michel Hazanavicius)


MEILLEURE ADAPTATION ET DIALOGUES


Les nominés :

La délicatesse (David et Stéphane Foenkinos) / Présumé Coupable (Vincent Garencq) / Omar m’a tuer (Olivier Gorce, Roschdy Zem, Racjid Boucahreb et Olivier Lorelle) / L’Ordre et la Morale (Matthieu Kassovitz, Benoît Jeaubert et Pierre Geller) / Carnage (Roman Polanski et Yasmina Reza)

C’est toujours un peu compliqué de se prononcer sur le César de la meilleure adaptation quand on n’a lu aucun des ouvrages dont sont tirés les scénarios. Mais bon, il faut se lancer et se dire que c’est en fait le meilleur scénario original avec ces nominations là.

Carnage

Mon gagnant :Carnage (Roman Polanski et Yasmina Reza)

Même si je n’ai pas plus apprécié que ça le film en lui-même, il faut reconnaître que les dialogues sont assez géniaux. En même temps, il le faut bien puisque tout le film repose uniquement sur ceux-ci. Ils sont vraiment tirés au cordeau et on t en plus la chance d’être plutôt bien interprétés, ce qui n’est jamais un mal…

SES CHANCES DE VICTOIRES SELON MOI : 60%

QUI VA GAGNER : Carnage (Roman Polanski et Yasmina Reza)


MEILLEURE PHOTOGRAPHIE


Les nominés :

Polisse (Pierre Aïm) / L’Apollonide (souvenirs de la maison close) (Josée Deshaies) / L'Exercice de l'État (Julien Hirsch) / The Artist (Guillaume Schiffman) / Intouchables (Mathieu Vadepied)

The Artist

Mon gagnant : The Artist (Guillaume Schiffman)

Avec son noir et blanc assez magnifique, Guillaume Schiffman devrait remporter sans grand problème ce César. Mais il faut aussi noter la très belle image du film L’Apollonide (souvenirs de la maison close) et la nomination d’une comédie, en l’occurrence Intouchables, qui prouve que qualité technique peut aussi rimer avec ce genre de cinéma. Et c’est rassurant.

SES CHANCES DE VICTOIRES SELON MOI : 90%

QUI VA GAGNER : The Artist (Guillaume Schiffman)


MEILLEUR MONTAGE


Les nominés :

The Artist (Anne-Sophie Bion et Michel Hazanavicius) / L'Exercice de l'État (Laurence Briaud) / La guerre est déclarée (Pauline Gaillard) / Polisse (Laure Gardette et Yann Dedet) / Intouchables (Dorian Rogal-Ansous)

Polisse

Mon gagnant : Polisse (Laure Gardette et Yann Dedet)

Si ce film a une telle force, c’est en grande partie grâce à son montage assez nerveux qui permet de toujours garder du rythme et de l’intensité. Il y aurait donc une certaine logique à le voir triompher dans cette catégorie. D’une facture plus classique, le montage de The Artist devrait aussi être dans la course.

SES CHANCES DE VICTOIRES SELON MOI : 60%

QUI VA GAGNER : Polisse (Laure Gardette et Yann Dedet)


MEILLEURE MUSIQUE


Les nominés :

Les Bien-aimés (Alex Beaupain) / L’Apollonide (souvenirs de la maison close) (Bertrand Bonello) / The Artist (Ludovic Bource) / Un monstre à Paris (Mathieu Chédid et Patrice Renson) / L'Exercice de l'État (Philippe Schoeller)

The Artist

Mon gagnant : The Artist (Ludovic Bource)

Pour un film muet, la musique est nécessairement primordiale et celle de Ludovic Bource est plutôt réussie. Elle est à la fois totalement dans l’ambiance et l’époque du long-métrage mais réussit à rajouter aussi les différents sentiments des personnages quand cela s’en fait sentir. Du bon travail qui devrait être, sauf grosse surprise, plébiscité ici.

SES CHANCES DE VICTOIRES SELON MOI : 90%

QUI VA GAGNER : The Artist (Ludovic Bource)


MEILLEUR SON


Les nominés :

Intouchables (Pascal Arman, Jean Goudier et Jean-Paul Hurier) / L’Apollonide (souvenirs de la maison close) (Jean-Pierre Duret, Nicolas Moreau et Jean-Pierre Laforce) / L'Exercice de l'État (Olivier Hespel, Julie Brenta et Jean-Pierre Laforce) / Polisse (Nicolas Provost, Rym Debbarh-Mounir et Emmanuel Croset) / La guerre est déclarée (André Rigaut, Sébastien Savine et Laurent Gabiot)

la guerre est déclarée

Mon gagnant : La guerre est déclarée (André Rigaut, Sébastien Savine et Laurent Gabiot)

