Toggle navigation
TimFaitSonCinema

LE MOIS PROCHAIN AU CINEMA # 6 : FEVRIER 2012

 L'Article


Le premier et le dernier jour du mois sont des mercredi, ce qui implique qu’il y aura en cette année bissextile pas moins de cinq semaines de sortie de films. Février est, de coutume, la période des différentes récompenses pour l’année 2011 (Césars, BAFTA, Oscars) mais c’est aussi un mois qui s’annonce plutôt sympathique avec des films de réalisateurs connus, des longs métrages faits par des acteurs ou actrices et des surprises à découvrir. Bref, un bon mois de cinéma…


· Mercredi 1 Février
- Another Happy Day de Sam Levinson :

Another Happy Day

Première réalisation pour ce jeune home et une comédie qui a l’air assez réjouissante sur la famille en général. Avait fait son petit effet au Festival du Film américain de Deauville en 2011. Ca peut se laisser regarder…


- Detachment de Tony Kaye :

Detachment

Là encore, un film remarqué au dernier festival de Deauville don’t il était reparti avec le Prix de la critique internationale. Le réalisateur de American History X plonge un professeur remplaçant dans les affres d’un lycée difficile de banlieue. Le grand retour d’Adrian Brody dans un vrai rôle intéressant.



· Mercredi 8 Février
- La Taupe de Thomas Alfredson :

La Taupe

Un casting tout juste incroyable (Gary Oldman, Colin Firth, Tom Hardy, Mark Strong, John Hurth, Toby Jones) pour un film d’espionnage qui s’annonce de qualité. La musique a même été nominée pour les Oscars, c’est pour dire…


- JC comme Jésus Christ de Jonhatan Zaccaï :

JC comme Jésus Christ

Premier film de l’acteur Jonathan Zacaï, ce film a pour objet de décrire de façon humoristique l’ascension d’un jeune garçon dans le milieu du cinéma. Sans doute irrévérencieux et tiré d’expériences vécues, ça ne peut pas faire de mal. Seul problème, la durée annoncée : 1h15… C’est un peu juste !!



· Mercredi 15 Février
- La vie d’une autre de Sylvie Testud :

la vie d’une autre

Encore un premier film d’une actrice qui adapte un roman récent racontant la vie d’une femme qui se réveille un matin en ayant oublié quinze ans de sa vie. Binoche et Kassovitz peuvent former un duo convaincant, mais j’irai plus pour voir ce que ça donne que par intime conviction que ça sera un bon film…


- La dame de fer de Phyllida Lloyd :

La dame de fer

Vous pouvez voir ce que je pense de ce film ici. C’est vraiment pour les amateurs de Meryl Streep, parce que sinon…



· Mercredi 22 Février
- Cheval de guerre de Steven Spielberg :

Cheval de guerre

Un nouveau film de Spielberg est forcément un évènement. Là, honnêtement, la bande annonce et l’histoire en général me font un peu peur. Tout cela a l’air un peu mièvre. Mais bon, à voir sur pièce parce que Spielberg n’est quand même pas un manche…


- Au pays du sang et du miel de Angelina Jolie :

Au pays du miel et du sang

Angelina Jolie passe derrière la caméra, et elle s’est même occupée du scénario. Et oui… Il va tout de même aller voir ça pour juger un peu ce que ça peut donner. Le contexte (la guerre entre Serbes et Bosniens) n’est pas évident à traiter et il faudra donc voir comment la réalisatrice s’en sort, surtout qu’elle rajoute une histoire d’amour par-dessus le marché…


- Albert Nobbs de Rodrigo Garcia :

Albert Nobbs

Dans l’Irlande du dix-neuvième siècle, une femme se déguise en home pour survivre à ce qui lui arrive. Un tel sujet ne peut que mériter l’intérêt. Le projet est porté depuis plus de vingt ans par l’actrice principale, Glenn Close, devenue trop rare au cinéma. Et voir Mia Wasikowska dans le casting est forcément signe de qualité, non ?


- Tête de boeuf de Michael R. Roskam :

Tête de bœuf

Film sélectionné dans les cinq derniers pour l’Oscar du meilleur film étranger, ce long-métrage belge s’annonce comme passionnant et prenant. Sur un sujet assez original (le bétail et le trafic d’hormones), les possibilités de voir un bon film sont grandes.


· Mercredi 29 Février
- Les Infidèles de Collectif :

Les Infidèles

Le principe du film à sketchs est toujours un peu dangereux à mes yeux car s’il n’y a pas un minimum d’unité, on a vite fait de ne plus comprendre grand-chose et donc d’y perdre de l’intérêt. Là, pas mal de réalisateurs ou acteurs en vue (Dujardin, Lellouche, Lartigau, Hazanavicius, Cavayé, Bercot) ont choisi de réalisé un segment du long métrage ayant pour thème principal l’infidélité masculine. A voir.


- Extrêmement fort et incroyablement près de Stephen Daldry :

Extrêmement fort et incroyablement près

Stephen Daldry, auteur de trois films précédemment, mais pas des moindres (Billy Elliot, The Hours et Le Liseur) s’attaque à une histoire un peu incroyable d’un enfant qui part à la recherche de la serrure qui s’ouvrira avec la clé qui lui a laissé son père, mort dans les attentats du 11 septembre. Tom Hanks et Sandra Bullock au générique pour rajouter de la crédibilité. Ca ne peut pas fondamentalement être mauvais…




 Rédiger Un Commentaire