Toggle navigation
TimFaitSonCinema
Samba Cissé est d’origine sénégalaise et vit en France depuis dix ans. Il se retrouve en centre de rétention et fait la rencontre d’Alice, cadre supérieur en pleine dépression, bénévole dans une association pour sans-papiers. Ces deux destins si différents et en proie à leurs propres difficultés vont tenter de s’apprivoiser dans un monde qui ne fait de cadeaux à personne…

La date de sortie du film:

15.10.2014

Ce film est réalisé par

Eric TOLEDANO Olivier NAKACHE

Ce film est tagué dans:

Comédie dramatique

Chargement...



BILAN CINÉMA 2014 – L’ABÉCÉDAIRE 2014 – PARTIE 2



N comme NYMPHOMANIAC :
Pendant tout le mois de janvier, on n’a presque parlé que du diptyque du sulfureux Lars von Trier : plus de quatre heures répartis en deux volumes (I et II) sortant à quatre semaines d’écart. Si la deuxième partie est moins convaincante, l’ensemble est quand même assez loin de tout ce que l’on avait pu nous annoncer. Ces deux longs métrages confirment surtout que ce réalisateur est capable du meilleur comme du pire, et cela en moins de cinq minutes…

O comme OSÉ :
Si le résultat n’est pas à la hauteur de l’idée de départ et du projet dans son ensemble, il n’en reste pas moins qu’avec Jacky au Royaume des filles, Riad Sattouf est sans doute celui qui a le plus osé au cinéma cette année. C’était impertinent, parfois même un peu limite mais quand même sacrément culoté. Et, ça, il faut quand même le souligner.

P comme PLUSIEURS RÉALISATEURS :
J’aurai vu cette année quatorze films (soit plus d’un sur dix) officiellement réalisés à plusieurs mains (jusqu’à trois). Que ce soient des frères (comme les Dardenne ou les Larrieu), des collègues de promo (l’équipe de Party...

  •  Timothée
  •  14.01.2015, 21:30

BILAN CINÉMA 2014 – L’ABÉCÉDAIRE 2014 – PARTIE 1



A comme ANIMATION :
Jamais je n’avais autant vu de films d’animation en une seule année, soit huit en 2014. Pourtant, peu de films des gros studios et même aucun Pixar ni Disney mais plutôt des dessins animés japonais et des productions françaises plus indépendantes. Pour des résultats souvent intéressants tant sur la forme que sur le fond.

B comme BOX-OFFICE :
2014 restera comme une année exceptionnelle pour le box-office français puisque les salles de l’hexagone ont vendu plus de 208 millions de tickets, ce qui en fait la deuxième meilleure année depuis 1967. Le tout avec trois films français aux trois premières places du classement, et un part de marché des films hexagonaux qui a bondi de dix points en un an pour atteindre 44%.

C comme COLLÈGE :
Qui pouvait penser que c’est un documentaire en immersion dans une classe de collège bien particulière qui allait être mon film préféré de l’année ? Pas moi, en tout cas, mais La cour de Babel a réussi ce défi, en étant à la fois intelligent, émouvant, réconfortant et porteur d’espoir pour l’avenir. La vraie surprise de l’année. 

D comme DOLAN :
A vingt-cinq ans à peine, le jeune québécois a sorti deux films cette année en France dont un (Mommy) qui a été un carton critique et public. Ces deux longs métrages montrent une vraie évolution chez un réalisateur...

  •  Timothée
  •  13.01.2015, 18:30

LES TROIS FILMS DE LA SEMAINE - 15 OCTOBRE 2014



SAMBA (Eric Tolédano et Olivier Nakache)


Réalisateurs :

Les nouveaux rois de la comédie française, ce sont eux. Après trois longs métrages plutôt réussis et remarqués (Je préfère qu’on reste amis…, Nos jours heureux et Tellement proches), les deux compères sont rentrés dans une autre dimension avec Intouchables, qui, en plus d’être un très bon film (je l’avais dit bien avant son succès), est devenu un phénomène de société puisque la barre des vingt millions d’entrées n’est pas passée loin d’être battue. Depuis, on attend leur retour sur le devant de la scène avec impatience.

Casting :

Après le triomphe d’Intouchables (il avait même gagné le César du meilleur acteur au nez et à la barbe de l’Artist Jean Dujardin) mais aussi ses rôles dans leurs deux films précédents, Omar Sy rempile avec les deux réalisateurs. Il est accompagné de deux valeurs sûres : Charlotte Gainsbourg et Tahar Rahim et d’une petite nouvelle qui voit là son premier très grand rôle au cinéma : Izia Higelin. C’est autour de ce quatuor que se construit l’ensemble du film et on peut donc être plutôt rassuré de ce côté-là.

Scénario :

Un peu comme dans...

  •  Timothée
  •  13.10.2014, 18:00