Toggle navigation
TimFaitSonCinema
18 / 20  (0)

TOY STORY 3

Woody, Buzz et leurs amis sont confrontés au départ pour l'université de leur « maître », Andy. Ils vont alors devoir tout faire pour ne pas être oubliés ou pire, mis à la poubelle.
Verdict:
Tout simplement exceptionnel. Il y a tout dans ce troisième épisode : action, répliques qui tuent, émotion, images magnifiques. Rien d'autre à ajouter si ce n'est que c'est à ne pas rater.
Coup de coeur:

À peu près tout

La date de sortie du film:

14.07.2010

Ce film est réalisé par

PIXAR

Ce film est tagué dans:

Film d'animation 3D

Chargement...


 La Critique


J'ai regardé les deux premiers Toy Story il y a peu pour me mettre dans le bain et je dois avouer que ça m'avait bien plu. L'idée de base, l'esthétique et les personnages m'étaient plutôt sympathiques. Alors, forcément, un peu d'excitation pour ce numéro 3 (qui, d'ailleurs, dans toutes les séries de ce genre, est souvent le moins bon...), que j'ai pu, qui plus est, voir en avant première. Alors ?

C'est tout bonnement extraordinaire, et je pèse ce mot. Honnêtement, c'est bien au dessus de ce que j'attendais. Parlons d'abord rapidement de la 3D qui est ici utilisée uniquement au service de la beauté visuelle du tout. Comme Là-Haut, précédent Pixar déjà produit en 3D, il n'y a aucune scène qui semble faite uniquement pour cet artifice mais, par contre, la qualité de l'image est magnifiée par cette technologie. Les différents plans de l'image sont nets et ouvrent une perspective impressionnante. Quinze ans après le premier épisode (qui est, rappelons le, le point de départ de la formidable saga Pixar), le studio d'animation le plus doué au monde, réussit à garder la même esthétique générale tout en en corrigeant les principaux défauts. Pixar reste aussi inégalable dans son souci de la « mise en scène ». Si une telle expression peut paraître absurde pour un film d'animation, il y a dans ce Toy Story 3 (mais dans les films précédents aussi) une vraie volonté de faire comme si on était dans un film traditionnel. La scène d'introduction est en ce sens simplement magique. C'est du Indiana Jones survitaminé...

D'ailleurs, cette scène est aussi très intéressante car elle nous permet d'avoir de nouveau en mémoire les principaux protagonistes de cette aventure qu'est Toy Story, mais les scénaristes ont décidé de se recentrer sur un nombre plus restreints de jouets, les plus intéressants, afin de ne pas s'éparpiller et de permettre aux spectateurs de plus se les approprier. Ainsi, le dinosaure, Mr et Mme Patate, Jessie ou encore Zig Zag le chien, apparaissent comme des personnages à part entière et plus seulement comme des assistants aux deux héros principaux qui restent tout de même les exceptionnels Woody et Buzz. Les aventures de ces personnages, haletantes, hilarantes et ponctuées de scènes fantastiques (l'évasion de la garderie est vraiment un modèle du genre / toutes les scènes entre Ken et Barbie), nous permettent de rencontrer d'autres personnages tout aussi géniaux (l'ours en peluche qui n'est pas celui qu'on croit ou ce clown, Rictus, à qui la voix de Grand Corps Malade est parfaitement adaptée) qui rentrent dans la grande confrérie des personnages de Pixar que l'on veut avoir pour peluche...

Mais ce scénario part aussi d'une base très triste, celle de l'abandon, thème récurrent de ce film, comme tous les derniers Pixar (pour Là-Haut, le postulat de départ était même complètement horrible puisqu'il s'agissait de la mort) et il permet de vrais moments d'émotion, et notamment à la fin. Je n'avais pas autant pleuré au cinéma depuis Le Scaphandre et le Papillon, mais ça m'a pris, et bien pris... Par contre, petit agacement en forme de remarque : depuis l'an dernier, nous n'avons plus le droit au court métrage d'avant film (qui avaient pourtant souvent donné lieu à des mini-films d'anthologie) ni à la bande-annonce pour le Pixar de l'été prochain. C'est bien dommage car ces deux traditions faisaient aussi partie de tout ce qui entoure la sortie d'un Pixar. En tout cas, l'an prochain, je serai encore un des tout premiers à aller dans un cinéma voir quelle merveille nous réservent ces studios toujours aussi inventifs et géniaux.

REVU LE 26/07/2010



 Rédiger Un Commentaire