Toggle navigation
TimFaitSonCinema
Andrew a 19 ans et il est excellent en batterie. La preuve, il a intégré la meilleure école de jazz du pays et le terrible Terrence Fletcher, qui dirige l’orchestre réunissant les meilleurs éléments, l’a repéré. Entre eux, une relation très étrange va s’instaurer puisque Fletcher souffle sans arrêt le chaud et le froid, alors qu’Andrew a du mal à penser à autre chose que sa réussite…

La date de sortie du film:

24.12.2014

Ce film est réalisé par

Damien CHAZELLE

Ce film est tagué dans:

Drame Film musical

Chargement...



TOP 5 - FILM MUSICAL



La musique a toujours une part énorme dans la réussite d’un long métrage et c’est d’ailleurs parfois quand on ne la remarque pas qu’elle est finalement la plus importante. Mais certains films sont complètement basés autour de la musique, soit parce que c’est le cœur du récit, soit, même parce que certains passages sont chantés. Ça peut parfois être ridicule mais si c’est bien fait, un film musical a nécessairement un charme spécial.

Voici donc un Top 5 des meilleurs films musicaux.

1. LA LA LAND

Presque tout a été dit sur ce que je considère comme un véritable chef d’œuvre, tant dans l’motion qu’il dégage, la maitrise du réalisateur et le talent des comédiens. Et la musique, si importante, est absolument géniale, tant au niveau des chansons que de la bande-son, qui évolue au fil des sentiments des personnages. Etourdissant.

2. WHIPLASH

Encore un film de...

  •  Timothée
  •  23.11.2018, 18:00

10 ANS DE BILAN – LES RÉCOMPENSES



Allez, je me lance ! Je vais tenter de « résumer » ces dix dernières années de cinéma en reprenant le principe de récompenses que j’utilise pour faire ces bilans. Sauf que, cette fois-ci, je ne vais pas me contenter de cinq nominés (car ça serait souvent strictement impossible de départager) mais passer à dix. Ce que je trouve intéressant, c’est que cela va me permettre de revisiter dix ans de cinéma et de me rendre compte des films, des performances et des ambiances qui m’ont réellement marqué.
Comme d'habitude, à part le premier, c'est classé dans l'ordre alphabétique, uniquement.


Meilleurs films :

- The Tree of Life (T. Malick)
- Brothers (J. Sheridan)
- Des Hommes et des Dieux (X. Beauvois)
- Inception (C. Nolan)
- La vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2 (A. Kechiche)
- Le fils de Saul (L. Nemes)
- Lettres d'Iwo Jima (C. Eastwood)
- Shame (S. McQueen)
- Toy Story 3 (Pixar)
- Two Lovers (J. Gray)

  •  Timothée
  •  17.01.2017, 18:00

OSCARS 2015 : BILAN DE LA CÉRÉMONIE

Après les César vendredi soir, c’était au tour du cinéma américain de donner ses récompenses en cette nuit de dimanche à lundi. Personnellement je n’ai rien vu de cette cérémonie et je n'en ai même pas entendu parler. Même si c'est souvent quelque chose de bien huilé et plutôt sympathique à regarder (notamment les présentations des nominés qui sont toujours magnifiques). Le plus important, ce sont tout de même les récompenses, dont voici les points principaux :



Birdman est le grand vainqueur de cette cérémonie puisque s’il partage le titre honorifique de film le plus récompensé avec The Grand Budapest Hotel (à noter que les deux étaient aussi les plus nommés, au nombre de neuf), il repart avec les deux statuettes les plus prestigieuses (film et réalisateur) et deux autres très importantes (directeur de la photographie - c'est d'aillurs la deuxième d'affilée pour Emmanuel Lubezki - et scénario original). Pour Iñárritu, c’est une très belle victoire et cela confirme que son long métrage est bien l’un des événements de cette première partie d’année, lui qui sort justement chez nous ce mercredi.


- Le film de Wes Anderson (The Grand Budapest Hotel) repart avec le même nombre de statuettes mais celles-ci n’ont pas vraiment la même saveur : décors, costumes, maquillages et coiffures et musique. Pour ce dernier, c’est le cocorico de la soirée puisqu’Alexandre Desplat remporte (enfin) une récompense qu’il mérite depuis très longtemps. Il faut dire que sa partition (que j’écoute en ce moment) est vraiment de qualité, assez différente dans les sonorités de ce qu’il...

