Toggle navigation
TimFaitSonCinema
Emad et Rana forment un jeune couple iranien plutôt moderne puisque tous deux jouent dans une troupe de théâtre. Alors qu’ils doivent quitter leur appartement du fait de travaux qui menacent l’immeuble, ils trouvent une solution de repli dans un nouveau logement. Mais le passé de l’ancienne locataire va brutalement refaire surface et mettre le couple à l’épreuve.

La date de sortie du film:

09.11.2016

Ce film est réalisé par

Asghar FARHADI

Ce film est tagué dans:

Drame familial

Chargement...



OSCARS 2017 : BILAN DE LA CÉRÉMONIE



Après les César vendredi soir (que j'ai regardé et dont j'ai trouvé à la fois le déroulement et le palmarès relativement honnête), la nuit dernière était donc consacrée aux Oscars, dont j’ai pu voir la dernière heure. Cette édition restera marquée à jamais par ce cafouillage tout simplement hallucinant au moment de remettre l’Oscar du meilleur film. C’est un moment de télévision qui va devenir culte et que l’on risque de revoir dans de très nombreuses années. Sinon, comme c’était prévisible, les différents discours ont servi de tribune anti-Trump. Suite à la polémique née l’an dernier de l’absence d’acteurs noirs dans les nominations, on peut remarquer que ce cru 2017 comportait un très grand nombre de citations pour des longs métrages joués et réalisés par des noirs. Est-ce une réponse directe aux critiques adressées aux membres de l’Académie des Oscars, un « clin d’œil » au nouveau Président des Etats-Unis ou tout simplement la logique de films et d’interprétation de qualité. J’espère sincèrement que c’est la dernière réponse qui est la plus proche de la vérité, même si on ne pourra malheureusement jamais en avoir la certitude. Je vais donc revenir rapidement sur le palmarès, même si je suis loin d’avoir vu tous les films en course :



La La Land avait égalé le nombre de nominations dans une même édition avec quatorze (comme Eve en 1950 et Titanic en 1997). Le merveilleux film de Damien Chazelle repart donc avec six statuettes mais ne remporte finalement pas la plus prestigieuse, celle du Meilleur Film (pourtant, ils y ont cru pendant trois minutes)… Par rapport...

  •  Timothée
  •  27.02.2017, 08:00

2016 : UNE ANNÉE DE CINÉMA - RÉCOMPENSES

Voilà les récompenses que j’attribuerais à la fin de cette année cinéma. Même si je n'ai vu que quarante films, j'estime pouvoir donner mon avis cette année.

Dix catégories où il y a à chaque fois cinq nominés. Le « gagnant » est indiqué en première position et en gras. Les nominés ne sont, eux, pas classés par ordre de préférence mais bien de façon alphabétique.


Meilleurs films :

- Premier Contact (D. Villeneuve)
- Midnight Special (J Nichols)
- Moi, Daniel Blake (K. Loach)
- Room (L. Abrahamson)
- Sully (C. Eastwood)


Meilleurs réalisateurs :

- Clint EASTWOOD (Sully)
- Alejandro GONZALEZ IÑARRITU (The Revenant)
- Kenneth LONERGAN (Manchester by the sea)
- Paul VERHOEVEN (Elle)
- Denis VILLENEUVE (Premier contact)

Meilleurs...

  •  Timothée
  •  12.01.2017, 18:00

2016 : UNE ANNÉE DE CINÉMA - PARTIE 2



2016 : UNE ANNÉE DE CINÉMA - PARTIE 1


Au rayon des jolies réussites de l’année, on trouve un nombre assez importants de longs métrages qui, sans être parfaits, ont réussi à me séduire, et ceci de différentes manières. Il y a ceux qui m’ont davantage marqué par leur beauté formelle (les très belles images des Innocentes, des Délices de Tokyo ou encore de Frantz), ceux qui m’ont touché par leur force émotionnelle (Moi, Daniel Blake ou encore Manchester by the sea), ceux qui m’ont intrigué par leur audace cinématographique (Room ou Ma Loute), ceux qui m’ont faire rire (Zootopie ou Nous trois ou rien) et enfin d’autres qui ont réussi une habile synthèse d’un peu tout cela (The Revenant, Elle ou encore Le...

  •  Timothée
  •  11.01.2017, 18:00