Toggle navigation
TimFaitSonCinema

TFSC EN MODE EURO 2016 : PREMIER TOUR - BILAN GÉNÉRAL

  • Actualité
  • Sport-Euro 2016



13 jours de compétition, 36 matchs, 69 buts (dont 22 du pied gauche, ce qui a son importance…), 934 tirs, 29 778 passes, 908 fautes et 154 hors jeu sifflés. Ca y est, le premier tour de l’Euro, c’est terminé. On est donc à la « moitié » de cette compétition (même si, dans les faits, plus de deux tiers des matchs ont été joués) et huit équipes (seulement) ont déjà fait leur valise pour retourner dans leur pays. Pour les seize autres, elles peuvent encore rêver et dès demain commence que l’on appelle souvent « une autre compétition ».

De mon côté, j’ai regardé presque tous les matchs dans leur intégralité, à quelques exceptions près, ce qui fait que je me retrouve un peu orphelin de football depuis deux jours. Mais c’est une bonne chose de prendre un peu de repos avant de réattaquer très fort ce week-end avec les huitièmes de finale. Ce fut un premier tour pas toujours enthousiasmant mais qui peut laisser espérer de belles choses pour la suite, avec ce que l’on attend vraiment : les matchs à élimination directe qui font le sel de ce sport !

Alors, avant que le « vrai show » commence, il est quand même temps de tirer un petit bilan de ces treize premiers jours de compétition. On va faire ça point par point, un peu pêle-mêle mais en essayant d’en oublier le moins possible !

LE JEU : PAS AUSSI TERRIBLE QU'ON LE DIT

Si on prête un peu l’oreille depuis le début...

  •  Timothée
  •  24.06.2016, 18:00

TFSC EN MODE EURO 2016 : PREMIER TOUR - BILAN GROUPE PAR GROUPE

  • Actualité
  • Sport-Euro 2016



Entre ce que l’on avait pu prévoir avant le début de cet Euro et les seize équipes qui, effectivement, se retrouveront à partir de samedi en huitièmes de finale, il y a pas mal de différences et parfois des résultats très surprenants. C’est aussi le charme de cette discipline où les surprises sont bien plus susceptibles d’arriver que dans d’autres sports collectifs.

Groupe par groupe, il va donc falloir essayer d’analyser ce qui a pu se passer pour qu’on en arrive à une phase finale qui semble sur le papier très déséquilibrée avec de nombreux favoris qui se retrouvent dans le bas du tableau. Etant donné que je n'ai pas pu voir tous les matchs (surtout quand ils se déroulaient en même temps !), ça reste un bilan somme toute assez partiel mais, je pense, quand même fidèle à ce qui a pu se passer pendant ces treize jours plutôt intenses.



La France a tenu son rang, même si rien n’a été facile dans un groupe bien plus homogène que ce que l’on pouvait penser puisque le seul match qui s’est conclu par deux buts d’écart a été la victoire de la France contre l’Albanie, obtenue avec des buts dans les toutes dernières minutes. Après de bons débuts contre la France, la Roumanie n’a pas su tenir le rythme et termine bonne dernière du groupe, alors qu’on en attendait bien mieux suite à des qualifications solides. 

La...
  •  Timothée
  •  23.06.2016, 18:00

TFSC EN MODE EURO 2016 : PREMIER TOUR - LES BLEUS

  • Actualité
  • Sport-Euro 2016


Trois matchs, sept points, quatre buts marqués, un seul encaissé. La première place du groupe. Aucun joueur suspendu ni blessé pour la suite de la compétition. Voilà pour les données brutes de la France lors de ce premier tour de l'Euro.

Quand on voit ça, on se dit que ce n'est pas mal du tout et l’objectif initial – sécuriser la première place du groupe – a été rempli, sans trop se faire peur. C’est aussi ce nombre de points que j’avais pronostiqué avant le début la compétition, ce qui n’est pas pour me déplaire.

Mais, bon, comme on le sait, les chiffres sont loin de tout dire et le contenu des matchs, face à des équipes présumées faibles, a parfois été plus que discutable, certains joueurs ne sont pas au niveau attendu, d’autres se sont vraiment révélés et, finalement, après trois matchs, on n’est pas beaucoup plus avancé qu’il y a deux semaines…

C’est à partir de maintenant que la compétition va réellement commencer pour les Bleus et on va enfin savoir ce qu’ils ont dans le ventre, dans la tête, et dans les pieds. Avant cela, il est quand même temps de faire un petit bilan de ces trois premiers matchs de notre équipe de France préférée…

LE JEU : POUR L’INSTANT, CE N’EST GUÈRE ENTHOUSIASMANT…

 

Depuis la fin...