  •  Timothée
  •  23.02.2015, 18:00

BILAN CINÉMA 2014 – L’ABÉCÉDAIRE 2014 – PARTIE 2



N comme NYMPHOMANIAC :
Pendant tout le mois de janvier, on n’a presque parlé que du diptyque du sulfureux Lars von Trier : plus de quatre heures répartis en deux volumes (I et II) sortant à quatre semaines d’écart. Si la deuxième partie est moins convaincante, l’ensemble est quand même assez loin de tout ce que l’on avait pu nous annoncer. Ces deux longs métrages confirment surtout que ce réalisateur est capable du meilleur comme du pire, et cela en moins de cinq minutes…

O comme OSÉ :
Si le résultat n’est pas à la hauteur de l’idée de départ et du projet dans son ensemble, il n’en reste pas moins qu’avec Jacky au Royaume des filles, Riad Sattouf est sans doute celui qui a le plus osé au cinéma cette année. C’était impertinent, parfois même un peu limite mais quand même sacrément culoté. Et, ça, il faut quand même le souligner.

P comme PLUSIEURS RÉALISATEURS :
J’aurai vu cette année quatorze films (soit plus d’un sur dix) officiellement réalisés à plusieurs mains (jusqu’à trois). Que ce soient des frères (comme les Dardenne ou les Larrieu), des collègues de promo (l’équipe de Party...

  •  Timothée
  •  14.01.2015, 21:30

BILAN CINÉMA 2014 – UN … AU CINÉMA EN 2014 – PARTIE 1



Petit « jeu » qui permet de revivre l’année cinéma de manière un peu différente.



Un film : La Cour de Babel car c’est celui qui m’a le plus remué cette année. Alors que j’y étais allé un peu « par dépit », ne trouvant rien d’autre à aller voir, j’ai été happé par cette classe, la progression de ces élèves et l’émotion qui s’en dégage. Je l’ai revu une deuxième fois pour vérifier, et l’impression a été la même. La très grande surprise de 2014.

Un film étranger : Mommy de Xavier Dolan. Tout a beau ne pas être parfait, il n’en reste pas moins une énergie dingue, une créativité de tous les instants, une direction d’acteurs au top, quelques séquences magistrales. Un véritable torrent d’émotions fortes.

Un titre :
Her qui fait d’emblée la voix qui accompagnera Theodore pendant tout le film un personnage à part entière, qui a sa propre conscience et donc son existence propre. C’est sur cette idée de base assez inquiétante, il faut bien le dire, que toute l’intrigue va se développer. 

Un film sous-estimé : Marie Heurtin, sorti dans l’indifférence générale, alors que c’est une très belle histoire, pleine...

  •  Timothée
  •  08.01.2015, 19:00

BILAN CINÉMA 2014 – RÉCOMPENSES TOTALES

Voilà les récompenses que j’attribuerais à la fin de cette année cinéma. Quatorze catégories où il y a à chaque fois cinq nominés (excepté pour les rôles d'imitation). Le « gagnant » est indiqué en première position et en gras. Les nominés ne sont, eux, pas classés par ordre de préférence mais bien de façon alphabétique.


Meilleurs films :
- La Cour de Babel (J. Bertuccelli)
- 12 Years a slave (S. McQueen)
- Deux jours, une nuit (J.P. et L. Dardenne)
- Mommy (X. Dolan)
- Philomena (S. Frears)

Meilleurs réalisateurs :
- Xavier Dolan (Mommy)
- Bertrand Bonello (Saint Laurent)
- Stephen Frears (Philomena)
- Steve McQueen (12 Years a slave)
- Spike Jonze (Her)

Meilleurs scénarios :
- Boyhood...

  •  Timothée
  •  06.01.2015, 19:00

LES TROIS FILMS DE LA SEMAINE - 24 & 31 DÉCEMBRE 2014

Pour cette fin d'année, deux chroniques en une avec, pour chacune des semaines, seulement deux films. En même temps, le calendrier de sorties est particulièrement pauvre...



EXODUS - GODS AND KINGS (Ridley Scott) 


Réalisateur :

Est-il encore besoin de présenter Ridley Scott, sa bonne vingtaine de films pour presque autant de succès, son Gladiator devenu mythique, sa capacité à faire dans à peu près tous les genres,… Honnêtement, ça ne me semble pas vraiment nécessaire tant le bonhomme est encore aujourd’hui l’un des réalisateurs et producteurs les plus importants d’Hollywood, du genre qui peut tout se permettre et qui a toujours dix projets sous le bras…

Casting :

Christian Bale en Moïse, avouez que ça claque plutôt sur le principe. L’acteur est toujours investi dans chacun de ses rôles et on peut donc espérer qu’il sorte encore une grande performance ici. Avec lui, on retrouve une sacrée tripotée d’acteurs connus entre Joel Edgerton, Sigourney Weaver, Ben Kingsley ou encore John Turturro. En même temps, un film de Ridley Scott sans grands noms à l’affiche, c’est plutôt rare…

Scénario :

Après avoir revisité à sa façon Robin des bois, Ridley Scott s’attaque cette fois-ci au mythe biblique de la fuite du peuple...

  •  Timothée
  •  22.12.2014, 19:30