Toggle navigation
TimFaitSonCinema
17 / 20  (0)

FIGHTER

Micky est un boxeur doué mais qui végète un peu, du fait de la trop grande proximité d'une famille qui ne lui donne pas forcément toutes les garanties. Il y a aussi son frère, ancien champion, toxicomane et entraîneur. Mais quand l'occasion de devenir champion du monde va se présenter, va-t-il réussir à la saisir ?
Verdict:
Un film qui n'est pas loin de nous mettre KO. Porté par un casting génial et surtout un Christian Bale monumental, Fighter est un vrai bon film nerveux et efficace.
Coup de coeur:

Christian Bale et la direction d'acteurs en général

La date de sortie du film:

09.03.2011

Ce film est réalisé par

David O. RUSSELL

Ce film est tagué dans:

Drame familial

Chargement...


 La Critique


Pourquoi le cinéma et particulièrement hollywoodien s'intéresse tant à la boxe ? C'est une question qu'il est intéressant de se poser tant le nombre de films sur ce sport est important. Sans doute pour le côté « ultime » de cette discipline : un contre un sans autre chose que des gants. Mais aussi parce qu'il est souvent la source d'histoires assez extraordinaires. D'ailleurs, ce sport est souvent le prétexte au développement de quelque chose de plus profond. C'est encore le cas pour Fighter, et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est très réussi.

Ici, tout part d'une histoire vraie : celle de deux frères dans la banlieue déshéritée de Boston, reliés par la boxe mais qui ne connaissent pas le même destin. Si le plus grand frère était sans doute plus doué, il ne possède pas la volonté du travail. Par contre, il essaie d'aider son petit frère, comme il le peut, mais avec toutes ses faiblesses (il est accroc au crack). La dimension familiale est donc particulièrement importante dans tout le film. D'ailleurs, toutes les questions autour de la boxe sont gérées dans une sorte de conseil de famille élargi (toutes les sœurs et cousines : drôle et consternant à la fois) chapeauté par une mère qui veut tout diriger même si elle n'a pas les épaules assez solides. C'est dans cet univers un peu étrange qu'évolue Micky.

Lui comprend peu à peu que cela ne peut plus durer comme cela, aidé en ce sens par sa nouvelle petit amie. Mais se détacher de sa famille qui a toujours été présente à ses côtés (même pas forcément en bien) est très dur et c'est ce tiraillement qui fait tout le film. Cela culmine dans le combat essentiel qu'il mène alors qu'il ne s'entraîne plus avec son frère. On voit, en parallèle, les réactions de sa famille (je n'en dis pas plus). C'est une séquence absolument épatante, pleine de force, de sensibilité et de beauté. La rédemption est aussi l'autre thème qui traverse tout le long film et notamment celle du grand frère.

C'est un long métrage souvent nerveux et fiévreux, qui fait la part belle à des scènes magnifiques mais aussi aux combats de boxe (forcément). Ceux-ci sont très réussis (pourtant, Dieu sait si je n'aime pas ce sport). On a vraiment l'impression d'y être et, c'est sans doute un peu bête à dire comme cela mais « ça fait vrai ». On ne s'ennuie jamais et on est toujours porté par un scénario qui, s'il semble cousu de fil blanc, réserve tout de même quelques surprises et sait ne pas tomber dans une caricature trop grande. Le lien entre le début et la fin est à la fois amusant et intéressant : il permet de bien mettre toute cette histoire en perspective.

Mais pour que ce genre de film soit une réussite, il faut aussi des acteurs à la hauteur. Et là, le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est le cas. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien si le film a eu trois nominations pour Meilleur Second Rôle aux Oscars. Tous jouent parfaitement leur partition (Amy Adams et Melissa Leo en tête) mais s'il ne faut retenir qu'une seule chose, c'est la prestation tout simplement hallucinante de Christian Bale. C'est rare les films où un acteur « bouffe » littéralement l'écran comme lui. Lorsqu'une scène où il se trouve se déroule, on a vraiment l'impression de ne voir que lui. Ses attitudes, sa voix, ses têtes : tout est maîtrisé et parfait. C'est pour moi un des plus grands numéros d'acteurs de ce que j'ai pu voir au cinéma (sans compter qu'il a quand même perdu 20 kilos pour le rôle...). C'est vraiment très fort et rien que pour voir ça, il faut aller voir le film. Tout cela confirme en tout cas qu'il y avait bien du très lourd cette année aux Oscars pour la catégorie des meilleurs films...



 Rédiger Un Commentaire