Toggle navigation
TimFaitSonCinema

/20

12  JE SUIS L’AUTRE

affiche_du_film Un jeune homme, Robert Fabry, en voyage d’affaires passe une nuit avec une inconnue. Et le lendemain, chez l’avocat, il se rend compte que la secrétaire est cette même inconnue mais celle-ci fait comme si de rien n’était. Irrésistiblement attiré, Robert va suivre cette inconnue, rencontrer sa famille, et…

Encore un film allemand, moins bon que d’autres mais efficace.

6  J’VEUX PAS QUE TU T’EN AILLES

affiche_du_film Un psychologue reçoit comme patient un jeune homme qui s’avère être l’amant de sa femme. Il va alors s’en servir pour reconquérir celle-ci mais les choses vont se compliquer quand les masques vont tomber.

Un (tout) petit film

14  GOODBYE BAFANA

affiche_du_film Un gardien de prison se voit confier le service où se trouve Nelson Mandela. Une relation presque amicale va se nouer entre les deux hommes et cela durant vingt ans, jusqu’à la libération de Mandela. Il sera toujours son protecteur dans tous les endroits où il passera.

Un bon film, manquant d’originalité mais qui se tient tout de même. On ne s’ennuie pas.

10  LE CANDIDAT

affiche_du_film Michel Dedieu, candidat à la Présidence de la République, reçoit chez lui tous ses conseillers afin de préparer le débat final car il n’est pas au mieux dans les sondages. Mais il va vite se rendre compte qu’il n’est en fait que le dindon de la farce.

Un sujet pourtant passionnant mais tombant à plat assez rapidement à cause d’un scénario raté.

16  ANNA M.

affiche_du_film Anna M., après une tentative de suicide ratée, tombe amoureuse de son médecin tout en croyant que lui a les mêmes sentiments pour elle. Mais, en fait, ce n’est pas du tout le cas. Il s’en suit alors une longue descente aux enfers pour l’héroïne.

Un bon film sur un sujet peu traité au cinéma actuellement. Isabelle Carré y est exceptionnelle.

10  GOLDEN DOOR

affiche_du_film Celle d’une famille italienne qui émigre vers les Etats-Unis et qui rencontre une mystérieuse anglaise. S’en suivra un voyage en bateau puis l’arrivée sur l’île d’Ellis Island avec la batterie de test pour savoir si une entrée sur le territoire américain est possible ou non.

Une grosse déception, car à la fois trop lent et pas assez explicite. Dommage…

12  ENSEMBLE, C’EST TOUT

affiche_du_film Quatre destins se rencontrent au sein d’un même appartement : une jeune femme que la vie n’épargne pas, un jeune homme descendant d’une famille aristocratique, un cuisinier bourru en pleine crise existentielle et sa grand-mère aux problèmes de santé persistants. Ils vont apprendre à se connaître, se détester, s’aimer, se quitter, se retrouver…

Une bonne comédie mais qui souffre d’un manque cruel d’ambition. En cela, elle n’atteint pas les sommets escomptés.

15  LADY CHATTERLEY

affiche_du_film C’est celle d’une femme, la noble Lady Constance Chatterley, mariée à Sir Clifford et qui va vivre une passion amoureuse dévorante avec le garde champêtre de la propriété alors qu’a priori rien ne semblait les destiner à se désirer mutuellement.

Une lenteur voulue et recherchée. C’est cet aspect qui donne sa force au film. Honnête.

19  LETTRES D'IWO JIMA

affiche_du_film Après Mémoires de nos Pères, Clint Eastwood nous livre le même épisode (la bataille d’Iwo Jima) vu à travers un prisme japonais. Comment, à l’arrivée du Commandant Kuribayashi, les japonais ont changé de technique de défense, et comment ils ont défendu quarante jours cette île. A travers les lettres retrouvées en 2005 sur les lieux mêmes de la bataille, on peut retracer l’histoire de ceux qui ont combattu et se sont sacrifiés.

De ce film se dégage une puissance indescriptible qui pousse le spectateur dans ses derniers retranchements. Eastwood est sans doute le seul à pouvoir me faire pleurer pour un film de guerre, probablement parce que Lettres d’Iwo Jima n’en est pas vraiment un…

18  JE VAIS BIEN, NE T’EN FAIS PAS

affiche_du_film Lili, 19 ans, rentre de vacances en Espagne. Très vite, ses parents l’informent de la disparition de Loïc, son frère jumeau. La raison ? Une simple dispute avec son père au sujet d’une chambre mal rangée. Lili sombre alors dans l’anorexie jusqu’à qu’elle reçoive une lettre salvatrice de son frère. La jeune fille part ensuite à la recherche de celui qui dit mener une vie de nomade, elle rencontre l’amour et va découvrir une part de la vérité. Vérité que le spectateur découvrira à la fin du film.

Un très très beau film, qui traite du sujet de la disparition, du passage à l’âge adulte, porté par une Mélanie Laurent plus que césarisable et des seconds rôles épatants de profondeur et de véracité. Une vraie belle réussite.