Toggle navigation
TimFaitSonCinema
Ari Folman, en discutant avec un ancien soldat, se rend compte qu'il n'a plus aucun souvenir de son passage à Beyrouth durant la guerre entre Israël et le Liban. Il part alors à la recherche d'anciens camarades mais surtout de ses propres souvenirs.
Verdict:
Magistrale réussite que ce premier documentaire d'animation. Magnifique car il monter sous un jour nouveau le conflit israélo-libanais. La fin est poignante. Captivant à tous les sens du terme.
Coup de coeur:

L'idée d'un documentaire d'animation

La date de sortie du film:

23.04.2008

Ce film est réalisé par

Ari FOLMAN

Ce film est tagué dans:

Drame historique Film d'animation

Chargement...


 La Critique


Un très grand film qui est une réussite en tout point. D'abord, c'est le premier film d'un nouveau genre : le documentaire d'animation. Cette nouveauté donne une force supplémentaire au film. Les dessins sont très travaillés et l'animation parfaitement réussie. Mais s'arrêter à cette seule spécificité de ce film serait une grave erreur. En effet, la force principale de ce film réside plutôt dans le côté documentaire. En effet, en même temps qu'Ari Folman, nous plongeons au coeur du conflit qui aboutit finalement à ce que cherche le réalisateur depuis le début: le problème des massacres de Sabra et Chatila. En ce sens, la findu long métrage qui reprend de véritables images d'archives est à la fois horrible mais splendide. Une réelle force se dégage de tout ce film et on peut dire qu'il est presque hypnotisant. En tout cas, c'est très grand et on se demande bien comment un tel film a pu repartir bredouille de Cannes. Wait and see...



 Rédiger Un Commentaire