  •  Timothée
  •  22.06.2016, 18:00

TFSC EN MODE EURO 2016 : J-1

  • Actualité
  • Sport-Euro 2016




Avec les vingt-quatre équipes présentes cette année, on a droit à un premier tour à trente-six matchs. Pendant treize jours, on va donc frôler l’orgie de football avec deux à quatre matchs par jour, à 15h, 18h ou 21h. Autant dire que l’on risque de ne pas s’ennuyer car même si je ne pourrai pas tout voir (à la fois pour des raisons logistiques mais aussi parce qu’il faut savoir en garder sous la semelle à certains moments), ça reste extrêmement dense et il y a des matchs intéressants à peu près tous les jours. Et, ce qui est le plus excitant dans ces compétitions, c’est que c’est rarement la rencontre la plus flamboyante sur le papier qui donne le meilleur spectacle. Je me souviens ainsi d’improbables Grèce-Côte d’Ivoire ou encore Australie-Pays Bas qui valaient plus que le coup d’œil lors de la dernière Coupe du Monde. Et, si ça se trouve, le meilleur match de ce premier tour sera l’Ukraine-Irlande du Nord du 16 Juin.  Ca tomberait bien puisque c’est celui que j’irai voir en vrai !!

Puisque les matchs de la France ne peuvent être ratés sous aucun prétexte et que, à partir des huitièmes de finales, il est interdit de rater une rencontre, il reste trente-trois matchs du premier tour à potentiellement regarder. Et, comme je suis gentil et que je prends soin de ceux qui ne sont pas forcément des fondus absolus de football, j’ai sélectionné six rencontres qui pourraient vraiment être intéressantes. En tout cas, ça sera celle que je ne manquerai pas, pour sûr, même s’il faut que je les regarde en différé. Forcément, le « groupe de la mort » est fortement représenté avec trois matchs qui en sont issu. 

  •  Timothée
  •  09.06.2016, 18:00

TFSC EN MODE EURO 2016 : J-2

  • Actualité
  • Sport-Euro 2016




Comme tout sport, le football n’est pas seulement fait de technique et d’esthétique mais c’est également une affaire de chiffres, plus ou moins farfelus et plus ou moins importants.

Pour cet Euro, en voici seize qui vont vous permettre de mieux appréhender cette compétition et, pourquoi pas, de briller en société…

 

1 : le nombre de personne dans le monde qui ont été sacrées championnes d’Europe en tant que joueur et entraineur. Il s’agit de Berti Vogts, sacré sans avoir joué une minute en 1972 avant de mener la Mannschaft au titre en 1996. Cette année, seul Didier Deschamps peut le rejoindre en cas de succès.

3 : le nombre de pays champions d’Europe qui ne participent pas à la compétition : Pays-Bas (1988), Danemark (1992) et Grèce (2004). Par contre, les six autres vainqueurs sont de la partie : Russie (1960), Espagne (1964/2008/2012), Italie (1968), Allemagne (1972/1980/1996), République Tchèque (1976) et France (1984/2000). 

5 : le nombre de sélections dont c’est le premier Euro : Slovaquie, Pays de Galles, Irlande du Nord, Islande et Albanie. Pour ces deux dernières, c’est même la première compétition internationale à laquelle elles vont participer. Bonne chance à eux !

8...

  •  Timothée
  •  08.06.2016, 18:00

TFSC EN MODE EURO 2016 : J-3

  • Actualité
  • Sport-Euro 2016




Débutons par une note d’optimisme puisque ce n’est pas forcément ce qui plane dans l’air actuellement, tant l’équipe de France s’avance vers cet Euro dans des conditions loin d’être optimales : les deux dernières grandes compétitions footballistiques organisées par la France (Euro 1984 et Coupe du Monde 1998) ont été remportés par le pays hôte. Dans les deux cas, c’est aussi la dernière fois le pays qui accueillait s'est imposé. Comme si notre pays avait jeté un sort dont la seule façon de sortir serait d’y revenir et que la France gagne de nouveau… En tout cas, c’est ce qu’on espère tous, même si l’objectif officiellement fixé est une demi-finale. Mais avant de croire à un destin doré pour cette équipe et à une défilé sur les Champs-Elysées le 12 juillet, il y aura un mois de compétition à gérer, et sept matchs à négocier avec tout ce que cela implique, à la fois sur le terrain mais aussi en dehors.

Quelles sont les clés pour voir l’équipe de France triompher le 10 juillet ?

SURMONTER UNE ANNÉE POURRIE

C’est à croire que Didier Deschamps a perdu la recette de la potion magique qu’il semblait détenir depuis qu’il était né. En effet, depuis un an, tout part à peu près à vau-l’eau. Entre la grave blessure de Fekir, l’affaire de la Sextape de Valbuena, les attentats au Stade de France, la vraie-fausse suspension de Mahamadou Sakho ou encore les blessures qui ont émaillé les derniers jours de compétition (Trémoulinas ou Debuchy)...

