Toggle navigation
TimFaitSonCinema
18 / 20  (0)

BROTHERS

Sam est soldat et part en Afghanistan. Il laisse derrière lui sa femme, Grace, et ses deux filles. Dans le même temps, son frère, Tommy, sort de prison. Lorsque Sam est annoncé mort au combat, Tommy va peu à peu se rapprocher de Grace et de ses enfants…
Verdict:
Un film qui m’a bouleversé, d’une incroyable justesse et porté par des acteurs au sommet de leur forme, notamment un Tobey Maguire littéralement exceptionnel.
Coup de coeur:

Tobey Maguire

La date de sortie du film:

03.02.2010

Ce film est réalisé par

Jim SHERIDAN

Ce film est tagué dans:

Drame familial

Chargement...


 La Critique


Par où commencer une telle critique ? J’avoue que je me suis laissé le temps de la réflexion car ce film m’a profondément touché et ému. Je vais essayer de m’en expliquer. Le scénario du film, raconté rapidement, peut passer pour un sujet idéal pour un mauvais film. Mais Jim Sheridan surmonte cet obstacle, et largement, pour nous offrir ce qui peut s’apparenter à une petite merveille. Attaquer le sujet de la guerre en général (ici, c’est en Afghanistan) à travers le prisme de la famille confrontée à la perte est en soi un filon assez intéressant que Paul Haggis dans Dans la vallée d’Elah avait déjà exploré, et plutôt pas mal, à sa façon. Là, le fait que, finalement, la personne revienne (je ne dévoile rien, puisque tout est dans la bande annonce, ce qui est d’ailleurs bien dommage) apporte une dimension supplémentaire qui va offrir à tous les personnages et au film en lui-même l’occasion de se déployer complètement.

Ici, ce qui frappe, c’est la justesse du propos et surtout, la justesse de la réalisation : tout est retenu, contenu. Pourtant, il y avait moyen d’en faire des tonnes mais Jim Sheridan ne se laisse pas aller dans certains travers. Il maîtrise parfaitement le rythme, les émotions et, de ce côté, tout est parfait. De plus, le fait que l’on voit, assez furtivement, ce qui se passe en Afghanistan en contrepoint de l’évolution de la famille en deuil est très intéressant et permet de garder un rythme relativement soutenu. D’ailleurs, toutes ces scènes en Afghanistan sont particulièrement réussies, prenantes et réellement impressionnantes par leur brutalité retenue (ou pas…). Alors qu’à d’autres moments, c’est l’émotion qui est retenue et qui nous noue la gorge. Ce film nous offre quelques séquences absolument magistrales, parmi les plus fortes que j’ai pu vivre au cinéma comme cette scène ou Sam perd complètement les pédales ou ce repas de famille qui tourne mal. La construction globale du film est très intelligente avec cette sorte de fil rouge que constitue la cuisine du foyer familial ou ces séquences que l’on retrouve avec les mêmes personnages avant et après le drame (dans la salle de bain notamment).

Mais tout cela n’aurait pu être possible sans de grandes performances d’acteurs. En plus des deux jeunes filles parfaites, les trois acteurs principaux sont immenses avec une mention toute particulière à Tobey Maguire, dans un rôle halluciné et hallucinant, et dont certains regards, certaines postures et certaines paroles nous hantent encore longtemps après le film. D’ailleurs, je ne comprends pas comment fonctionnent les nominations aux oscars. Déjà l’an dernier, la performance de Joaquin Phoenix dans Two Lovers n’avait pas été plébiscitée et cette année encore, le scénario se renouvelle pour Tobey Maguire. C’est honnêtement pas très important… J’ai vraiment été emporté de bout en bout, du premier plan à la dernière scène, magnifique et qui ouvre sur un plan final de toute beauté. Un grand souvenir de cinéma qui me restera longtemps…



 Rédiger Un Commentaire