Toggle navigation
TimFaitSonCinema
16 / 20  (1)

TITANIC 3D

Alors que, de nos jours, des hommes sont à la recherche dans l’épave du Titanic d’un diamant incroyable, Rose, une très vieille femme les contacte et leur raconte son histoire sur ce qui s’appelait alors le « Vaisseau des Rêves » : celle de l’amour fou de cette jeune bourgeoise avec un artiste sans le sou...
Verdict:
On peut raconter ce que l’on veut sur ce film, mais il reste tout de même un monument du cinéma. La conversion en 3D ne fait qu’en renforcer la beauté et la force narrative et visuelle.
Coup de coeur:

La conversion en 3D

La date de sortie du film:

04.04.2012

Ce film est réalisé par

James CAMERON

Ce film est tagué dans:

Drame historique 3D

Chargement...


 La Critique


Plus de quatorze ans après sa première sortie en France, voilà que Titanic ressort sur les écrans, mais dans un format différent puisque la 3D est, là, utilisée. On peut bien sûr se demander s’il n’y a pas là un enchaînement de causes plus marketings qu’artistiques. On va en effet commémorer dans les prochains jours le centenaire du naufrage de ce bateau mythique. De plus, une conversion 3D, même si elle n’est pas gratuite (loin de là) permet de réaliser des bénéfices importants. Conscient de cela, j’ai tout de même choisi de retourner voir ce film. Et oui, j’y étais allé en 1998 (contre l’avis de mes parents, si je me souviens bien) et j’en garde un souvenir assez flou bien que j’ai été à l’époque plutôt impressionné. Depuis, je l’ai revu, jamais vraiment en entier, à la télévision, dans des conditions pas toujours très agréables. Mais Titanic fait vraiment partie de ce type de film qui s’apprécie à sa juste valeur uniquement sur grand écran. De plus, James Cameron est un tel bosseur et un tel perfectionniste que sa conversion en 3D ne pouvait être que réussie. Toutes ces raisons ont fait que je suis donc allé voir Titanic 3D et je n’ai pas été déçu, loin de là.

Je me disais tellement depuis que j’ai vu ce film que le début était vraiment horriblement long que j’ai presque été surpris ici. Pourtant, rien n’a été ajouté ni enlevé à la version d’origine (même les erreurs, parfois grossières). Mais, en fait, si, bien sûr, il y aurait possibilité de faire des coupes dans le premier quart du film, ça passe plutôt bien. Puis, quand on rentre dans le vif du sujet, avec ce retour en arrière de plus de 80 ans montré par ce plan magique qui transforme l’épave enfouie en bateau à quai, les choses s’accélèrent tout tranquillement. Car ce que je n’avais pas forcément saisi jusque là, c’est l’immense puissance dramatique de ce film. Tout est annoncé depuis le début. On sait bien sûr que le paquebot va couler mais c’est autour de cette relation impossible entre deux être si différents que ce naufrage va se dérouler. Toute leur histoire se cristallise finalement dans ce moment tragique. On peut trouver un peu cucul et pas forcément crédible cette histoire d’amour mais elle a le don d’apporter un véritable enjeu dramatique (parce qu’on s’y attache à Rose et Jack, mine de rien) à un film qui aurait pu se satisfaire de sa dernière partie, saisissante techniquement.

C’est d’ailleurs pour cela que Titanic est un film un peu à part dans l’histoire moderne du cinéma et qu’il a rencontré un succès tout simplement incroyable partout dans le monde. Il est en effet assez impressionnant dans la façon qu’il a de mêler de façon très intime des genres comme le côté presque documentaire (notamment dans la première partie), la romance, mais aussi le film catastrophe. C’est donc un drame à part entière, dans toutes les acceptions que l’on peut lui trouver. La musique, par exemple, est particulièrement exceptionnelle dans cette façon qu’elle a de faire se relier tous ces aspects différents. La réalisation assez fine de James Cameron permet aussi de passer très rapidement de scènes presque intimistes à des séquences de panique collective assez incroyables. C’est pour toutes ces raisons-là que ce long-métrage est une très grande réussite et que ce film de plus de 3h15 (quand même) est un objet cinématographique assez unique et exceptionnel, malgré tout ce qui a pu être dit sur ce long-métrage.

Après 15 années, Titanic paraît encore particulièrement actuel, ce qui montre bien le côté visionnaire de son réalisateur. James Cameron lui offre tout de même un lifting avec une conversion en 3D, qui n’est jamais une sinécure pour les films tournés en 2D et qui a même souvent tourné à la catastrophe visuelle. Mais là, avec un vrai travail mené par Cameron et ses équipes sur chaque plan, ce passage offre une perspective magnifique avec une profondeur de champ assez incroyable. Beaucoup de scènes en deviennent plus impressionnantes, comme ces survols très nombreux autour du bateau ou ces vues en plongée (notamment lors du naufrage). Il y a très peu d’« effets » de 3D (pour ainsi dire, ce n’est pas un film du Futuroscope) mais plutôt une vraie volonté de redonner une véritable force visuelle à tout le film dans son ensemble. Ainsi, toute la dernière partie, celle du naufrage est visuellement époustouflante et, parfois, on se sent happé dans ce tourbillon d’eau glacée mais aussi d’émotions fortes. James Cameron prouve en tout cas que son Titanic était bien un grand film de cinéma. 15 ans plus tard, il le reste. Tout est dit…


Avatar Gravatar

Jeremie1987 16.04.2012, 02:10

Ah, merci pour ce commentaire ! J'hésitais à retourner le voir en me demandant si la 3D valait le coup. Je crois que vous m'avez convaincu, car je n'aime pas trop les effets type "Futuroscope" mais plutôt la profondeur et la grandeur des images et des scènes, justement. Nous avons un peu la même sensibilité, d'après vos autres critiques, et je suis sûr que votre opinion sera la mienne. Nous partageons déjà un avis similaire sur le film en lui-même, bien qu'il m'ait personnellement déjà époustoufflé il y a 14 ans (j'avais 12 ans) et que j'en aie perçu à l'époque la grande vibration dramatique. Par contre, pour l'avoir revu adulte, le côté manichéen et très anti-artisto du film me semble vraiment outré et grossier ; ça manque de subtilité, la vie n'est pas un dessin animé de Walt Disney ni un drame marxiste, avec les bons et les méchants, surtout dans le chaos d'un naufrage.


 Rédiger Un Commentaire