Il y a dans ce film un vrai travail sur le son en général avec notamment une bande-son assez géniale. Après, c’est vraiment le type de Césars où je peux avoir un avis assez loin de celui des professionnels qui préfèreront peut-être un autre film. Mais bon, voilà tout de même mon choix…

SES CHANCES DE VICTOIRES SELON MOI : 50%

QUI VA GAGNER : La guerre est déclarée (André Rigaut, Sébastien Savine et Laurent Gabiot)


MEILLEURS DÉCORS


Les nominés :

The Artist (Laurence Bennett) / L’Apollonide (souvenirs de la maison close) (Alain Guffroy) / Les femmes du 6e étage (Pierre-François Limbosch) / L'Exercice de l'État (Jean-Marc Tran Tan Ba) / Le Havre (Wouter Zoon)

L’Apollonide

Mon gagnant : L’Apollonide (souvenirs de la maison close) (Alain Guffroy)

Dans un tel film d’ambiance, qui se passe presque exclusivement dans le huis-clos d’une maison close, l’importance du décor est majeure et c’est dans ce long-métrage une vraie réussite. On a vraiment l’impression de revenir un siècle plus tôt, dans une ambiance tout à la fois assez sombre (les murs, les tentures) et lumineuse (les lumières, très importantes).

SES CHANCES DE VICTOIRES SELON MOI : 60%

QUI VA GAGNER : L’Apollonide (souvenirs de la maison close) (Alain Guffroy)


MEILLEURS COSTUMES


Les nominés :

My Little Princess (Catherine Baba) / The Artist (Mark Bridges) / Les femmes du 6e étage (Christian Gasc) / La source des femmes (Viorica Petrovici) / L’Apollonide (souvenirs de la maison close) (Alain Romand)

L’Apollonide

Mon gagnant : L’Apollonide (souvenirs de la maison close) (Alain Romand)

Comme pour le César précédent, le travail sur le costume est particulièrement soigné dans ce film et participe grandement à l’ambiance qui du film. Sans grande surprise, le long-métrage devrait rafler aussi ce prix-là. Et ça serait plutôt mérité.

SES CHANCES DE VICTOIRES SELON MOI : 80%

QUI VA GAGNER : L’Apollonide (souvenirs de la maison close) (Alain Romand)


MEILLEUR PREMIER FILM


Les nominés :

17 Filles (Delphine et Muriel Coulin) / Angèle et Tony (Alix Delaporte) / Le cochon de Gaza (Sylvain Estibal) / La délicatesse (David et Stéphane Foenkinos) / My Little Princess (Eva Ionesco)

Je n’ai pas vu assez de films pour juger (seulement deux sur cinq) mais j’ai plutôt trouvé le film des sœurs Coulin (17 Filles) assez intéressant, du moins au niveau d’une vision artistique propre.


MEILLEUR FILM D’ANIMATION


Les nominés :

Le Chat du rabbin (Joann Sfar et Antoine Delesvaux) / Le Cirque (Nicolas Brault) / La Queue de la souris (Benjamin Renner) / Un monstre à Paris (Bibo Bergeron) / Le tableau (Jean-François Laguionie)

Je n’ai vu qu’un seul des films en compétition mais je ne vois pas comment le César pourrait lui échapper.


MEILLEUR FILM ÉTRANGER


Les nominés :

Black Swan (Daren Aronofsky) / Le Discours d’un Roi (Tom Hooper) / Drive (Nicolas Winding Refn) / Le gamin au vélo (Jean-Pierre et Luc Dardenne) / Incendies (Denis Villeneuve) / Melancholia (Lars von Trier) / Une séparation (Asghar Farhadi)

Il y a tout de même deux immense absents dans cette liste, les deux meilleurs films de l’année selon moi : The Tree of Life et Shame. Sinon, c’est tout de même assez consensuel comme sélection avec un peu de tous les genres.

Drive

Mon gagnant : Drive (Nicolas Winding Refn)

Grand oublié des Oscars, ce film mérite une récompense quelque part, et c’est sans doute chez nous, où il a réalisé un très bon score au box-office (plus d’un million et demi d’entrées) et a remporté un vrai succès critique qu’il peut l’espérer. Mais j’ai bien peur que, dans le contexte actuel, ce soit le film iranien Une séparation qui ramasse la mise…

SES CHANCES DE VICTOIRES SELON MOI : 25%

QUI VA GAGNER : Une Séparation (Asghar Farhadi)




 Rédiger Un Commentaire