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TimFaitSonCinema
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TRUE GRIT

Mattie Ross a 14 ans quand son père se fait assassiner. Elle décide de prendre les choses en main pour retrouver le meurtrier. Elle fait ainsi appel à un officier de la loi violent, borgne et alcoolique. Celui-ci accepte contre monnaie sonnante et trébuchante. Mais cette recherche ne sera pas de tout repos...
Verdict:
Le premier (très) grand film de 2011. Exceptionnel de bout en bout dans la réalisation et porté par un casting tout simplement énorme.
Coup de coeur:

La direction d'acteurs en général

La date de sortie du film:

23.02.2011

Ce film est réalisé par

Ethan COEN Joel COEN

Ce film est tagué dans:

Western

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 La Critique


Sur les frères Coen, j'ai toujours un avis très partagé. Je n'ai vu que deux de leurs films au cinéma et si No country for old men m'avait vraiment enchanté, A serious man m'avait (littéralement) endormi. D'autres films vus en DVD n'ont pas réussi à me donner un avis définitif sur ces réalisateurs un peu à part dans le monde du cinéma. True Grit va-t-il m'aider à me faire une opinion ? Sans doute car ce film est un immense moment de cinéma.

Dès la scène d'ouverture, on sent que ça va être très fort : une voix-off féminine et un travelling avant de moins en moins flou pour en arriver à une image « superbe » du père assassiné (entre ombre et lumière, avec la neige par-dessus...). C'est d'entrée de jeu du très grand art. La qualité de l'image ne va d'ailleurs pas nous quitter pendant toute la durée du film. Un très grand nombre de séquences sont visuellement éblouissantes (toutes les vues des grands espaces avec les ombres qui se découpent) et même un passage qui peut paraître un peu « creux » devient exceptionnel grâce à cette beauté visuelle. C'est notamment le cas de cette chevauchée à travers la forêt au milieu du film : des images magnifiques qui se succèdent en fondu-enchaîné et c'est vraiment très fort. De plus, la musique est absolument géniale et se fond parfaitement dans l'image. Tout ce qui fait un film (du montage à la photographie en passant par le son) est parfaitement maîtrisé. Rien n'est à jeter.

Ce que prouve aussi ce film, c'est que les frères Coen possèdent bien une vraie maestria de la mise en scène : le rythme est parfaitement géré, ils savent faire monter la tension quand il le faut, alterner scènes légères et scènes plus graves. Ainsi, on ne s'ennuie jamais pendant deux heures. Il faut dire que le scénario est particulièrement bon. Et c'est encore une autre facette des frères Coen puisque ce sont eux qui ont fait l'adaptation du roman. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'hésite pas à mettre de l'humour. Ainsi, on rigole très souvent : que ce soit du comique de situation, de répétition, de dialogues ou tout simplement pour les mimiques des personnages (nous reviendrons sur le casting, une des clés de la réussite du film). C'est souvent un humour noir, un peu grinçant et décapant mais toujours drôle. Il n'est pas rare que dans une même scène, on rit alors que la situation ne devrait pas y prêter. Et c'est une des grandes forces des réalisateurs de rendre cela possible et naturel. Mais là où les Coen Brothers sont sans doute les plus forts, c'est pour les scènes de dialogues. Il y en a des réellement ahurissantes (notamment dans tout ce qui est affaire de négociations ou le procès au début) : elles sont loin d'être courtes mais la qualité de l'écriture mêlée à une mise en scène parfaitement adaptée les rendent tout à fait digestes. Et c'est un vrai tour de force

Mais pour que les qualités des frères Coen ressortent, il fallait que le casting soit au diapason. Et c'est clairement le cas. Jeff Bridges est génial dans ce rôle d'un justicier un peu en dehors des clous : l'air débonnaire lui convient tout à fait. Matt Damon est, comme toujours, très bon. Et les seconds rôles (Josh Brolin ou Barry Pepper, quand même) assurent comme il faut. Mais ce film révèle surtout une future grande : Hailee Steinfeld, 14 ans. Elle est réellement épatante pour ce qui n'est pas du tout un « second rôle » (c'est dans cette catégorie qu'elle est nominée aux Oscars...) mais bien le rôle clé de tout le film. Elle rend avec brio l'assurance de façade de son personnage et ses moments de fragilité. Il y a de grandes chances qu'on la revoit dans les années à venir.

Après deux heures de grande qualité, le film se clôt comme il avait commencé : par une voix-off et une image magnifique. Un début et une conclusion splendide et pas grand-chose à redire entre-temps : on n'est quand même pas loin du chef d'œuvre...



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