Toggle navigation
TimFaitSonCinema

MUSIQUE DE FILMS #1 : EXPLICATION

 L'Article


Dans les films, je porte souvent une grande attention à l’univers sonore et particulièrement la musique. Aller au cinéma, c’est faire travailler sa vue, bien sûr, mais aussi son ouïe (en attendant peut-être l’odorat dans un futur plus ou moins proche). Si la musique n’est pas non plus essentielle dans tout film, elle a souvent un grand rôle et renforce le film dans sa globalité. En fait, la musique, c’est ce qui, quand un film est bon, peut vraiment le magnifier ou, à l’inverse, quand il est mauvais, peut le rendre encore plus insupportable.

En matière de musique de films, j’ai deux principes de base : « trop de musique tue la musique » et « mieux vaut du silence qu’une musique ratée ». J’ai en effet le souvenir de certains films complètement vierges de toute musique et où on ne remarquait cela seulement à la fin, ce qui prouve que rien n’était choquant. Partant de là, il pourrait sembler que je suis assez difficile à satisfaire… Ce n’est pas forcément faux mais il y a aussi un grand nombre de musiques de films que j’écoute très souvent.

En effet, la musique de films tient une place très importante dans tout ce que j’écoute. Quand je travaille ou que je lis, je ne peux pas écouter de musique avec paroles (ça me déconcentre trop) et donc je me rabats naturellement vers la musique de films ou la musique classique. Il y a aussi, il faut le dire, une vraie jouissance dans le fait d’écouter la musique d’un long métrage en se rappelant peu à peu ce qui se passe à l’écran. Pour certains films, c’est facile et pour d’autres non…

Aujourd’hui, il y a certains maîtres de cette discipline : on peut citer bien entendu John Williams (Star Wars, Indiana Jones, Munich), Hans Zimmer (La ligne rouge, Gladiator ou Inception), Harry Gregson-Williams (Shrek, Gone Baby Gone ou Prince of Persia) ou un des « petits nouveaux » qui prend de plus en plus de place aujourd’hui, Alexandre Desplat (L’étrange histoire de Benjamin Button, The Tree of Life ou Harry Potter et les reliques de la mort I et II).

C’est vraiment un plaisir de réécouter des disques qui sont parfois vraiment exceptionnels. Chaque mois, je ferai une critique d’une musique de films qui m’a plu, récente ou pas suivant l’actualité afin de vous faire (re)découvrir certaines pépites.



 Rédiger Un Commentaire