Toggle navigation
TimFaitSonCinema

PRÉSENTATION

 L'Article


Après avoir tenu un blog qui me permettait surtout de partager mes critiques de cinéma pendant quatre ans, j’ai la chance de pouvoir ouvrir un site plus indépendant. Cela va me permettre d’aller un peu plus loin que le partage de mes avis sur les différents films que je vais voir (même si cela constitue encore la base principale du site). Je compte proposer des chroniques plus régulières sur le cinéma, la musique, la littérature ou encore le sport. Ce sont mes différents centres d’intérêt et j’ai des choses à dire là-dessus. Donc plutôt que de faire une présentation standard et peu intéressante (genre : « j’ai vingt-deux ans, je mesure 1m85 et j’ai les cheveux châtains »), je propose de me raconter en rapport avec ce qui constitue l’objet de ce site.

1. MOI ET LE CINÉMA

Je crois que le cinéma est présent depuis toujours dans ma vie. J’ai des souvenirs d’être allé voir les Disney quand j’étais jeune, d’avoir vu pas mal de films en famille. Le premier film qui m’a vraiment marqué est Gladiator en l’an 2000. J’avais 11 ans et je me souviens m’être pris une sacrée claque. J’ai continué à aimer aller voir des films en famille. Mais le premier grand choc et de là où je date le début de ma passion pour le cinéma, c’est bien Million Dollar Baby (2004), le fantastique film du maître absolu, Clint Eastwood. Un immense moment d’émotion que j’étais allé voir deux fois. Depuis, je suis allé dans les cinémas à de nombreuses reprises et d’autres films m’ont marqué. Le cinéma a un côté totalement magique : il y a le fait de se déplacer pour aller voir le film, de payer sa place, la salle (je me souviens exactement de toutes les salles où j’ai vu mes films préférés), les bandes-annonces et l’impression de sortir pendant plus ou moins deux heures du monde réel. Même si j’achète pas mal de DVD, j’ai vraiment du mal à me motiver pour les regarder car cette magie propre au cinéma n’opère jamais. Début 2007, j’ai décidé de faire une critique rapide de chaque film que j’étais allé voir afin d’en garder la trace et de pouvoir me souvenir de ce que j’avais vu et ce qui m’avais marqué. Puis j’ai créé le blog pour les publier et que tout le monde puisse aller lire ce que je pense sur tel ou tel film. Si j’ai vu presque 250 films en trois ans et demi, je ne me considère aucunement comme cinéphile (que je considère personnellement comme un véritable connaisseur de cinéma, ce que je ne suis pas) mais plutôt comme un amateur de cinéma et particulièrement celui des dix dernières années.

2. MOI ET LE SPORT

Le sport a une place importante dans ma vie. Certains me le reprochent pas mal d’ailleurs. Depuis tout petit, je me suis toujours intéressé à pas mal de disciplines et ça ne s’est vraiment pas arrangé avec le temps… Je lis L’Equipe presque quotidiennement depuis le collège, je regarde tous les grands évènements sportifs et j’ai un peu tendance à prendre tout cela du côté de l’analyse. En presque dix ans, je suis passé d’amateur de sport en général à amateur de sports en particulier. Le football et le basket ont toujours été des constantes mais s’y sont rajoutés le tennis, le biathlon, le rugby, le handball, le ski, la natation,… Peu à peu, j’ai appris à connaître ces sports, leurs spécificités, leurs stars, leurs façons de faire et je commence à sérieusement m’y connaître dans un grand nombre de sports. Car un des problèmes est que je retiens à peu près tout ce que je lis et je vois sur le sport. C’est totalement inutile mais je n’y peux pas grand-chose… J’ai plusieurs idoles sportives. La première est le footballeur Daniel Moreira (l’ancien joueur de Lens qui est allé se perdre à Toulouse), figure du RC Lens, club dont je suis fan depuis petit sans beaucoup de raisons objectives (et même si ce n’est pas facile ces derniers temps)… La deuxième est Raphaël Poirée, le biathlète multi-champion du monde français. Le biathlon est un sport que j’ai appris à connaître et à apprécier. Le voir pour de vrai pour sa dernière course (j’étais descendu en voiture au Grand-Bornand exprès) a été un immense moment pour moi, et avoir son autographe en deux exemplaires est une vraie fierté. La troisième est Roger Federer pour le tennis. Même si je manque complètement d’objectivité en parlant de ce joueur, il me fait vraiment rêver et m’a procuré un grand nombre de mes plus belles émotions sportives. C’est tellement beau de le voir jouer… D’autres sportifs ont rempli quelque temps mon panthéon personnel mais aucun n’atteint le niveau de ces trois-là… Si on peut m’accuser d’être un sportif de canapé, ce n’est pas forcément faux même si je cours pas mal, je fais du vélo quand je le peux et que je nage (de façon assez irrégulière, il est vrai).

3. MOI ET LA MUSIQUE

J’ai toujours besoin d’avoir de la musique dans les oreilles (dans le métro, quand je travaille, pour me détendre). J’ai des goûts très éclectiques et plutôt changeants. Dans la même demi-heure, je suis capable d’écouter du Bach et du System of a Down avec autant d’intensité et de plaisir. En fait, ça dépend vraiment de ce que j’ai envie à l’instant où j’écoute. Chaque semaine, je ferai découvrir une chanson (celle que j’ai le plus écouté) et, chaque mois, un album (pas nécessairement de la première fraîcheur) pour vous faire partager mes goûts du moment.

4. MOI ET LA LECTURE

L’attrait pour la lecture est assez récent. Dans ma jeunesse, j’ai quand même pas mal lu mais rarement pour le plaisir. Jusqu’en classe préparatoire littéraire, mon livre préféré restait sans doute Le jour le plus long de Cornelius Ryan (ce n’est pas peu dire car si c’est extrêmement intéressant, c’est loin d’être de la littérature). En trois ans, j’ai vraiment réappris à lire, même si ce n’était pas forcément des ouvrages qui me donnaient envie au départ. Depuis deux ans, par contre, je me suis sérieusement mis à lire et je suis un peu un lecteur compulsif. Quand j’ai découvert un auteur que j’apprécie beaucoup, je m’y mets sérieusement. C’a été le cas avec Dennis Lehane dont j’ai dévoré tous les écrits (romans, nouvelles, théâtre) en moins de six mois. C’est pour l’instant Haruki Murakami qui constitue l’essentiel de mes lectures. La ballade de l’impossible a été une vraie découverte et tant son univers que son écriture fluide sont, pour moi, un vrai régal. Il y a aussi Cormac McCarthy dont le crépusculaire La Route reste un de mes musts (lu trois fois). Mais cet auteur se lit plus lentement et difficilement tant le tout est magnifique mais particulièrement dense. D’autres ouvrages occupent mes lectures et j’espère pouvoir vous faire partager mes coups de cœur.


Avec cela, vous n’êtes pas loin de pouvoir vous faire une idée sur ce qui est important pour moi et sur ce qui remplira ce site. Bonne lecture et n’hésitez pas à commenter toutes les chroniques.



 Rédiger Un Commentaire