Toggle navigation
TimFaitSonCinema

SHUTTER ISLAND DE DENNIS LEHANE

 L'Article


Dennis Lehane

En même temps que je lis les nouveaux Murakami chez moi (le deuxième est de plus en plus étrange et formidable), je dois trouver des livres dont je fais une deuxième lecture pour les différents trajets que j’ai à effectuer. Pour l’instant, c’est donc Dennis Lehane qui est à l’honneur avec Shutter Island que je viens de finir pour la deuxième fois. Aujourd’hui, je réattaque Un pays à l’aube, pavé de plus de 800 pages que j’avais trouvé assez fascinant et qui mérite que je m’y attarde de nouveau. Je vous ferai part de mes impressions quand j’aurai réussi à en revenir à bout. J’en ai aussi profité pour revoir l’adaptation de Martin Scorsese qui est une vraie réussite d’un point de vue cinématographique.

Shutter Island, c’est un roman assez formidable qui dépeint l’enquête d’un marshall sur une île qui accueille un établissement à mi-chemin entre la prison et l’hôpital psychiatrique. Une patiente y a mystérieusement disparu et il est chargé, avec un nouveau collègue, de la retrouver. Peu à peu, les motivations profondes du personnage central vont se faire jour et le lecteur comprend que l’enquête joue sur plusieurs niveaux. Ce qui est assez fascinant dans ce roman, c’est la façon dont, peu à peu, par petites touches, les choses évoluent dans le récit. Le lecteur doit toujours être en éveil pour ne pas toujours prendre tout ce qui est dit pour argent comptant. La révélation finale, qui remet tout en cause depuis le début, est vraiment assez incroyable.

Ce roman est aussi un vrai livre d’ambiance. Quand on arrive sur cette île avec les personnages, on a vraiment l’impression, en tant que lecteur, d’y être. Lehane a un vrai talent pour décrire des paysages, des bâtiments, de telle façon qu’il créé une atmosphère et le paysage devient un personnage à part entière. Cela est renforcé dans ce livre par le climat qui joue un rôle important avec l’apparition d’une tempête qui va modifier tous les plans de l’enquête. Lehane ne perd pas dans son récit ses touches d’humour habituelles et son style est parfaitement reconnaissable. Bref, un très bon bouquin qui se lit très vite, puisqu’on est très vite pris dans une intrigue qui ne se clôt qu’à la dernière phrase.


A lire même si vous avez vu le film, car le roman est plus complexe et tout aussi fou !



Shutter Island




 Rédiger Un Commentaire