Toggle navigation
TimFaitSonCinema

NAISSANCE D’UN PONT DE MAYLIS DE KERANGAL

 L'Article


Maylis de Kerangal

Dans la ville californienne fictive de Coca, un grand projet va voir le jour : la construction d’un pont qui relie les deux rives d’un très large fleuve. A travers la vision de différentes personnes qui vivent ce chantier, le lecteur va suivre ce gigantesque travail et les histoires qui l’accompagne.

Encore un roman contemporain français, espèce que je lis très rarement d’habitude, trop occupé que je suis à lire ou relire mes auteurs favoris… Mais, une nouvelle fois, j’ai beaucoup apprécié ce livre, très intéressant pour plusieurs raisons. C’est surtout un sujet vraiment ambitieux : raconter la construction d’un édifice à travers les yeux de nombreux personnages différents et faire adhérer le lecteur à ce chantier. Le pari est complètement tenu car on s’attache vraiment à ce qui se passe dans cette ville fictive, et notamment sur ce chantier. Les personnages décrits sont, eux-aussi, dans leur style, attachants et pas uniquement dans leur lien au pont en construction.

La structure du livre – enchaînement de la vie des personnages, de parties plus descriptives ou de pensées plus générales – permet de garder un vrai rythme et un intérêt toujours plus fort sur ce chantier où il se passe toujours quelque chose. L’auteure a un vrai talent pour décrire des situations, des personnages ou des scènes. Son style, fait d’une succession de petits bouts de phrases où les mots s’enchevêtrent pour se compléter, lui permet de détailler vraiment ce qu’elle souhaite montrer, avec des images souvent parlantes, parfois amusantes. Quelques passages sont vraiment bluffants, notamment cette quinzaine de pages sur l’histoire de la ville. Vraiment un roman à découvrir.

« C’est le premier jour du pont, le premier matin. L’aube polaroïde. Les noirs qui s’éclairent et les blancs qui foncent, la pigmentation progressive de tous les verts – fluo, émeraude, pistache, Véronèse, amande, anis, absinthe, turquoise, Hollywood chewing-gum, épinard et malachite, anglais, céladon –, bientôt fixée sur la rétine, et le fleuve est là, souple, les plis calmes, de longues herbes fluorescentes s’y étalent en surface, des taillis dérivent, des bidons, des bouteilles : l’eau est laiteuse et sale. »


Un livre assez intense sur un sujet vraiment intéressant. Maylis de Kerangal passionne le lecteur en évoquant de nombreux personnages et en décrivant avec beaucoup de talent cette ville, en pleine mutation, et ceux qui la transforment. Une belle réussite.

Naissance d’un pont




 Rédiger Un Commentaire