L'Article
J’AI AIMÉ
- La bonne année du cinéma français avec beaucoup de films de qualité, souvent assez fins et qui font réfléchir. Ce n’est pas toujours le cas donc il est important de souligner cet état de fait en espérant qu’il se prolonge sur 2013.
- Les films de super-héros. Cette année, il y a eu une vraie volonté des producteurs de revenir aux origines puisque Batman tout comme Spiderman connaissent vraiment des épisodes qui les font revenir très tôt dans leur passé.
- Le fait de pouvoir retourner au cinéma après un mois d’ « abstinence » entre les mois de juillet et d’août. Ça m’a vraiment fait un bien fou de retrouver cette ambiance si particulière.
- La dernière Cérémonie des Césars qui relevait plutôt la moyenne des dernières années même si, je vous l’accorde, ce n’était pas forcément très compliqué. Elle a offert un palmarès sans trop de polémiques possibles même s’il était peut-être un peu (trop) consensuel.
- La disponibilité d’Alice Winocour, réalisatrice de Augustine à la fin de la projection. Pendant plus d’une heure, elle a expliqué son projet, sa façon de faire et elle a aussi répondu à des questions plus ou moins intéressantes des spectateurs. Et tout cela avec une vraie intelligence.
JE N’AI PAS AIMÉ
- Les adaptations de livres que j’apprécie : Ce que le jour doit à la nuit ou Bel Ami ne sont pas loin d’être massacrés par des réalisations un peu à côté de la plaque, et surtout, à mon sens, des partis-pris pas vraiment intéressants dans le choix des éléments à adapter.
- Le rapprochement de plus en plus évident entre Pixar et Disney puisque si leurs deux films ne sont pas mauvais, on a un peu l’impression que tout va finir par se ressembler et qu’il n’y aura plus la touche Pixar qu’on appréciait tant. Peut-être de nouveau avec le préquel de Monstres et Compagnie.
- La polémique autour du dernier Batman et de la tuerie tragique d’Aurora, notamment la Une de Télérama la semaine suivante (Batman assassin ? ). Bien sûr que le cinéma peut être violent mais il n’est pas la cause principale d’une telle horreur. C’est réducteur et même dangereux…
- Les deux adaptations de Blanche Neige, qui, chacune de leur côté, en font des tonnes et qui ne rendent pas vraiment justice à un conte mythique qui a donné son premier film à Disney, il y a bien longtemps…
- Que Woody Allen continue de cette manière son tour d’Europe. Déjà que Minuit à Paris n’était pas génial, mais To Rome with love est carrément mauvais, particulièrement peu inspiré et mollasson. Allez, Woody, reviens-nous avec un vrai film !!!