Toggle navigation
TimFaitSonCinema

MYSTIC RIVER DE DENNIS LEHANE

 L'Article


Dennis Lehanel

Je viens de relire pour la deuxième fois Mystic River, en plus d’avoir vu deux ou trois fois l’adaptation du maître Clint… Et c’est toujours aussi fort. Bien que je connaisse le dénouement de toute cette histoire, il y a une vraie puissance qui se dégage de ce livre. On a un peu du mal à en ressortir et quand on pose le livre, il y a comme une sensation de vide autour de nous.

L’histoire est pourtant assez simple. Trois hommes se retrouvent mêlés à une histoire de meurtre (Jimmy est le père de la victime, Dave est un suspect et le dernier, Sean, est enquêteur sur cette affaire) alors que, tout jeunes, ils étaient camarades de jeu et ont vécu un drame qui a fortement marqué leur vie. L’enquête sur le meurtre avance assez doucement, du moins dans le temps du livre et la conclusion de l’enquête est décevante et presque bâclée. Pourquoi ? Avant tout car ce n’est pas vraiment l’objet du roman.

En effet, ce qui est particulièrement impressionnant dans ce livre, c’est la façon dont, pendant presque 600 pages, Lehane nous plonge au plus profond du ressenti des trois personnages principaux mais aussi de quelques personnages plus secondaires. Les trois héros sont vraiment sondés et tout est fait pour que l’on comprenne au mieux les choix qu’ils effectuent et ce qui les pousse à agir tel qu’ils le font. Cela donne une galerie des personnages vraiment impressionnante.

Ce livre est aussi la description d’une partie de Boston (le Point et les Flats, deux quartiers à la fois si proches et si différents), que l’on apprend à connaître et que l’on finit par sentir, comprendre et vivre réellement. Car Lehane a ce don pour faire de son décor un personnage à part entière de ses romans. Les quartiers ont une âme, des sensations et jouent toujours un rôle très important dans toutes les histoires.


A lire de toute urgence, avant d’avoir vu le film, si possible.

1Q84




 Rédiger Un Commentaire