Toggle navigation
TimFaitSonCinema
Teddy Daniels, marshal de son état, se rend sur Shutter Island, lieu où se trouve un hôpital psychiatrique pour criminels. Sa mission est de rechercher une femme qui s'est évadée sans laisser la moindre trace. Peu à peu, le mystère s'épaissit...

La date de sortie du film:

24.02.2010

Ce film est réalisé par

Martin SCORSESE

Ce film est tagué dans:

Thriller psychologique

Chargement...



LECTURE - RÉCAPITULATIF


Parce que, depuis que ce site est ouvert, j'ai fait 104 critiques de livres (quand même), il est temps de faire un petit point récapitulatif pour s'y retrouver plus facilement.

Se trouvent également les livres lus récemment pour lequel je n'ai pas fait de critiques.

Ainsi, vous trouverez ci-dessous tous les livres critiqués. Ils sont classés d'abord par auteur (de celui qui a le plus de livres critiqués à celui qui en a le moins) et, pour chacun des auteurs, par ordre de lecture (avec les plus récents en premier). Evidemment, il suffit de cliquer pour attérir sur la critique ! Et quand j'ai fait une critique de l'adaptation au cinéma, c'est également disponible ! Vous trouverez également plus bas la liste chronologique par années.

Dennis LEHANE

Le Silence (01.2024)

Après la chute (03.2019)

Ce monde disparu (10.2016)

Quand vient la nuit (12.2014)

  •  Timothée
  •  18.03.2023, 01:00

TOP 5 - THRILLER



Le
thriller n’est pas un genre forcément facile à définir tant il peut se rapprocher du polar ou du film d’espionnage par moments. Pour moi, un thriller est un film qui utilise le suspense comme principal outil narratif pour tenir le spectateur jusqu’au bout.

C’est donc avec ma propre qualification que sera fait ce Top 5 que voici !

1. LA NUIT NOUS APPARTIENT

Le premier film de James Gray que j’ai pu voir et une claque monumentale. A la fois classique (et classieux) dans sa réalisation et terriblement prenant, ce polar familial est une pure merveille, parfaitement interprété et magnifique jusque dans son dénouement. Splendide.

2. ZODIAC

Une plongée impressionnante dans l’enquête d’un journaliste sur la trace du Zodiac, ce tueur qui a terrorisé...

  •  Timothée
  •  13.10.2018, 09:00

CHANSON DE LA SEMAINE #58 : DIMANCHE 14 DÉCEMBRE 2014

On the nature of daylight de Max Richter (The blue notebooks, 2004)




Le film La French, qui est loin d'avoir toutes les qualités, m'a au moins permis de réentendre (car elle se trouvait déjà dans Shutter Islandcette magnifique musique de Max Richter, un compositeur contemporain qui a pas mal fait pour la musique de films (Valse avec Bachir ou Perfect sense) mais qui a aussi ses propres albums (dont un qui revisite à sa manière les Quatre saisons de Vivaldi). Il y a dans ce morceau en particulier quelque chose de particulièrement poignant et émouvant. Du genre qui remue vraiment les tripes !!

 

Bonne écoute !!

  •  Timothée
  •  14.12.2014, 22:30

SHUTTER ISLAND DE DENNIS LEHANE

En même temps que je lis les nouveaux Murakami chez moi (le deuxième est de plus en plus étrange et formidable), je dois trouver des livres dont je fais une deuxième lecture pour les différents trajets que j’ai à effectuer. Pour l’instant, c’est donc Dennis Lehane qui est à l’honneur avec Shutter Island que je viens de finir pour la deuxième fois. Aujourd’hui, je réattaque Un pays à l’aube, pavé de plus de 800 pages que j’avais trouvé assez fascinant et qui mérite que je m’y attarde de nouveau. Je vous ferai part de mes impressions quand j’aurai réussi à en revenir à bout. J’en ai aussi profité pour revoir l’adaptation de Martin Scorsese qui est une vraie réussite d’un point de vue cinématographique.

Shutter Island, c’est un roman assez formidable qui dépeint l’enquête d’un marshall sur une île qui accueille un établissement à mi-chemin entre la prison et l’hôpital psychiatrique. Une patiente y a mystérieusement disparu et il est chargé, avec un nouveau collègue, de la retrouver. Peu à peu, les motivations profondes du personnage central vont se faire jour et le lecteur comprend que l’enquête joue sur plusieurs niveaux. Ce qui est assez fascinant dans ce roman, c’est la façon dont, peu à peu, par petites touches, les choses évoluent dans le récit. Le lecteur doit toujours être en éveil pour ne pas toujours prendre tout ce qui est dit pour argent comptant. La révélation finale, qui remet tout en cause depuis le début, est vraiment assez incroyable.

Ce roman est aussi un vrai livre d’ambiance. Quand on arrive sur cette île avec les personnages, on a vraiment l’impression, en tant que lecteur, d’y être. Lehane a un vrai talent pour décrire des paysages, des bâtiments, de telle façon qu’il créé une atmosphère...

  •  Timothée
  •  17.10.2011, 20:06