Toggle navigation
TimFaitSonCinema

BILAN MUSIQUE - 20 ALBUMS EN 2013 – 20 À 11

 L'Article


20 albums en 2013


Du lourd en cette année 2013, en termes d’albums. Ne voulant initialement en sélectionner seulement dix, j’ai doublé la dose pour présenter vingt albums qui sont sortis cette année et que j’ai apprécié, chacun à leur manière. Et encore, certains ne font pas partie de la sélection malgré une certaine qualité (? de Stromae ou Comedown Machine des Strokes). Si vous voulez en rajouter ou discuter de certains, n’hésitez surtout pas !

Partie 1 : Numéro 20 à 11


20. 5 – Alizée

5

Produit notamment par Thomas Boulard, chanteur du groupe Luke (et aussi par un membre des BB Brunes, mais ça on le dit moins fort), ce nouvel album de la chanteuse sent bon la pop des années 70, avec des sonorités plutôt bien travaillées. Tout n’est pas bon et il y a même quelques chansons un peu scandaleuses mais, contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’ensemble est loin d’être désagréable. Il ne faut donc pas s’arrêter à ses préjugés initiaux et au moins tenter une écoute…

19. MGMT – MGMT

MGMT

Sans doute l’album le plus lunaire de l’année. Les deux new-yorkais étaient déjà un peu partis dans des choses étranges avec leur album précédent (notamment ce démentiel Siberian Breaks), mais là, ils vont encore plus loin, prouvant qu’ils ont abandonné le style plus calibré de leurs premiers succès. Dans ce nouvel opus, on a parfois du mal à les suivre. Il y a bien quelques fulgurances ci et là mais aussi des longs passages plus discutables. C’est vraiment un CD difficile à appréhender et qu’il faut sans doute plus écouter pour vraiment l’apprécier.

18. Horizons – Détroit

Horizons

Si on a beaucoup parlé de cet album lors de sa sortie à l’automne, cela tenait plus à l’une des personnes qui compose ce nouveau collectif, en l’occurrence Bertrand Cantat. Je ne vais pas rentrer dans toutes les questions qui se sont posées mais, du strict point de vue musical, cette collaboration est plutôt fructueuse puisqu’en naît un disque vraiment pas mal. Finalement assez calme (sauf la très bonne Au creux de ta main), la musique met parfaitement en valeur la voix si particulière (et assez incroyable) de Cantat.

17. Aventine – Agnes Obel

Aventine

Les artistes scandinaves sont à l’honneur (vous verrez ensuite) et Agnes Obel, danoise de son état, le mérite car elle nous offre un album de qualité, pour le moins intimiste (une voix, un piano et quelques cordes) et parfois même presque un peu trop mystérieux. Certaines chansons sont tout de même très réussies mais l’ensemble manque peut-être un peu trop de diversité car tout a tendance à se ressembler un peu. C’est très joli, c’est certain, mais, à certains moments, on en attendrait un peu plus.

16. If you wait – London Grammar

If you wait

Un premier album pour ce jeune groupe venu de Nottingham (comme son nom ne l’indique pas au premier abord) et qui connaît un grand succès actuellement, notamment en France. On ne peut pas s’empêcher d’y voir l’influence très forte du groupe The XX quand on entend cette pop très planante et évanescente. L’ensemble repose beaucoup sur la voix assez exceptionnelle de la chanteuse principale. C’est quand même le genre de musique qu’il ne faut pas écouter un jour où l’on est un peu moins bien…

15. Together Alone – Alex Hepburn

Together Alone

Avec sa voix si particulière, Alex Hepburn s’est vite fait repérer et son premier single (Under) a cartonné sur les ondes (il faut dire que ça envoie dans son genre). Mais il faut aller plus loin que ce seul titre et écouter l’ensemble de son album, recueil de chansons pop-rock loin d’être inintéressantes et où elle peut s’en donner à cœur joie. Alors, oui, c’est vrai que ça fait un peu calibré sur les bords dans le son et le style général. On n’écouterait pas ça toute la journée mais, bon, de temps en temps, ce genre d’album fait aussi du bien.

14. Enfantillages vol. 2 – Aldebert

Enfantillages

Aldebert revient avec la suite de son premier album pour enfants, qui, pour le coup, était une vraie réussite, avec certaines chansons qui valaient vraiment le déplacement. On trouve toujours des invités sur chaque piste et une bonne humeur qui transpire de chacun des morceaux. Il n’y a pas de chansons vraiment emblématiques (comme pouvait l’être le mythique Super Mamy) mais ça reste sympathique à écouter. Et j’imagine que ça marche aussi très bien avec les enfants…

13. Modern Vampires of the City – Vampire Weekend

MVotC

Un album plutôt varié qui passe des vraies chansons rock (unbelievers) à des ballades plus sombres (Obvious bicycle ) tout en n’oubliant pas un pop tout gentillette (Step). Ça part peut-être un peu parfois dans tous les sens avec des influences très diverses, mais ça reste tout de même toujours bon, avec une vraie intelligence dans l’écriture et un son de grande qualité . Et ça confirme que ce groupe est bien à suivre de façon très attentive après deux premiers albums qui valaient déjà le coup.

12. Big Issues Printed Small – Peter von Poehl

Big Issues Printed Small

Le chanteur-compositeur suédois continue son petit bonhomme de chemin. S’il ne connaît plus le même succès que depuis sa formidable chanson The story of the impossible, il poursuit son travail (notamment en écrivant des bandes originales) et sort un disque de qualité cette année. Celui-ci prouve une nouvelle fois qu’il est à la fois un très bon compositeur mais aussi un excellent arrangeur car toutes ses chansons sont extrêmement bien travaillées. De la vraie pop agréable à écouter en hiver, quand il fait bien froid dehors.

11. The Golden Age – Woodkid

The Golden Age

Un premier album vraiment convaincant pour celui qui s’est d’abord fait connaître en tant que réalisateur de clips (pour Katy Perry ou Lana del Rey). Il a un style musical assez particulier, marqué notamment par un aspect globalement sombre, mais cela vient aussi peut-être de la diversité de ceux qui ont collaboré à son disque (le chanteur de Revolver, le producteur de Phoenix ou le DJ SebastiAn). Certaines chansons valent le déplacement (le crépusculaire Stabat Mater ou l’entraînant The Golden Age) et l’ensemble de l’album est de qualité.




 Rédiger Un Commentaire