L'Article
J’adore les chiffres absurdes et on peut vraiment se faire plaisir pour en dégoter certains qui valent le coup (d’autres un peu moins…).
- 2 : Steven Soderbergh a « fini » sa carrière en beauté puisque, en 2013, il a sorti deux longs métrages (Effets secondaires et Ma vie avec Liberace) qui sont (a priori) ces derniers. Même s’il faut toujours se méfier avec ce bougre…
- 2,034 : C’est l’écart type entre toutes mes notes. J’ai toujours du mal à réellement voir ce que ça représente (sans doute que je note avec une trop faible amplitude) mais pour ceux à qui c’est signifiant, voici donc le chiffre.
- 2,4 : Cette année, j’ai vu en moyenne un film tous les 2,4 jours, ce qui représente aussi une moyenne de 2,92 par semaine.
- 3 : Le samedi n’est pas mon jour de prédilection pour aller au cinéma puisque je n’ai vu que trois films au cours de cette année 2013 le sixième jour de la semaine. Par contre, plus de deux tiers des jeudis ont été utilisés (35 au total).
- 4 : Le nombre de films vus cette année dont la musique est composée par Alexandre Desplat (Renoir, Zero Dark Thrity, La Vénus à la fourrure, Zulu), ce qui est à peu près dans ses standards habituels ces dernières années.
- 8 : En mars, je suis allé au cinéma huit jours d’affilée, ce qui ne m’était encore jamais arrivé (et même onze fois en treize jours). Il faut vraiment suivre derrière au niveau logistique, je vous promets…
- 9 : Le nombre de suites (ou de reboot) vus cette année avec des films de super-héros notamment mais aussi des films d’animation. Y’aurait-il une difficulté à se renouveler ? La mode est en tout cas vraiment à la continuation des franchises qui marchent bien…
- 12,954 : La moyenne totale des films vus cette année. Elle est donc bien en dessous de celle des 571 longs métrages vus depuis que j’écris des critiques (13,52). Cela s’explique principalement par une plus grande masse et donc une plus forte probabilité de voir des mauvais films.
- 13 : C’est la note que je donne le plus souvent (presque un quart du temps, soit 37 fois). Pour moi, c’est vraiment la note qui signifie que le film est moyen : pas mauvais mais pas grand-chose non plus à en retirer.
- 13,19 : La moyenne des films américains cette année, soit au-dessus de la moyenne générale et largement au-dessus de celle des films français. Pourtant, presque tous mes préférés de l’année viennent de chez nous. Allez comprendre…
- 14 : Les deux mois d’été ont été assez « creux » puisque je n’ai vu au total en juillet et en août que quatorze films. Mais, avec 14,17 (pour six longs métrages), août a la meilleure moyenne mensuelle…
- 14,86 : Si le drame (13,85 de moyenne) reste mon genre préféré, c’est le « sous-genre » du drame familial qui s’en tire le mieux avec cette moyenne vraiment haute (pour sept films vus, ce qui relativise un peu…). D’ailleurs, c’était exactement la même lors de mon bilan des 400 critiques…
- 15 : Les notes supérieures à 15 sont rares cette année (à peine 9% du total) puisqu’il n’y a eu que dix 16, trois 17 et un 18. Cela montre soit que peu de films m’ont vraiment ébloui, soit que je suis devenu plus exigeant avec le temps. La vérité est sans doute entre les deux.
- 18 : En mars comme en septembre, j’ai réussi à voir pas moins de 18 longs métrages, ce qui commence à faire quand même beaucoup et ce qui demande aussi pas mal d’organisation et de motivation pour écrire derrière les critiques qui vont avec…
- 20 : Le nombre de notes égales ou inférieures à dix (ce qui signifie que c’est vraiment de mauvais à pitoyable). Ce n’est pas si énorme quand on y pense. Cela me fait penser que je suis assez indulgent avec pas mal de films… Mais bon, c’est mon naturel gentil qui ressort à chaque fois !
- 45 : Le nombre de lettres dans le titre du film le plus long de l’année (L’extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet). Vraiment, J.P. Jeunet aurait pu faire plus court parce que l’écrire à chaque fois…
- 96,71 : En pourcentage, le nombre de films (147 sur 152) vus chez UGC, mais aussi dans la ville de Lyon. C’est évidemment l’immense majorité et la carte Illimité n’y est pas pour rien !
- 153 : Le nombre de séances totales car je suis allé voir deux fois Les garçons et Guillaume, à table !, une première fois deux mois et demi avant sa sortie officielle et une seconde alors qu’il était vraiment sur les écrans. Ce que je peux dire est que la deuxième fois passe moins bien…
- 210,6 : Si on additionne tous les nombres contenus dans les titres des films vus cette année, on arrive à ce total (avec 10 films). Il ne signifie strictement rien, mais il est plutôt drôle !
- 16828 : C’est en minutes le temps que j’ai passé au cinéma en 2013, soit onze jours, seize heures et vingt-huit minutes. Annoncé comme cela, j’avoue que ça fait un tout petit peu peur… Le plus court a duré 1h17 (Sur le chemin de l’école) et le plus long 2h59 (La vie d’Adèle – Chapitres I et II) et la moyenne est fixée très exactement à 1h50m43s.