Toggle navigation
TimFaitSonCinema
Lili, 19 ans, rentre de vacances en Espagne. Très vite, ses parents l’informent de la disparition de Loïc, son frère jumeau. La raison ? Une simple dispute avec son père au sujet d’une chambre mal rangée. Lili sombre alors dans l’anorexie jusqu’à qu’elle reçoive une lettre salvatrice de son frère. La jeune fille part ensuite à la recherche de celui qui dit mener une vie de nomade, elle rencontre l’amour et va découvrir une part de la vérité. Vérité que le spectateur découvrira à la fin du film.
Verdict:
Un très très beau film, qui traite du sujet de la disparition, du passage à l’âge adulte, porté par une Mélanie Laurent plus que césarisable et des seconds rôles épatants de profondeur et de véracité. Une vraie belle réussite.
Coup de coeur:

Mélanie Laurent

La date de sortie du film:

06.09.2006

Ce film est réalisé par

Philippe LIORET

Ce film est tagué dans:

Drame familial

Chargement...


 La Critique


On peut se demander si c’est un grand film ? A la fois oui et non. On peut dire dans un certain sens que non, car manifestement, le sujet et le traitement qu’en fait Philippe Lioret ne s’y prêtent pas. Mais, en même temps, très peu de films laissent une telle émotion au spectateur quand les lumières se rallument. Pourquoi ? Déjà, l’histoire est poignante et la fin nous laisse interloqués, nous fait nous interroger sur l’attitude des parents. De plus, Philippe Lioret rend très bien cette ambiance parfois d’un huis clos entre Lili et ses parents (les scènes du début notamment), ou souvent celui du mal-être de Lili.

Ce film est aussi l’occasion de l’éclosion de plusieurs talents : Kad Merad dans un rôle dramatique (il est excellent de bout en bout), Julien Boisselier dans le rôle de l’amoureux qui ne se déclare pas (tout en nuance, il est formidable), les deux seconds rôles féminins (Isabelle Renauld, épatante et Aïssa Maïga) mais surtout Mélanie Laurent dans le rôle de Lili (elle arrive très bien à rendre l’émotion, le mal-être de la jeune fille). Enfin, la musique du film est splendide, aussi bien la chanson phare U-Turn du groupe AaRon (chanson que l’on ne peut plus écouter pareil après avoir vu le film) que les musiques orchestrales de Nicolas Piovani.

Revoir ce film une seconde dois nous donne un éclairage nouveau sur l’histoire. On se rend compte que certaines scènes sont annonciatrices de ce qui va suivre (notamment celle où le père part en voiture alors que le postier met dans le même temps une lettre). De plus, l’émotion nous prend dès le début et même si l’effet de surprise ne fonctionne plus à la fin, c’est un réel plaisir de revoir ce film. Celui-ci peut presque se résumer en deux scènes parallèles, l’une au plein cœur du film (Lili enlacée avec Léa et Thomas, ses amis) et l’autre à la fin (Lili avec ses deux parents dans la même position). En effet, Lili a besoin d’être soutenue dans son épreuve et dans son passage à l’âge adulte que ce soit par ses parents ou ses amis.



 Rédiger Un Commentaire