Toggle navigation
TimFaitSonCinema

/20

15  MOONLIGHT

affiche_du_film Trois moments de la vie de Chiron, entre enfance et âge adulte. Au cœur d’un quartier pauvre de Miami, il doit se frayer un chemin dans un contexte plus que compliqué. Entre un milieu familial délétère et une scolarité où il n’est pas accepté par les autres élèves, Chiron va devoir apprendre à se construire en tant qu’homme, avec toute sa personnalité…

Moonlight est un long métrage qui met un peu de temps à démarrer, notamment du fait d’une réalisation assez agaçante, et qui monte en puissance pour culminer dans une dernière partie vraiment intense. Barry Jenkins a le mérite de s’attaquer frontalement et sans se défiler à des sujets pas évidents. Cela valait-il pour autant un Oscar du Meilleur Film ? Je suis franchement bien plus partagé.

16  LOVING

affiche_du_film En 1958, aux Etats-Unis, dans l’Etat de Virginie, Richard et Mildred s’aiment et veulent fonder un foyer. Sauf que lui est blanc et elle noire, ce qui ne les autorise pas à se marier. Ils vont le faire dans l’Etat voisin mais sont arrêtés et sont condamnés à aller vivre ailleurs. Dans le contexte de la bataille pour les droits civiques, leur affaire sera portée devant les plus hauts tribunaux…

En se tenant vraiment au plus proche de ses deux personnages principaux, parfaitement interprétés par Joel Edgerton et, surtout, la grande découverte qu’est Ruth Negga, Jeff Nichols évite de nombreux pièges et livre finalement un film très personnel et particulièrement touchant. L’ensemble manque parfois un peu de rythme, notamment dans la deuxième heure, et peut paraître un peu froid mais ça reste du très bon cinéma, tant sur la forme que sur le fond.

12  LION

affiche_du_film Saroo est un jeune garçon de cinq ans qui vit à proximité d’une grande ville indienne. Un soir, il accompagne son frère afin de travailler avec lui. Mais celui-ci disparaît et Saroo se retrouve seul. Se réfugiant dans un train, il se réveille bien plus loin. Perdu dans la grande vile, il va devoir lutter pour survivre. Vingt ans plus tard, on retrouve Saroo qui part à la recherche de son passé…

Sans être vraiment mauvais, Lion est un long métrage qui m’a finalement bien plus agacé qu’autre chose. Ce qui m’a le plus dérangé est sans doute cette manière d’en rajouter à tous les niveaux autour d’une histoire qui, en elle-même, était suffisamment forte pour émouvoir et méritait plutôt un traitement sobre pour gagner en efficacité. Il y avait pourtant tout, ce qui est peut-être le plus frustrant, d’ailleurs…

17  JACKIE

affiche_du_film Un journaliste se rend dans la demeure de Jacqueline Kennedy pour l’interviewer. C’est quelques jours après la mort de son mari, assassiné à Dallas. Elle va alors lui raconter les quelques jours qui ont suivi cet événement tragique, des heures où les enjeux ont été aussi bien personnels que nationaux.

Déroutant dans sa forme parfois alambiquée et finalement très loin de ce qu’on aurait pu en attendre, Jackie finit par séduire par sa manière d’évoquer à travers quelques moments clés le destin d’une femme, intimement lié à celui de son pays. Admirable dans la forme et virtuose par moments, ce long métrage est également magnifié par la performance magnétique d’une Natalie Portman incroyable. Un très beau film.

