Toggle navigation
TimFaitSonCinema

2014 : SAISON DE FEDERER / SET 2 : LES RÉSULTATS BRUTS

 L'Article


Saison de Federer

Set 2

Parce qu’une saison, ça dure presque onze mois pleins et que l’on ne se souvient pas forcément de tout, voici les principaux résultats de Federer en 2014. Il va y avoir des stats, des graphiques, des tableaux,… Bref, tout ce que j’aime !

On va commencer tout gentiment, avec les résultats exposés le plus simplement possible.

Sur le circuit ATP, Federer a joué 17 tournois et il a gagné le titre à 5 reprises (Dubai, Halle, Cincinnati, Shanghai et Bâle). 12 fois, il a donc perdu avant de pouvoir soulever le trophée :

- 6 fois en finale (Brisbane, Indian Wells, Monte Carlo, Wimbledon, Toronto et les ATP Finals)

- 2 fois en demi (Open d’Australie et US Open)

- 2 fois en quarts (Miami et Bercy)

- 1 fois en huitièmes (Roland Garros)

- 1 fois au deuxième tour (Rome)

En Coupe Davis, il a joué 4 tours et les a tous remporté avec, à titre individuel, 6 victoires en 7 matchs en simple et 1 victoire pour 1 défaite en double (toujours avec Wawrinka).

En termes de classement, il a commencé l’année au sixième rang, à 8 825 points de la première place, a reculté au huitième rang pendant 7 semaines (du 27 janvier au 16 mars), se retrouvant à un moment à 10 275 points de la place de numéro un (Nadal à ce moment-là), avant de finir l’année au deuxième rang, à 1 585 points de Djokovic.

Une fois que l’on a dit cela, c’est important d’essayer d’aller un peu plus loin pour analyser ces résultats car il y a vraiment des choses intéressantes à en tirer. Je le ferai selon différentes "entrées".

SURFACE

Je ne considère pas dans les tableaux suivants la Coupe Davis étant donné qu’elle a été joué sur deux surfaces différentes (trois tours en dur indoor, un sur terre battue indoor).

Roger Federer a joué sur 4 surfaces cette saison : 9 tournois sur Dur Indoor, 3 sur Dur Indoor, 2 sur Gazon et 3 sur terre battue. Voici le tableau et le graphique de ses résultats par surface : 

Tableau de résultats par surface

Total et moyenne de points remportés par surface de jeu

9 Dur Outdoor  / 3 Dur Indoor / 2 Gazon / 3 Terre battue

Total et moyenne de points remportés par surface de jeu (cliquez dessus pour voir le graphique plus grand)

Quelques petites remarques :

- Federer a pris presque 56% de ses points sur le dur outdoor (où il a joué à 53% des tournois) alors que la terre battue ne représente que 9% du total (pour 18% du total des tournois disputés).

- Federer a maximisé son passage sur Dur Indoor en gagnant 66% du total de points possibles (on a environ le même pourcentage sur gazon, 64%). Au contraire, sur terre battue, ce ne sont que 17 % des points possibles qui ont été engrangés. 

TYPE DE TOURNOIS

Je considère de nouveau la Coupe Davis, même s'il s'agit d'un tournoi à part et qu'il est très dur de comparer aux autres.

Roger Federer a joué 6 types de tournois cette saison : 2 ATP 250, 2 ATP 500, 8 Masters 1000, 4 Grand Chelem, les ATP Finals et la Coupe Davis. Voici le tableau et le graphique de ses résultats par type de tournois : 

Tableau de résultats par tournois

Total et moyenne de points remportés par type de tournoi

2 ATP 250 / 2 ATP 500 / 8 Masters 1000 / 4 Grands Chelem / 1 ATP Finals / 1 Coupe Davis

Total et moyenne de points remportés par type de tournoi (cliquez dessus pour voir le graphique plus grand)

Quelques petites remarques :

- Federer a pris le plus de points (43% du total) dans les Masters 1000 que dans toutes les autres catégories, puisque c’est presque autant que dans les trois autres catégories de tournois « normaux » (250, 500 et Grands Chelems) réunis. Néanmoins, on peut aussi considérer qu'il a joué exactement le même taux de ces tournois (8/18).

- Federer a maximisé son passage dans les quatre "petits" tournois (250 et 500) où il a participé puisqu'il n’a perdu qu’un match (une finale, en plus) pour conquérir 93% des points possibles. C’est en Grand Chelem qu’il a été le moins efficace avec seulement 35% du maximum de points engrangés.

