Toggle navigation
TimFaitSonCinema
Un cow-boy texan retrouve une mallette remplie de dollars au milieu d’un champ de cadavre dû à un règlement de compte entre trafiquants de drogues. Il se trouve alors confronté à un tueur psychopathe parti à sa recherche et un sheriff sur le déclin.

La date de sortie du film:

23.01.2008

Ce film est réalisé par

Ethan COEN Joel COEN

Ce film est tagué dans:

Thriller Oscar du Meilleur film

Chargement...



LECTURE - RÉCAPITULATIF


Parce que, depuis que ce site est ouvert, j'ai fait 104 critiques de livres (quand même), il est temps de faire un petit point récapitulatif pour s'y retrouver plus facilement.

Se trouvent également les livres lus récemment pour lequel je n'ai pas fait de critiques.

Ainsi, vous trouverez ci-dessous tous les livres critiqués. Ils sont classés d'abord par auteur (de celui qui a le plus de livres critiqués à celui qui en a le moins) et, pour chacun des auteurs, par ordre de lecture (avec les plus récents en premier). Evidemment, il suffit de cliquer pour attérir sur la critique ! Et quand j'ai fait une critique de l'adaptation au cinéma, c'est également disponible ! Vous trouverez également plus bas la liste chronologique par années.

Dennis LEHANE

Le Silence (01.2024)

Après la chute (03.2019)

Ce monde disparu (10.2016)

Quand vient la nuit (12.2014)

  •  Timothée
  •  18.03.2023, 01:00

TOP 5 - THRILLER



Le
thriller n’est pas un genre forcément facile à définir tant il peut se rapprocher du polar ou du film d’espionnage par moments. Pour moi, un thriller est un film qui utilise le suspense comme principal outil narratif pour tenir le spectateur jusqu’au bout.

C’est donc avec ma propre qualification que sera fait ce Top 5 que voici !

1. LA NUIT NOUS APPARTIENT

Le premier film de James Gray que j’ai pu voir et une claque monumentale. A la fois classique (et classieux) dans sa réalisation et terriblement prenant, ce polar familial est une pure merveille, parfaitement interprété et magnifique jusque dans son dénouement. Splendide.

2. ZODIAC

Une plongée impressionnante dans l’enquête d’un journaliste sur la trace du Zodiac, ce tueur qui a terrorisé...

  •  Timothée
  •  13.10.2018, 09:00

10 ANS DE BILAN – LES RÉCOMPENSES



Allez, je me lance ! Je vais tenter de « résumer » ces dix dernières années de cinéma en reprenant le principe de récompenses que j’utilise pour faire ces bilans. Sauf que, cette fois-ci, je ne vais pas me contenter de cinq nominés (car ça serait souvent strictement impossible de départager) mais passer à dix. Ce que je trouve intéressant, c’est que cela va me permettre de revisiter dix ans de cinéma et de me rendre compte des films, des performances et des ambiances qui m’ont réellement marqué.
Comme d'habitude, à part le premier, c'est classé dans l'ordre alphabétique, uniquement.


Meilleurs films :

- The Tree of Life (T. Malick)
- Brothers (J. Sheridan)
- Des Hommes et des Dieux (X. Beauvois)
- Inception (C. Nolan)
- La vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2 (A. Kechiche)
- Le fils de Saul (L. Nemes)
- Lettres d'Iwo Jima (C. Eastwood)
- Shame (S. McQueen)
- Toy Story 3 (Pixar)
- Two Lovers (J. Gray)

  •  Timothée
  •  17.01.2017, 18:00

NO COUNTRY FOR OLD MEN DE CORMAC MCCARTHY

Moss se retrouve par hasard au milieu d’une scène de crime où des trafiquants de drogue ont été descendus. Il tombe aussi sur une mallette qui contient deux millions de dollars. Mais Chigurh, un tueur psychopathe est à ses trousses, tout comme un shérif qui arrive en fin de carrière et qui ne comprend plus vraiment le monde dans lequel il vit…

C’est avec ce film que je finis la bibliographie de cet auteur assez incroyable qu’est Cormac McCarthy. En effet, bien que j’aie vu et apprécié l’adaptation qui avait été faite de ce roman par les frères Coen, il fallait quand même que le lise, pour voir ce que ça donnait à l’écrit. D’autant que je m’en souvienne, il me semble que le long métrage des frères Coen soit particulièrement fidèle à l’histoire que raconte l’auteur et qui tourne autour de trois personnages principaux qui sont d’une certaine façon à la poursuite les uns des autres. Mais c’est surtout celle entre Moss et Chigurh qui retient l’attention car le shérif Bell, lui, suit tout cela d’un peu plus loin, sa présence étant surtout marquée par les quelques paroles qu’il livre à chaque début de chapitre et qui sont du pur McCarthy : digressions parfois un peu décalées sur l’état du monde et réflexions sur la propre existence du shérif. Il y a aussi de nombreux dialogues qui rythment tout le roman et qui sont aussi dans la tradition de l’auteur.

Mais, par rapport à d’habitude, j’ai trouvé queNo country for old men était aussi plus porté sur l’action. En effet, c’est une vraie course poursuite, parfois effrénée, avec ses coups de feu, ses planques, ses moments de tension et ses accélérations par moments. Ainsi, c’est encore plus difficile que d’habitude de lâcher ce bouquin...

  •  Timothée
  •  01.04.2014, 21:38