L'Article
Du lourd en cette année 2013, en termes d’albums. Ne voulant initialement en sélectionner seulement dix, j’ai doublé la dose pour présenter vingt albums qui sont sortis cette année et que j’ai apprécié, chacun à leur manière. Et encore, certains ne font pas partie de la sélection malgré une certaine qualité (√ de Stromae ou Comedown Machine des Strokes). Si vous voulez en rajouter ou discuter de certains, n’hésitez surtout pas !
Partie 2 : Numéro 10 à 1
10. Off to dance – Fredrika Stahl

Après trois premiers opus très réussis chacun à leur manière (ils viraient de plus en plus du jazz à la vraie pop), la chanteuse suédoise revient avec un album qui fait la part belle aux chansons très douces. Il y a dans tout l’album quelque chose d’assez mélancolique et presque évanescent. Quelques chansons un peu plus punchy viennent donner un peu de vie à l’ensemble qui en manque parfois un peu. C’est donc moins fort que ce qu’elle a pu faire avant mais l’écoute est loin d’être désagréable.
9. Prequel to the sequel – Babyshambles

L’enfant terrible du rock anglais (l’inénarrable Pete Doherty) est donc une nouvelle fois de retour après une escapade pas mal du tout en solo. C’est avec ses collègues des Babyshambles qu’il continue son œuvre. On les savait capable d’envoyer du lourd et ils le prouvent une nouvelle fois avec un album pas forcément assez dense mais qui reste quand même de haute volée avec quelques morceaux vraiment réjouissants. On y reconnaît en tout cas bien leur son caractéristique et ça fait plaisir.
8. Loud like Love – Placebo

Un groupe devenu mythique dans les années 90 et qui, après un succès énorme en 2003 (Sleeping with Ghosts) s’était un peu endormi sur ses lauriers avec deux albums pas géniaux (bien que traversés de quelques fulgurances. En resserrant un peu leur spectre de chansons (10 titres ici), ils livrent un disque plus dense qui rappelle qu’ils sont capables d’être très bons (dans les chansons calmes comme plus énervées) quand ils s‘y mettent vraiment. On n’en doutait pas forcément, mais c’est toujours bien quand c’est confirmé par un album !
7. AM – Arctic Monkeys

Le quatre anglais ont bien mûri depuis leurs débuts fracassants en 2006. Au fil de leur discographie, on trouve sans doute moins d’énergie et de spontanéité mais plutôt un vrai travail autour du son. C’est encore le cas avec cet album finalement assez calme malgré quelques vraies chansons rock (notamment la géniale R U Mine ?). C’est très maitrisé et parfaitement calé. Ça serait peut-être même un peu trop pour en faire un album qui compte vraiment.
6. In a time lapse – Ludovico Einaudi

Le musicien italien, qui s’est surtout fait connaître en France du fait de la reprise de certaines de ses musiques dans le film Intouchables revient en 2013 avec un nouvel album absolument planant. Comme toujours, c’est le piano qui a le rôle le plus important, mais il est accompagné d’un orchestre à cordes qui donne de la puissance à l’ensemble. Certains morceaux sont même tout simplement sublimes (notamment Burning ou encore Run). C’est forcément un album qui ravira les fans de ce compositeur assez génial.
5. Right Thougts, Right Words, Right Actions – Franz Ferdinand

Dix chansons tout à fait dans le ton de ce qu’a pu faire auparavant ce groupe devenu mythique dès son arrivée sur la scène (qui n’a pas dansé sur Take me out ?). L’album est dans l’ensemble plutôt costaud, avec quelques chansons vraiment géniales (Right Action ou encore Evil Eye). Un album qui marque aussi une certaine maturité avec des titres un peu plus sombres. Le seul reproche ? Sa durée (35 minutes seulement), qui l’empêche d’être un album à posséder absolument.
4. Outrun – Kavinsky

Alors qu’il s’était fait connaître par un single devenu presque un hymne (le fameux Nightcall), le DJ français prouve avec ce nouvel album qu’il n’est pas l’homme d’un titre. Son album est dense et ses chansons très souvent bien travaillées et réussies. Certaines valent même vraiment le déplacement (Blizzard ou encore Road Game). En plus, ce CD créé une sorte d’univers à part entière assez intéressant. A écouter en voiture, de préférence, pour intensifier le plaisir !
3. 99% – Ska-P

Si leurs engagements politiques et sociétaux (parfois discutables) n’ont pas évolué, leur musique festive et entraînante non plus. Et c’est bien là l’important pour moi. Leur nouvel album en est une démonstration absolue puisqu’il déroule pendant une heure quinze titres aussi efficaces que révoltés. C’est donc avec plaisir que l’on retrouve leur style finalement assez particulier et qui a un côté vraiment jouissif. Ça donne en tout cas envie de sauter et de bouger dans tous les sens !
2. Random Access Memories – Daft Punk

Sans aucun doute l’album qui a fait le plus parler en 2013. Un buzz monumental et un single (Get Lucky) que l’on a entendu tout l’été. Mais, au-delà de ça, c’est surtout une succession d’excellents titres qui, chacun, ont une vraie spécificité et un style différent (du presque pop Instant Crush à l’entêtant Contact en passant par le complètement dingue Touch). Les puristes trouveront que ce n’est pas du vrai Daft Punk. Peut-être, mais, personnellement, je préfère cela.
1. Reflektor – Arcade Fire

Au rythme d’un album tous les trois ans, et après une superbe réussite (The Suburbs), le groupe canadien revient en 2013 avec un disque qui fera sans doute date. En effet, c’est tout bonnement ce qui s’est fait de mieux cette année avec un ensemble de qualité où quelques pépites (Reflektor, Normal Person, Joan of Arc, ou Afterlife) ressortent du lot. Le son est tout simplement génial avec ces quelques mélanges provenant d’influences caribéennes et de celles du producteur James Murphy. Une vraie petite merveille.