Toggle navigation
TimFaitSonCinema

MILLÉNIUM 2 : LA FILLE QUI RÊVAIT D’UN BIDON D’ESSENCE ET D’UNE ALLUMETTE DE STIEG LARSSON

 L'Article


Stieg Larsson

La suite (sans vraiment être une véritable continuation) du premier roman des aventures de Mikael Blomkvist et Lisbeth Salander. Cette dernière, après avoir passé plus d’un an à l’étranger pour se faire oublier, revient à Stockholm et est très vite accusée du meurtre de son tuteur légal et de deux journalistes qui travaillaient sur la prostitution et s’apprêtaient à lâcher des noms dans la presse… Mikael Blomkvist ne croit pas à cette piste et se lance donc dans une contre-enquête…

Après avoir vu la version américaine du premier volet de la trilogie en film, j’ai eu envie de relire les deuxièmes et troisièmes livres pour une seconde fois (pour ce dernier, ça attendra un peu…). Je me souviens les avoir dévorés lors de leur première lecture et je dois avouer que ça a été un peu pareil cette fois-ci. Et, cela a, d’une certaine manière, quelque chose d’assez fascinant.

En effet, ce n’est tout de même pas extrêmement bien écrit (ni surtout traduit), pas vraiment construit non plus (ça part parfois un peu dans tous les sens, sans forcément que ce soit très ordonné) mais il y a vraiment quelque chose dans ces livres qui fait qu’on s’y accroche et qu’on ne peut plus les lâcher. Cela tient sans doute aux personnages principaux, et notamment celui de Lisbeth, particulièrement marquants et dont les péripéties nous intéressent vraiment. On découvre aussi tout son passé, qui permet d’expliquer beaucoup de choses et d’évènements. Il y a aussi ce rythme instauré qui fait qu’il se passe presque toujours quelque chose, même parfois un peu trop. Bref, on lit ça sans s’arrêter, sans trop savoir pourquoi. Et c’est bien l’important non ?

Mais, honnêtement, ce deuxième opus est tout de même moins fort que le premier. Ce dernier se tenait beaucoup mieux sur la longueur, l’histoire centrale était un peu plus intéressante car le suspense était plus grand. On apprenait aussi à connaître les personnages. Bizarrement, d’après moi, le deuxième film est plus cinématographique que le premier, car la trame de base est moins essentielle et peut être plus facilement adaptée. On va voir ce que Fincher pourra faire de cela (puisque a priori, il est toujours aux commandes de cette suite) mais j’ai plutôt confiance.

« Elle sortit sur le balcon de sa chambre, se pencha par-dessus la rambarde et regarda sur le balcon de ses voisins. Tout était calme et tranquille. La dispute de la soirée était apparemment terminée. Un momentplsu tard, elle alla chercher son sc, sortit du papier et se roula un joint avec la provision dont George Band l’avait pourvue. Elle s’assit sur une chaise de balcon et contempla l’eau sombre de la mer des Caraïbes en fumant et en réfléchissant. Et brusquement elle eut l’impression d’abriter en elle un système d’alerte dont les lampes rouges clignotaient. »


Moins bon que le premier volet de la trilogie, ce livre se lit tout de même extrêmement bien. C'est là le talent de cet auteur suédois : on n'arrive pas à lâcher ces bouquins...

Millenium 2




 Rédiger Un Commentaire