  •  Timothée
  •  07.06.2016, 18:00

TFSC EN MODE EURO 2016 : J-4

  • Actualité
  • Sport-Euro 2016




Depuis le temps qu’on l’attend, le voici qui arrive enfin ! L'EURO est bien là, et, dans moins d'une semaine, ça sera parti pour un mois de compétition que l'on espère belle à tous les niveaux !

UNE COMPÉTITION À APPRÉCIER

Dans quatre jours, nous y serons vraiment : le début de l’Euro 2016, en France. Revenons plus de six ans en arrière, le 28 mai 2010. A la veille de l’une des plus grosses catastrophes de l’histoire de l’équipe de France (Knysna et l’épisode du car…), notre pays obtient l’organisation du Championnat d’Europe de Football, grâce à sept voix (contre six pour la Turquie, l’Italie n’ayant pas passé le premier tour). Trente deux ans après une précédente édition en France, couronnée de succès, et dix-huit ans après une Coupe du Monde en tous points historique, c’est une nouvelle chance offerte à notre pays de démontrer sa capacité à accueillir l’une des compétitions sportives les plus importantes. J’estime de mon côté que c’est la première fois que je vais vraiment pouvoir apprécier le fait de voir la France organiser un tel événement et d’y participer à ma manière puisque j’irai voir un match du premier tour (Ukraine-Irlande du Nord, merci grand frère !). J’étais vraiment trop jeune en 1998 et si j’ai des souvenirs (émus, forcément) de cette Coupe du Monde, je regrette toujours de ne pas avoir eu dix ans de plus lors de la fabuleuse épopée des Bleus. Mais bon, on ne va pas refaire l’histoire maintenant…

  •  Timothée
  •  06.06.2016, 18:00

TIM FAIT SON CINÉMA EN MODE EURO 2016

  • Actualité
  • Sport-Euro 2016

Dans cinq jours, ça sera parti pour un mois de football non-stop (ou presque) : 51 matchs, 24 équipes, 10 stades, plus de grandes joies que de polémiques (enfin, on espère), une équipe de France en grande forme (on espère, aussi), des buts de folie, des débats tactico-tactiques… 


Sur ce site, vous pourrez suivre au mieux la compétition avec, jusqu’à vendredi, cinq articles pour introduire selon différents angles la compétition (Qu’attendre de cet Euro ? / Qu’attendre des Bleus ? / Les seize chiffres clés / Six matchs à ne pas rater / Infos pratiques). Ensuite, au fil des tours, vous aurez droit à des réactions, des bilans, des analyses, des équipes-type. Tout ce qu’on aime, quoi !!

Bref, Tim Fait Son Cinéma passe vraiment en mode Euro 2016.

  •  Timothée
  •  05.06.2016, 18:00

ÉCOUTE LE CHANT DU VENT - FLIPPER, 1973 DE HARUKI MURAKAMI

  • Actualité
  • Lecture



Il s’agit des deux premiers romans de l’auteur japonais, encore jamais publiés en France. Ce sont des moments de jeunesse du narrateur qui sont racontés, et notamment sa relation avec le Rat, un personnage que l’on retrouve dans d’autres romans. Ses histoires amoureuses et ses obsessions sont également au cœur de ces récits. 

Forcément, quand j’ai appris que les deux premiers romans de Haruki Murakami, l’un de mes auteurs préférés, étaient (enfin) publiés en France, j’ai presque sauté de joie. En effet, c’est toujours très intéressant de pouvoir découvrir les premiers écrits d’un romancier dont on a lu tout le reste de l’œuvre. Et, là, ce qui est vraiment très bien, c’est la préface qu’a écrit Murakami en 2014, soit trente-cinq ans après la publication au Japon de Ecoute le chant du vent, qui l’a fait connaître du grand public. Il y explique, dans un style assez magique, la manière dont ces deux premiers écrits ont été rédigés ainsi que la manière dont il a eu la « vocation » d’être écrivain. Vingt pages de très grande littérature qui méritent à elle seule la lecture de ce livre.

Ensuite, le premier roman est vraiment du Murakami pur jus puisqu’on y retrouve tous ses thèmes favoris avec des histoires d’amour compliquées, des personnages étranges, des ellipses, des descriptions de Tokyo, de la mélancolie, du jazz,… Bref, on sent vraiment que dès ses premiers pas dans l’écriture, il avait déjà les idées bien en place et on comprend mieux la suite de son œuvre. C’est globalement un peu fouillis mais cela a un côté vraiment fascinant d’avoir le sentiment d’assister à la « naissance » d’un écrivain. Le second roman, avec en son cœur toujours les mêmes thèmes, semble plus maitrisé et on y retrouve...

  •  Timothée
  •  27.05.2016, 18:00