Toggle navigation
TimFaitSonCinema

HANS ZIMMER (THÉÂTRE ANTIQUE DE VIENNE / 23.06.2017)

  • Actualité
  • Inclassable


Mondialement connu et réputé pour ses bandes originales, notamment des films de Chris Nolan, Hans Zimmer s’est lancé depuis deux ans dans une vaste tournée à travers le Monde avec une quarantaine de musiciens. Et il faisait escale au Théâtre Antique de Vienne ce vendredi 23 Juin.

Cela faisait des années que je m’étais promis de tout faire pour voir Hans Zimmer en concert. En effet, c’est le compositeur de musiques de films que j’admire le plus, notamment pour sa capacité à offrir des thèmes épiques, mais également à exceller dans un registre plus intimiste. Et je me disais que, en live, ça devait être exceptionnel, tant la puissance dégagée par sa musique est parfois dingue. L’occasion était bien trop belle avec un concert à Vienne, à une heure de chez moi, dans ce cadre exceptionnel qu’est le Théâtre Antique. Voici donc mes impressions sur ce concert que j’attendais depuis très longtemps !

Y’A-T-IL MIEUX QUE CE LIEU POUR APPRÉCIER UN TEL CONCERT ?

Bien que je connaisse le lieu, je n’étais jamais allé à un concert au Théâtre Antique de Vienne, surtout connu pour accueillir au début du mois de juillet Jazz à Vienne, un Festival d’envergure (inter)nationale. Et il faut bien dire que le lieu est assez impressionnant. Par rapport aux Nuits de Fourvière et ses presque 4 500 spectateurs, on est encore au niveau au-dessus puisque la jauge maximale est fixée à 7 500 places. Cela donne une ambiance toute particulière et un côté forcément magique à tout concert....

  •  Timothée
  •  24.06.2017, 19:30

9  HHhH

affiche_du_film On suit l’ascension fulgurante de Reinhard Heydrich qui, poussé par sa femme, deviendra un des plus hauts dignitaires nazis, notamment en tant que Directeur de la Gestapo, puis comme principal instigateur de la solution finale. Il sera assassiné par un groupe de résistants dont l’histoire est également racontée ici.

HHhH a la particularité d’être un long métrage qui contient en son sein deux films bien distincts. Le souci, c’est que les deux sont ratés, le premier étant bien trop descriptif et le deuxième sombrant assez vite dans l’attendu puis le ridicule. Dans l’ensemble, l’esthétisation à outrance de la mise en scène m’a assez rapidement gêné et même choqué. Gros ratage…

14  YOUR NAME.

affiche_du_film Mitsuha et Taki sont deux adolescents du Japon d’aujourd’hui que tout oppose. Elle vit dans les montagnes et lui à Tokyo. Pourtant, à travers leurs rêves, ils vont se rencontrer et même échanger leurs corps. Une relation unique va naître entre eux. Au point de pouvoir transformer le cours de l’histoire ?

Visuellement irréprochable et même magnifique par moments, Your Name. m’a malheureusement moins convaincu avec son histoire un peu trop alambiquée et incohérente pour vraiment me toucher. Mais ça reste tout de même un film d’animation qui sort du lot et qui mérite de s’y intéresser de près.

12  L'AMANT DOUBLE

affiche_du_film Chloé est une jeune femme particulièrement fragile qui débute une thérapie. Rapidement, la relation avec Paul, le psychiatre, change et ils finissent par tomber amoureux et emménager ensemble. Pour autant, Chloé ne va pas beaucoup mieux, d’autant qu’elle se rend compte que Paul n’est peut-être pas complètement celui qu’il dit être…

Avec L’amant double, François Ozon renoue véritablement avec sa veine de l’étrange et du pervers. C’est franchement déroutant et on peut prendre un certain plaisir à être manipulé de la sorte. Malheureusement, le côté bien trop démonstratif de la mise en scène et la performance agaçante de Marine Vacth ont été des obstacles rédhibitoires pour réellement apprécier cette œuvre. 

13  LES FANTÔMES D’ISMAËL

affiche_du_film Ismaël est réalisateur et va très prochainement tourner un film qui raconte l’histoire de son frère, mi-diplomate, mi-espion. Il vit depuis peu une histoire d’amour avec Sylvia, qui lui fait oublier Carlotta, disparue vingt ans plus tôt. Mais celle-ci réapparaît, plongeant Ismaël dans des tourments qu’il n’aurait peut-être pas imaginé.

Drôle de long métrage qu’il n’est pas facile d’appréhender, Les fantômes d’Ismaël propose en fait plusieurs films en un seul, avec une multitude de thèmes qui se rencontrent et qui ne sont pas toujours traités de la meilleure des manières. Quelques belles séquences en font un objet cinématographique intéressant mais qui a peiné à véritablement me convaincre.