CLASSEMENT

Au cours de l’année, Federer a connu 6 positions différentes : la place de numéro 8 (pendant 7 semaines), celle de numéro 6 (4 semaines), celle de numéro 5 (2 semaines), celle de numéro 4 (14 semaines), celle de numéro 3 (14 semaines également) et enfin celle de numéro 2 qu’il occupe depuis 9 semaines. Ce qui fait que, en moyenne, il a été placé cette année au 4,21ème rang mondial…

On voit sur la courbe ci-dessous comment, à partir du tournoi d’Indian Wells, la dynamique s’est clairement inversée.

Evolution du classement de Roger Federer

Evolution du classement de Roger Federer (cliquez dessus pour voir le graphique plus grand)

POINTS 

En 18 tournois, Roger Federer a engrangé 9 775 points en 2014, ce qui fait une moyenne de 543 par tournois. Mais, entre le mois de février où il ne comptait que 4 305 points et la fin de saison (son total maximum), l’évolution a été énorme. D’ailleurs, sur l’année, sa moyenne de points (calculée sur une année calendaire et prenant donc toujours en compte les résultats de la saison précédente) est de 6 168 points, ce qui commence à être un total intéressant (et le place environ au quatrième rang, en moyenne, sur ces dernières années). Et, par rapport à tous les tournois qu'il a joué, Federer a remporté 48,87% des points qui étaient en jeu.

Mais, ce qui est sans doute le plus impressionnant, c’est la distance à la première place mondiale qui, le 24 février, a dépassé les 10 000 points (10 275 exactement), ce qui est un gouffre absolu (ça représente 4 victoires en Grand Chelem et 2 Masters 1000). Finalement, neuf mois plus tard, le fossé s’est largement rétréci puisqu’il n’est plus que de 1 585 points (et il a même été encore inférieur - 1 310 points - pendant deux semaines). En moyenne, l’écart entre le nombre de points de Federer et celui de la première place mondiale a été de 6 629 points…

Le graphique ci-dessous montre bien cette évolution et comment, peu à peu, la différence a été de moins en moins importante et peut laisser espérer, pourquoi pas, à Federer de reconquérir ce trône (ce qui serait tout bonnement fou).

Evolution du nombre de points de Roger Federer / Evolution du nombre de points de la première place mondiale

Evolution du nombre de points de Roger Federer / Evolution du nombre de points de la première place mondiale (cliquez dessus pour voir le graphique plus grand)


COMPARAISON AVEC 2013

Mais ce qui est peut-être le plus fascinant dans tout cela, c’est la manière dont Federer s’est relevé après une saison 2013 compliquée sur le plan physique, ce qui a fortement impacté ses résultats. A part sur terre battue où ses résultats ont été moins bons (c’est aussi la période de l’année où sont nés ses jumeaux et, de toute façon, Federer ne semble plus faire une priorité de cette surface), il a fait décoller ses statistiques, notamment sur le Dur Outdoor, où la progression a été gigantesque (+3 940 points).Et c’est aussi dans les Masters 1000 où il a réussi à engranger beaucoup plus de points.

Si l'on excepte la Coupe Davis, Roger Federer a joué le même nombre de tournois en 2013 et en 2014, à savoir 17. Sur ceux-ci, 4 ont été différents : Brisbane, Miami, Monte Carlo et Toronto ont remplacé - avantageusement, en termes de points (1 530 contre 360) - Rotterdam, Madrid, Hambourg et Gstaad. Sur les 13 restants, Federer a fait un moins bon résultat en 2014 à 3 reprises (perte de 950 points), le même à 2 reprises et un meilleur à 8 reprises (gain de 4 965 points).

Les deux tableaux et le graphique ci-dessous montrent bien la différence majeure entre une saison ratée et une autre réussie... Et on se rend surtout compte que c'est la deuxième partie de la saison (après Roland Garros) qui n'a plus rien à voir puisque si Federer prend 890 points de plus entre janvier et début juin 2014 que sur la même période en 2013, la différence est de 4 680 points si l'on compare les deux fins de saison... Finalement, l'actuelle saison rapporte 5 570 points de plus à Federer que l'ancienne (9 775 contre 4 205). Un gouffre !

Tableau de résultats par surface

Tableau de résultats par tournois

Différence de points par tournois entre 2013 et 2014

Différence de points par tournois entre 2013 et 2014 (cliquez dessus pour voir le graphique plus grand)  




 Rédiger Un Commentaire