Toggle navigation
TimFaitSonCinema
16 / 20  (0)

L'AGENCE

David Norris est un jeune politicien candidat au poste de sénateur de l'Etat de New York. Le soir de sa défaite, il fait la rencontre d'une danseuse dont il tombe éperdument amoureuse. Mais cette histoire va s'avérer beaucoup plus compliquée que prévue...
Verdict:
Un film au scénario vraiment intelligent, qui arrive à mêler fantastique, réalité et histoire d'amour, et qui, de plus, est parfaitement rythmé. Une vraie réussite.
Coup de coeur:

Le scénario

La date de sortie du film:

23.03.2011

Ce film est réalisé par

George NOLFI

Ce film est tagué dans:

Inclassable

Chargement...


 La Critique


Cela faisait quelques temps que j'avais entendu parler de ce film qui me semblait vraiment intéressant dans son idée de départ. Dans une voie en partie explorée par le blockbuster Inception cet été (les films se ressemblent à différents niveaux), L'Agence arrive à faire valoir une vraie singularité dans sa façon de mêler réalité et science fiction de façon très subtile.

L'idée de base est la suivante : il n'existe pas de libre-arbitre puisqu'une organisation (La fameuse Agence) s'occupe du destin des personnages en faisant tout pour que la vie se déroule selon « le plan ». Dis comme cela, ça peut sembler un peu moyen, mais, dans le film, cette idée s'insère parfaitement. Cette Agence, représentée par des hommes aux chapeaux mystérieux est présente un peu partout, surtout autour de David Norris, pour lequel elle prévoit un destin que rien ne doit contrarier.

Mais bien sûr, rien ne va vraiment se dérouler selon le plan qu'ils ont établi car l'histoire d'amour entre les deux personnages principaux va prendre le dessus. Et c'est là que le film prend vraiment une dimension intéressante car il est rare de voir des films liés autant le genre romantique (c'est une vraie histoire d'amour en bonne et due forme) et la science-fiction (on est quand-même, qu'on le veuille ou non, dans un monde parallèle). C'est d'ailleurs cet aspect « science-fiction » qui, je trouve, fait ressembler le plus ce film à l'incroyable Inception. Le monde dans lequel se passe l'histoire est parfaitement réel (d'ailleurs, cela se passe pendant des élections sénatoriales, ce qui montre bien la crédibilité), mais il y a juste un élément qui fait basculer le film dans la science-fiction. C'est subtil parce que, à la manière d'un Haruki Murakami pur ce qui est de la littérature (lisez cet auteur, c'est génial), il nous faut toujours un petit temps pour nous dire : « tiens, mais c'est vrai que ce n'est plus la réalité et que ca commence un peu à devenir non crédible... ». Et réussir à opérer ce glissement en douceur est un art qui n'est pas ouvert à tous et qui donne une vraie force au film.

Le film fonctionne donc bien et ceci pour plusieurs raisons. D'abord parce que le couple Emily Blunt / Matt Damon marche plutôt pas mal. Du moins, il est crédible, ce qui est déjà un bon début. Et en plus, en tant que spectateur, on a vraiment envie que leur histoire aille au bout. Ca fonctionne aussi parce que le scénario est parfaitement rythmé et sait alterner les moments forts et les plages plus calmes. De fait, on ne s'ennuie jamais. Il y a en plus des scènes de poursuites vraiment réussies (dont une à travers les « portes », je n'en dis pas plus...). Globalement, c'est vraiment rythmé et entraînant. Bref, c'est un film agréable que je ne regrette vraiment pas d'avoir vu.



 Rédiger Un Commentaire