Toggle navigation
TimFaitSonCinema
Slimane se fait licencier des chantiers navals de Sète. Il veut alors accomplir son rêve : ouvrir un restaurant sur un bateau qu’il aurait retapé. Entre sa famille, sa nouvelle compagne et la fille ce celle-ci, il va avoir de l’aide mais aussi des embûches.
Verdict:
Une œuvre pleine d’une puissance dure à cerner, qui aborde beaucoup de sujets. Certaines scènes sont impressionnantes de véracité. Des acteurs formidables. Pas déçu du tout.
Coup de coeur:

Tous les acteurs, non professionnels

La date de sortie du film:

12.12.2007

Ce film est réalisé par

Abdellatif KECHICHE

Ce film est tagué dans:

Comédie dramatique César du Meilleur film

Chargement...


 La Critique


Je dois avouer que j’y suis allé sur la pointe des pieds. Déjà la durée (2h31) mais surtout les éloges unanimes qui ont salué la sortie de ce film. On a crié au génie de toutes parts. Bon, j’y suis allé. J’ai vu. Quoi ? Un très bon film qui nous fait passer de scènes très graves à des scènes qui, bizarrement, ont fait rire toute la salle. Le sujet du film en lui-même n’est pas drôle et le nombre de problèmes auquel Slimane est confronté est assez impressionnant mais certaines scènes nous font rire. Pourquoi ? Parce que le réalisateur possède ce talent de faire jouer vrai ces acteurs et on le ressent vraiment ainsi. La scène du repas est à cet égard magistrale, pleine de vie, mais aussi de sujets graves.

Cette comédie dramatique (je crois que le terme a rarement été aussi bien adapté) est aussi servie par des acteurs exceptionnels tels Habib Boufares en Slimane et surtout, la grande révélation de ce film : Hafsia Herzi, qui devrait logiquement recevoir le césar de meilleur espoir féminin et ça serait amplement mérité tant elle éclabousse le film de toute sa classe. La fin, qui n’en est pas vraiment une est bien trouvée car aller plus loin n’aurait pas d’avantage fait avancer le film. Kechiche s’arrête là et il a bien raison. Bravo en tout cas Mr Kechiche.

REVU LE 30/06/2008



 Rédiger Un Commentaire