12  LEGO BATMAN : LE FILM

affiche_du_film Batman n’était qu’un personnage secondaire lors du premier volet des aventures Lego. Cette fois-ci, il est bien le héros de son film et il a pour le moins du travail puisque le Joker, aidé de tous pleins de méchants, veut mettre Gotham à feu et à sang. Et pour s’en sortir, Batman va devoir accepter une aide qu’il n’est sans doute pas prêt à vouloir…

Hyper rythmé et bourré de références en tous genres, Lego Batman : le film est loin d’être complètement convaincant. La faute notamment à un scénario qui manque de force et à un univers visuel original mais qui peine à se réinventer. A la longue, ça devient même relativement fatigant… Dommage car le premier volet réussissait à éviter pas mal de ces pièges…

14  CHEZ NOUS

affiche_du_film Pauline est infirmière à domicile dans une petite ville du Nord de la France. Elle s’occupe seule de ses enfants et de son père, gravement malade après avoir été ouvrier pendant trente ans. Le médecin de la ville va alors lui proposer d’être candidate en tant que tête de liste à la mairie de sa commune, sur une liste dont la figure principale est Agnès Dorgelle, dirigeante du grand parti d’extrême droite du pays.

Avec Chez nous, Lucas Belvaux livre un film clairement engagé. S’il pêche par moments par un scénario pas toujours assez fin et des personnages qui manquent un peu de nuances, ce long métrage a le très grand mérite de s’interroger frontalement à la mécanique d’un parti et aux ressorts qui font que l’on peut y adhérer. C’en est même sacrément troublant par moments.

15  SILENCE

affiche_du_film Au plein cœur du dix-septième siècle, deux prêtres portugais se rendent au Japon dans le but de retrouver le père Ferreira, celui qui leur a tout appris et qui est porté disparu. Dans un pays où les chrétiens sont persécutés, ils vont devoir survivre mais également faire perdurer leur foi, malgré les épreuves qui leur sont infligées…

Malgré quelques petites longueurs évitables en son cœur, Silence reste un film très impressionnant, notamment du fait de la qualité de l’image et de quelques séquences vraiment splendides. Cette réflexion sur la foi est même par moments franchement captivante. Andrew Garfield y démontre une nouvelle fois tout son talent et Adam Driver, lui, est plutôt convaincant. 

14  NOMA AU JAPON : (RÉ)INVENTER LE MEILLEUR RESTAURANT DU MONDE

affiche_du_film Le NOMA, basé à Copenhague, est considéré depuis quelques années comme le meilleur restaurant du Monde. Son chef, René Redzepi, décide alors de fermer son établissement pour ouvrir une résidence de deux mois à Tokyo. Ils ont un peu plus d’un mois pour créer un menu exceptionnel adapté à la culture japonaise.

NOMA au Japon est un documentaire qui est pas mal ficelé, notamment dans sa gestion du rythme et qui permet de bien comprendre ce qui fait la cuisine si particulière de René Redzepi. En ce sens, il remplit sa mission première. Mais pour être tout à fait honnête, j’ai tout de même du mal à m’enthousiasmer devant un tel film.

14  PRIMAIRE

affiche_du_film Florence est professeure des écoles et elle est pour le moins investie auprès de ses élèves. Un élève de l’école, Sacha, dont l’existence n’est pas facile, va la bouleverser. Elle va tout faire pour le sauver, au détriment de sa vie de mère et de sa propre existence de femme. Jusqu’à remettre en cause sa vocation ?

Avec son scénario pas toujours bien équilibré, Primaire ne parvient jamais à être complètement convaincant. Ce film a tout de même le mérite de donner une vision juste de ce que peut être le métier d’enseignant aujourd’hui. Et l’intensité du jeu de Sara Forestier, toujours aussi étonnante, donne une bonne dose de crédibilité à l’ensemble.  

18  LA LA LAND

affiche_du_film Mia est aspirante actrice et va de castings en castings en espérant réaliser son rêve. Sebastian, lui, est passionné de jazz et doit jouer du piano dans des restaurants pour économiser suffisamment et ouvrir son propre club. Les deux vont se rencontrer mais la Cité des Rêves leur ouvrira-t-elle les portes de leurs propres aspirations ?

La La Land est une merveille visuelle et rythmique, truffée de séquences absolument dingues. C’est souvent drôle, parfois émouvant et même bouleversant par moments. Les deux acteurs principaux, eux, sont parfaits. On tient de façon évidente la pépite de ce début d’année et le film musical le plus incroyable depuis très longtemps… Bravo, Monsieur Chazelle !