Toggle navigation
TimFaitSonCinema

LE CAS SNEIJDER DE JEAN-PAUL DUBOIS

 L'Article


Jean-Paul Dubois

Paul Sneijder est victime d’un terrible accident d’ascenseur dont il est l’unique rescapé. Sa fille, elle, meurt dans l’accident. Après une période de coma, il cherche à se reconstruire en remettant toute son existence en question. Sa nouvelle profession va alors l’aider dans une quête de sens de plus en plus désespérée.

J’avoue que si ce livre m’a d’abord intrigué et intéressé, c’est pour son titre : Sneijder, pour moi, c’est le nom d’un joueur de foot (Wesley de son prénom) et ça m’a fait quelque peu rire de voir ce nom associé à un livre. Après, quand on se plonge dans le livre, on rit un peu moins… En effet, c’est la déchéance de la vie d’un homme qui nous est donné de lire. Avant son accident, sa vie n’a pas l’air vraiment folichonne non plus, mais avec ce qui lui arrive, tout est remis en question de plus en plus violemment. L’auteur a un vrai talent pour nous faire suivre l’évolution de ce personnage qui s’enfonce de plus en plus. On s’y attache, car on essaie de le comprendre ou au moins de l’accompagner dans des sentiments de plus en plus complexes. Jean Paul Dubois a un style assez vif, qui rend parfaitement compte de la manière dont le personnage central réfléchit. L’écrivain a aussi un véritable don pour brosser des personnages secondaires assez fantastiques en quelques lignes (que dire de ce Charistéas absolument génial). Tout cela donne un livre qui se lit rapidement, car on a vraiment envie de voir comment l’histoire de cet homme va pouvoir continuer. La fin est assez terrible mais parfaitement « logique » par rapport au reste du roman.

« Je devrais être mort depuis le mardi 4 janvier 2011. Et pourtant je suis là, chez moi, dans cette maison qui m’est de plus en plus étrangère, assis, seul devant la fenêtre, repensant à une infinité de détails, réfléchissant à toutes ces petites choses méticuleusement assemblées par le hasard et qui, ce jour-là, ont concouru à ma survie. »


Un livre assez impressionnant, pas vraiment gai mais très bien écrit. On s’attache vraiment à ce personnage qui voit sa vie complètement remise en question. Bref, un très bon roman français.

Le cas Sneijder




 Rédiger Un Commentaire