L'Article
2012 était comme chacun sait une année bissextile. Cela me donnait donc un jour de plus pour aller dans les salles obscures. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que j’en ai profité puisqu’en 366 jours, j’ai vu 119 longs métrages différents. Forcément, au milieu d’une telle masse, j’ai vu des choses intéressantes, et d’autres qui l’étaient moins ; j’ai eu des confirmations et découvert de nouveaux artistes ; j’ai été ému et je suis parfois resté totalement insensible à ce qui était projeté devant moi ; j’ai pleuré et j’ai ri. Mais, dans l’ensemble, j’ai trouvé que 2012 était plutôt un bon cru, notamment pour le cinéma français, et nous ne pouvons que nous en réjouir.
En effet, alors que les années précédentes, c’étaient la plupart du temps des films étrangers – souvent américains – qui me faisaient le plus vibrer, 2012 marque une évolution puisque mes trois films préférés sont des œuvres entièrement hexagonales (et aussi des drames, mais là n’est pas la question). C’est sans doute plus un épiphénomène qu’autre chose mais cela démontre surtout qu’il n’y a aucune raison de faire une distinction si nette entre ce qui vient de nos frontières et les films étrangers, américains notamment. Il peut y avoir de très grandes réussites, dans des styles très différents, partout dans le monde. C’est là une des forces et une des richesses du cinéma d’aujourd’hui.
Néanmoins, aucun long-métrage ne m’a réellement fait monter au plafond comme certains les années précédentes. Je garde néanmoins des souvenirs très forts des séances de certains films qui m’ont intimement touché, à la fois par leur beauté formelle ou par ce qu’ils pouvaient véhiculer. Selon moi, c’est le but du cinéma d’être un vrai vecteur d’émotion et de ne pas laisser indifférent le spectateur. C’est sûr que ce n’est pas toujours drôle ni confortable mais cela permet aussi de nous confronter à des réalités parfois terribles comme la fin de vie par exemple qui a été à l’« honneur » lors de deux longs métrages magnifiques.
En 2013, on revient à 365 jours et, peut-être, à un nombre de séances plus réduit. Mais le nombre de films qui m’intéressent à différents titres est encore particulièrement conséquent et ceux-ci vont rythmer toute l’année. Janvier est ainsi déjà particulièrement chargé. Je ne risque donc pas de m’arrêter brutalement d’aller voir ce qui sort au cinéma. C’est donc encore une belle année qui se profile, pour le Septième Art en général mais aussi pour ce site internet et, je l’espère pour ceux qui le lisent.
Vivement 2013, à l’année prochaine et, surtout, ALLEZ AU CINEMA !!
Ce bilan se divise comme toujours en plusieurs rubriques qui permettent de brosser au mieux le bilan de cette année cinéma faite de 119 films différents et autant de critiques, de coups de cœur, de coups de gueule, de renaissances et de découvertes. Sur le site, ces rubriques apparaitront peu à peu et le déroulé se fera de la façon suivante lors de la semaine prochaine :
- 3 Janvier : Récompenses totales
- 4 Janvier : Récompenses France et étranger
- 5 Janvier : Un ... au cinéma en 2012 Partie 1
- 6 Janvier : Un ... au cinéma en 2012 Partie 2
- 7 Janvier : J'ai aimé / Je n'ai pas aimé
- 8 Janvier : L’abécédaire 2012
- 9 Janvier : Les statistiques
Le 10 Janvier, vous trouverez sur le site le lien pour télécharger le document qui reprend tout cela. D’ici-là, bonne lecture et n’hésitez surtout pas à commenter chacune des rubriques et à donner votre avis sur ce bilan.