Toggle navigation
TimFaitSonCinema

TANGENTE VERS L’EST DE MAYLIS DE KERANGAL

 L'Article


Maylis de Kerangal

Alioucha, une jeune homme russe réquisitionné pour faire son service militaire et Hélène, une touriste française, se rencontrent de façon fortuite dans le Transsibérien. Lui veut fuir sa division et elle part vers l’est, sans trop savoir pourquoi. C’est leur voyage, où la fouille pour rechercher Alioucha est menée, qui nous est conté ici.

Tangente vers l’est est plus une nouvelle qu’un véritable roman. Plutôt court (110 pages) et surtout possédant une unité de temps (un voyage à travers la Russie) et de lieu (dans les compartiments du transsibérien), ce livre est par contre d’une extrême densité et vraiment réussi. Maylis de Kérangal a un vrai don pour décrire en quelques mots ou quelques expressions ce qu’elle veut décrire (personnages, situations, paysages). Elle a pour ainsi dire un vrai sens de la formule qui fait mouche. Et c’est de ce point de vue très agréable. Les deux personnages que l’on suit dans cet ouvrage sont très différents mais vont finalement devoir effectuer le voyage ensemble, dans une promiscuité assez compliquée. Les raisons qui poussent cette jeune française à recueillir ce soldat qui débute sa désertion restent relativement floues, mais on arrive tout de même à comprendre les mécanismes principaux qui la poussent à le cacher. La fin est plutôt belle. C’est vraiment un petit livre très intéressant et qui se lit extrêmement rapidement. Un bon rapport qualité/temps, en quelque sorte !

« Le lac est tour à tour la mer intérieure et le ciel inversé, le gouffre et le sanctuaire, l’abysse et la pureté, le tabernacle et le diamant, il est l’œil de la Terre, la beauté du monde, et bientôt, basculant à l’unisson des autres passagers, Hélène photographie elle aussi le lac avec son téléphone, image qu’elle envoie aussitôt à Anton, le train longe le Baïkal et je suis bien à la fenêtre côté couloir, je pense à toi. »


Livre très court, qui se lit en une heure à peine. Il donne un bon aperçu du style de Maylis de Kérangal. C’est parfois un peu foutraque, mais ça a le mérite de se tenir et, surtout, en très peu de pages, de nous donner une bonne idée des personnages. A lire dans le train, pourquoi pas…

Tangente vers l’est




 Rédiger Un Commentaire