Toggle navigation
TimFaitSonCinema
16 / 20  (3)

POLISSE

On suit le quotidien de la BPM (Brigade de Protection des Mineurs) dans leur travail mais aussi leur vie de tous les jours. Accompagnés par une photographe, ses membres vont devoir affronter des situations assez hallucinantes.
Verdict:
Un film assez intense qui décrit une réalité assez crue sur une partie de la police. Malgré quelques longueurs, le tout se tient plutôt bien. Marquant, en tout cas.
Coup de coeur:

Joey Starr en policier, parce que forcément, c’est drôle

La date de sortie du film:

19.10.2011

Ce film est réalisé par

MAÏWENN

Ce film est tagué dans:

Drame

Chargement...


 La Critique


Aller voir un film en avant-première presque un mois avant sa sortie est quelque chose d’assez jouissif. On se sent vraiment privilégié et c’est plutôt agréable. En plus, la projection était suivie d’un débat d’une heure avec la réalisatrice, actrice et co-scénariste (Maïwenn), l’autre scénariste et actrice (Emmanuelle Bercot) et Marina Foïs qui, elle, n’est qu’actrice dans ce film. Un échange plutôt intéressant où un bon nombre de questions ont été soulevées et où des approches intéressantes du film ont pu être évoquées. Il y a aussi eu de nombreux applaudissements, car il faut dire que ce film est plutôt une réussite.

La vraie force de ce film est de nous plonger réellement dans le quotidien d’un des départements de la police qui est sans doute le moins connu : la brigade de protection des mineurs. Du moins, c’est ce qu’annonce le film d’emblée de façon très nette (nous reviendrons sur cette question) et on veut bien y croire. Les affaires traitées vont du vol par de jeunes roumaines à des agressions sexuelles commises par des parents sur leurs enfants. Un grand nombre des différentes situations auxquelles sont confrontés les policiers nous est montré. Si elles sont parfois extrêmement dures ou complètement absurdes par leur côté décalé, elles touchent aussi tous les milieux sociaux. On rigole assez souvent devant de telles situations et c’en est même parfois un peu dérangeant.

Ce qui est assez intéressant mais aussi un peu déroutant au départ, c’est cette façon dont le film se place au niveau des adultes (on suit complètement les destins des policiers) alors que le générique (sur la musique de « L’île aux enfants », quand même) et le titre (avec la faute d’orthographe) pourraient nous faire penser le contraire. Cette brigade, ce ne sont pas que des policiers mais aussi des hommes et des femmes qui ont une vie de couple pour la plupart ou, du moins, une vie sociale. La réalisatrice nous montre tout cela, de manière assez alternative avec leur vie professionnelle. Mais on se rend bien compte assez vite que cette dernière empiète complètement sur leur vie de tous les jours, même si l’inverse peut aussi être vrai. Toute cette complexité est extrêmement bien montrée par la réalisatrice, de façon souvent claire et nette.

La première moitié du film est bien plus efficace que la deuxième, où certains passages paraissent un peu longs. C’est finalement la scène de la boîte de nuit qui marque une sorte de point culminant dans ce film puisque, après, les choses se délitent un tout petit peu. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si l’histoire d’amour entre cette photographe un peu renfermée et le flic joué par Joey Starr commence vraiment à ce moment-là. Cette histoire est, selon moi, un peu de trop et fait souvent perdre de la force au film dans la deuxième heure. Mais le fait qu’une sorte de rythme s’instaure au cours du film avec une succession de scènes où les policiers sont vraiment en service avec d’autres où ils décompressent, sans vraiment de rupture ne permet pas au film d’évoluer et le spectateur est alors moins surpris. La fin, par contre, n’est pas loin d’être parfaite : elle remet en perspective tout ce qu’on a pu voir avant et clôt très bien ce long-métrage.

Dans Polisse, il y a enfin quelque chose d’assez surprenant qui est la façon dont la réalisatrice semble toujours se retrancher derrière la réalité tout en mettant en place différents éléments qui, forcément, peuvent perturber le spectateur par rapport à celle-ci. Sa réalisation très nerveuse, parfois comme celle d’un documentaire, sa façon de se retrancher derrière la véracité des faits, ou encore, cette scène où elle semble jouer son propre rôle avec son père et son grand-père : tout cela permet presque de dire que l’on se trouve dans une forme de docu-fiction. Mais, en même temps, en prenant un très grand nombre d’acteurs connus (ça fait parfois un peu défilé) et surtout, en faisant de Joey Starr (au demeurant plutôt bon) le policier « vedette » du film, Maïwenn fait forcément un signe très fort au spectateur et semble lui dire : « oui, nous sommes au cinéma et ce n’est pas un documentaire !». Interrogée sur cette « contradiction », Maïwenn elle-même a eu un peu de mal à répondre de façon très claire.


Avatar Gravatar

mh 30.09.2011, 09:26

J'avais envie d'aller voir ce film : la bande annonce m'a attirée. Avec ta critique, j'ai toujours envie mais il va falloir attendre un peu...Tout le monde n'est pas privilégié comme toi !
Avatar Gravatar

François 20.10.2011, 00:51

Franchement, j'ai beaucoup apprécié ce film, pourtant il y a ce "défilé" de situations sans aucun lien en mode "documentaire" qui m'a beaucoup dérangé. Ceci dit, malgré le fait qu'on rigole pas mal (notamment la scène avec le portable ... ) c'est pas du tout ce que j'en retiens, et c'est tant mieux !
Avatar Gravatar

jct 01.03.2012, 18:06

VU Polisse hier à la maison... La vidéo n'est pas le grand écran. Néanmoins, je te rejoins sur certains points, en particulier l'inutilité de cette histoire d'amour entre la photographe et le policier. Plus globalement d'ailleurs, le rôle de la photographe me paraît inutile, même si j'entends bien qu'elle figure en quelque sorte la réalisatrice elle-même au travail. Si j'ajoute que Maiwenn m'irrite par un côté exagérément maniéré, on comprendra qu'elle ne représente pas pour moi le point fort du film. Au final, je n'ai pas été emballé par l'ensemble et je trouve les critiques un peu trop positives.


 Rédiger Un Commentaire