Toggle navigation
TimFaitSonCinema
Emily veut divorcer de Cal, alors qu’ils sont mariés depuis 25 ans. Cal va noyer son chagrin dans un bar et fait la rencontre de Jacob, un tombeur « professionnel » qui se met en tête de tout faire pour que Cal (re)trouve du sex-appeal.
Verdict:
Une vraie bonne comédie, car en plus d’être servie par un scénario enlevé, elle est interprétée par des acteurs de talent. Quelques longueurs qu’on oublie vite.
Coup de coeur:

Les acteurs et actrices, en général

La date de sortie du film:

14.09.2011

Ce film est réalisé par

Glenn FICARRA John REQUA

Ce film est tagué dans:

Comédie dramatique Comédie romantique

Chargement...


 La Critique


Après avoir réalisé un film dont ils avaient écrit le scénario (le plutôt réussi I love you Phillip Morris), Glenn Ficarra et John Requa se concentrent cette fois-ci uniquement sur la réalisation. Il faut dire, que bien plus que leur film précédent, il y a du monde à gérer dans de long métrage qui relève plutôt le niveau moyen de la comédie à l’américaine. Celle-ci va plus loin et sait dépasser le simple scénario ou la volonté d’enchaîner les répliques drôles pour offrir à tous ces acteurs un vrai terrain d’expression.

Bien sûr, le scénario reste important. Il est même plutôt réussi. Malgré quelques longueurs, notamment dans les vingt dernières minutes, le tout se tient globalement bien et offre une histoire à tiroirs où tout finit par se croiser dans une scène assez mémorable. Plusieurs générations se croisent, des personnages tous aussi déjantés les uns que les autres se rencontrent dans des situations plus ou moins honnêtes… En termes de séquences très drôles le film remplit largement son quota. Entre le comique de situation, le comique de dialogue ou le comique de répétition, il y a vraiment de quoi se tailler une bonne tranche de rigolade avec un humour plus ou moins fin durant tout le long-métrage.

Mais, où le film est une vraie réussite, c’est qu’au-delà d’un scénario souvent hilarant, ce sont bien les acteurs qui font vivre le film. Il faut dire que les réalisateurs disposent dans leur équipe de très fines lames. Steve Carrell est comme toujours très drôle dans ce genre de rôle, Ryan Gosling est juste hilarant (il a des mimiques…). Julianne Moore, en mère et femme sérieuse, est très bonne. Tous les rôles plus secondaires sont aussi parfaitement tenus (d’un Kevin Bacon en très grande forme à une Marisa Tomei plus déjantée que jamais). Ces vraies performances d’acteur permettent à ce film de s’animer réellement, d’avoir une vraie identité et de ne pas sombrer dans une forme de long sketch un peu désincarné où on a plus l’impression que les scénaristes se regardent écrire. Et ça, c’est réussi. Bref, un bon moment de rigolade mais aussi de cinéma, et c’est appréciable.


Avatar Gravatar

Bertrand V. 15.09.2011, 15:40

Très bonne analyse, rien à ajouter!
Avatar Gravatar

Carole 18.09.2011, 18:41

Etant allée voir le film après avoir lu ta critique et écouté un avis à la radio (une radio sérieuse ;-) j'ai été déçue.
Je te rejoins sur le constat selon lequel les acteurs font le film, j'ai trouvé Steve Carell épatant dans un rôle sans mimiques et sensible, Julianne Moore est toujours super et Ryan Gosling est parfaitement dans son rôle (et disons le, il ne gâche pas le paysage).
Cela dit le scénario m'a semblé trop outré : à force de vouloir faire drôle, les personnages sont un peu dans l'excès et les entrelacements de "sous-histoires" peu crédibles.
Deux véritables surprises dans le film, bien trouvées, que je citerai pas là évidemment, mais malheureusement à chaque fois le comique qui s'en suit n'est pas fin du tout.
Bonne bande-son et un vrai coup de chapeau aux acteurs qui malheureusement sont à mon goût desservis par le scénario, dommage !
Avatar Gravatar

Bertrand V. 26.09.2011, 02:24

Carole, si Steve Carell sans mimiques est une découverte pour toi, je te conseille le très bon "Dan In Real Life" ("Coup de foudre à Rhode Island" en francais... merci les traducteurs!).
Avatar Gravatar

mh 28.09.2011, 17:01

test : cool ce film !


 Rédiger Un Commentaire