Toggle navigation
TimFaitSonCinema

BILAN MUSIQUE - 10 ALBUMS EN 2012

 L'Article


10 albums en 2012


2012 a plutôt été une année riche en termes musicaux avec la sortie d’un certain nombre d’albums loin d’être inintéressants. Je vous ai mis ici, classé par ordre de « préférence », les dix albums que j’ai le plus apprécié lors des douze derniers mois.


1. The 2nd Law – Muse

c

Le sixième album studio du groupe anglais était sans aucun doute le plus attendu de mon côté pour cette année. Et, le moins que l’on puisse dire, c’est que je n’ai pas été déçu. Sans doute moins rock (et encore) que les précédents, il est marqué par une grande diversité des chansons, et une bonne densité d’ensemble, même si la fin de l’album est plutôt moins bonne que le début. Quelques chansons sortent vraiment du lot comme l’assez incroyable Panic Station ou l’entraînante Big Freeze. Encore du très bon Muse, comme toujours me direz-vous.


2. Beacon – Two Door Cinema Club

c

Après un premier album remarquable et remarqué, on attendait les Irlandais (du Nord) au tournant. Et ils n’ont pas déçu, loin de là. Sans doute meilleur que leur précédent opus, ce Beacon se déguste sans modération. Plus travaillé mais possédant aussi une variété plus importante, il révèle chanson après chanson des tubes en puissance et quelques pépites (Someday ou Sleep Alone par exemple) Il n’y a absolument rien à jeter dans un album parfaitement maitrisé. A quand la suite ?


3. Can be late – Skip the Use

c

Skip the Use s’est installé en moins d’un an comme un groupe qui commence vraiment à compter sur la scène rock française. Avec un titre qui a fait un carton dans le grand public (le génial mais pas forcément représentatif Ghost), les cinq Lillois ont pas mal fait parler d’eux. Et pour les avoir vus déjà deux fois sur scène, ils méritent vraiment qu’on s’intéresse à eux, surtout si on aime un rock un peu agressif et bien puissant. J’attends aussi de voir ce qu’ils vont pouvoir faire dans leur prochain album car ils seront beaucoup plus attendus.


4. Not your kind of people – Garbage

c

Le grand retour après sept ans d’absence des quatre Américains de Garbage. On peut dire que la pause a plutôt été salutaire car leur nouvel opus est plutôt bon, voire même très bon, avec des chansons qui, immédiatement, procurent un vrai plaisir (Automatic systematic habit, Control ou Blood for poppies). Dans son ensemble, la totalité du disque se tient même si tout n’est pas forcément au même niveau. Mais ils démontrent avec cet opus qu’ils sont loin d’être finis.


5. The stars are indifferent to astronomy – Nada Surf

c

Nada Surf, son rock plutôt gentillet et son son reconnaissable entre tous étaient aussi de retour cette année après un album attendu de mon côté après deux opus qui m’avaient un peu laissé sur ma faim. Là, c’est le retour de chansons plus qu’efficaces (Clear eye clouded mind, Teenage dreams ou When I was young) dans un ensemble qui fait plus que se tenir. Vraiment du bon boulot de la part de New-yorkais les plus francophiles du rock.


6. Born to die – Lana Del Rey

c

Dieu sait si on a entendu parler de la femme, bien plus que de l’artiste. Supercherie commerciale pour les uns, chanteuse de génie pour les autres, Lana Del Rey a beaucoup fait vendre de papier sur son nom. Mais le plus important est que son album soit bon. Et, honnêtement, je suis du côté de ceux qui trouvent son premier opus de qualité. Très bien composé et arrangé, il met parfaitement en valeur le timbre de voix particulier de la chanteuse. Et autant Diet mountain dew que Dark Paradise sont de varies très bonnes chansons.


7. Secret Symphony – Katie Melua

c

Le cinquième album de la Britannique d’origine géorgienne marque une vraie évolution dans sa carrière puisqu’elle choisit de le composer et de l’arranger pour un orchestre (même pour les concerts que je vais d’ailleurs voir à Lyon en février). Cela ne dénature en rien sa capacité à faire des chansons à la fois travaillées et très agréables, mettant en avant sa jolie voix. Gold in them hills ou Better than a dream en sont les meilleurs exemples, mais ils ne manquent pas sur cet album.


8. Dos – Green Day

c

Au cœur d’un projet un peu fou (sortir trois albums en cent jours), Green Day a plutôt réservé le meilleur pour le milieu avec un album bien rock, très dense dans son style, avec quelques chansons vraiment chouettes (Lazy Bones notamment). Même si on atteint jamais le niveau de leurs deux albums précédents (qui sont quand même pas loin d’être des merveilles), on reste quand même en présence d’un bon album, qui, en tout cas, s’écoute plutôt bien.


9. Let Go – Revolver

c

Un des groups qui monte actuellement, mais plus du côté pop de chambre qu’autre chose. C’est vrai que leur musique n’est pas bien méchante, même si, en live, ils envoient un peu plus. Sur cet album, il y a quelques vraies réussites (Let’s get together, 49 states et surtout Parallel Lives) mais aussi des petits trous. Dans l’ensemble, ça se tient quand même pas mal. Et les stakhanovistes de l’année ont aussi eu le temps de sortir une version acoustique de leur album et de composer la bande originale du film Comme des frères.


10. L’amour, l’argent et le vent – Barabara Carlotti

c

Découvert totalement par hasard, cette chanteuse française m’a tout de suite séduit par le timbre de sa voix et les arrangements très intéressants de ses compositions. Son album est vraiment intéressant, avec quelques vraies belles réussites (L’amour, l’argent et le vent et surtout la géniale Occupe-toi de moi) et un duo assez magique avec Phillipe Katerine (Mon Dieu mon amour). Vraiment un joli opus, qui en suit un autre qui avait lui aussi son charme. J’attends le prochain avec impatience.




 Rédiger Un Commentaire