Toggle navigation
TimFaitSonCinema

BILAN MUSIQUE - 5 CONCERTS EN 2012

 L'Article


5 concerts en 2012


Je n’avais jamais autant fait de concerts en une année qu’en 2012. Il faut bien dire que la programmation du Transbordeur ainsi que la proximité de certains festivals en été a vraiment pu aider. Il y en aura eu un peu dans tous les genres, des toutes petites salles lyonnaises au grand festival national… Je vous fais donc partager mes cinq concerts préférés de l’année.


1. Garbage – Transbordeur (23 Novembre)

Je les avais déjà vu cet été au festival Musilac, et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’expérience n’avait guère été concluante. Ce n’est pas le groupe en lui-même qui était à blâmer mais plutôt l’ingénieur son qui avait complètement déconné à ce moment-là. C’était presque inaudible tant les basses étaient surpuissantes. A charge de revanche, donc, puisque le groupe passait par Lyon en cette fin d’année pour l’une de ses deux dates en France. Et là, ça n’a pas du tout été la même musique… Malgré une première partie qui ressemblait plus à une blague qu’autre chose, ce concert reste mon meilleur de l’année 2012. Ce qui a changé par rapport à cet été ? Principalement le son, quasi parfait dans une salle comme le Transbordeur et aussi la sensation que le groupe prenait plus de plaisir dans un plus petit espace. Mais quelle claque !!

Après quatre chansons comme autant de tubes enchaînées à la suite, j’ai compris qu’on allait en prendre plein les oreilles. Control, Automatic Systematic habit, Shut your mouth et Why do you love me ? venaient de s’enchaîner sans un mot de la part du groupe et c’était déjà tout simplement immense. Les chansons connues et reprises en chœur par le public ont continué de s’enchainer pendant près d’une heure et demie, avec une régularité métronomique… Et que dire de Shirley Manson, fascinante de charisme, menant tout le groupe avec sa voix et son énergie sur scène… Un concert au final assez incroyable alors que je n’y croyais pas des masses au départ.

Garbage


2. Skip the Use – Musilac (15 juillet) et Transbordeur (24 Octobre)

Double ration de Skip the Use cette année puisque j’ai eu la chance de les voir à Musilac puis au Transbordeur. Ils avaient mis un feu pas possible au Festival, en retournant littéralement l’esplanade dans une ambiance absolument magique. Rebelote au Transbo où ils ont plus qu’assuré, déroulant une setlist regroupant tous leurs grands succès (de People in the shadow à Ghost en passant par Give me your life) et même une reprise de Song 2 de Blur, ce qui n’est jamais une mauvaise chose. C’est toujours du bon rock, parfois assez agressif et qui donne dans tous les cas envie de bouger. Pas de soucis de ce côté-là, le public était en forme pour une soirée assez mémorable.

Skip the Use


3. Nada Surf –Transbordeur (20 Février)

J’ai appris le jour même du concert que le groupe venait de sortir un nouvel album. Je l’ai écouté en vitesse et me suis dit que je ne serais sans doute pas déçu du voyage. En effet, après deux opus un peu plus discutables, il me semblait que celui-ci revenait aux fondamentaux du groupe new-yorkais. Leur concert a été dans la même veine puisqu’ils nous ont joué leurs dernières compositions tout comme d’anciens titres mythiques (Happy Kid, 80 windows ou Popular pour ne citer qu’eux). Un concert de grande qualité où le trio a vraiment assuré, même pendant les cinq minutes de coupures liées à un problème d’enceintes. Et ça m’a encore plus donné envie d’écouter leur album qui vaut quand même le détour.

Nada Surf


4. Metronomy (et C2C) –Nuits de Fourvière (5 Juillet)

Quand on se souvient presqu’autant de la première partie que de la tête d’affiche, c’est forcément qu’on a passé une bonne soirée, non ? Avant d’aller voir ce concert, je ne connaissais pas du tout C2C et, a priori, ce n’est pas mon style de musique préféré. En une chanson (leur introduction assez magique), j’ai compris que les quatre DJs allaient vite me faire changer d’avis. Enchaînant les chansons avec un jeu scénique très intéressant (quatre cubes projetant des formes), ils ont clairement mis le Théâtre Antique à leurs pieds. Et ce n’était que le début puisque derrière se présentait (sous la pluie, eh oui !) le groupe Metronomy. Eux nous ont produit un concert de grande qualité (comme leur musique, d’ailleurs) mais qui manquait d’un peu de folie à mon goût. En même temps, ce n’est peut-être pas la meilleure musique à voir en concert puisqu’il y a chez eux un vrai travail d’arrangement. Mais quand même, avoir The Bay ou Radio Ladio en live devant soi, ça fait quelque chose… Ce qui est sûr, c’est que je n’étais pas déçu de ma soirée.

Metronomy


5. Blink 182 –Musilac (15 Juillet)

Si j’ai tout fait pour aller le dimanche à Musilac cet été, c’est en très grande partie parce que Blink 182, groupe mythique de mon adolescence, était annoncé. Blink 182, quoi !!! Les années collège, le côté rebelle,… Ca signifie aussi Travis Barker, qui, pour un batteur comme moi (enfin, plus vraiment, mais bon), est une sorte de mythe. Ils venaient de se reformer et de refaire un album quand j’ai eu la nouvelle. Pendant plus d’une heure, ils ont largement fait le boulot, enchaînant de façon très rapide tous leurs titres majeurs (Feeling this, The rock show ou All the small things). On a même eu droit à un rappel assez mythique où le batteur s’est amusé tout seul sur scène, rejoint plus tard par ses deux camarades. On peut vraiment dire que Blink 182 a fait le boulot ce soir là. Et on n’en attendait pas moins de la part des trois californiens.

Blink 182




 Rédiger Un Commentaire