L'Article
On passe donc d’un mois blindé de chez blindé en termes de sortie à un autre beaucoup plus calme. Visiblement, du côté des distributeurs, on se réserve quand même pas mal pour l’été même si les premiers très gros blockbusters habituels à cette époque commencent gentiment à sortir. Ce calme relatif va sans doute me donner l’occasion de découvrir des longs métrages qui a priori ne me disaient pas forcément grand-chose. Souvent, pour être gentils, on appelle cela une période de transition. Alors, faisons-en de même pour juin…
· Mercredi 5 Juin
- Oh Boy de Jan Ole Gerster :

Le cinéma allemand nous a offert tellement de belles surprises ces dernières années que l’on peut faire confiance à ce film d’un réalisateur considéré comme la relève de la mise en scène outre-Rhin pour être plutôt de qualité. Mais c’est encore à voir…
- The Iceman de Ariel Vromen :

L’histoire vraie d’un homme qui était à la fois tueur pour le compte de la mafia, tout en menant une double vie de marie et de père parfait. Avec dans le rôle principal l’incroyable Michael Shannon, ça peut vraiment envoyer du très lourd…
· Mercredi 12 Juin
- La grande boucle de Laurent Tuel :

Honnêtement, je m’attends au pire car ça sent le film publicitaire, bourré de bons sentiments et qui ne ressemble pas à grand-chose. Mais les films sur le cyclisme sont suffisamment rare pour être soulignés et puis, c’est bientôt le retour du Tour de France, donc il faut bien se mettre dans le bain… Mais, vraiment, ça risque d’être mauvais !
- The bling ring de Sofia Coppola :

Par principe, j’ai plutôt du mal avec le cinéma de Sofia Coppola. Celui-ci ne m’a jamais enchanté et m’a même souvent ennuyé. Pour son nouveau film, elle met une nouvelle fois en scène une adolescence un peu perdue : celle de gosses de riches à Los Angeles qui s’amusent à aller voler dans les villas de stars. Je laisse encore une chance à la réalisatrice…
- Star Trek into Darkness de J.J. Abrams :

C’est annoncé comme l’un des évènements de l’année mais je suis totalement étranger à Star Trek et je n’ai même pas vu un seul des précédents films qui ont été tirés de cet univers mythique. Mais le fait que ce soit J.J. Abrams m’inspire plutôt confiance. Pas plus que cela, soi-disant.
· Mercredi 19 Juin
- Man of Steel de Zack Snyder :

Superman est bien de retour en 2013 avec un reboot pour relancer totalement la franchise. D’ailleurs, Christopher Nolan (qui a parfaitement réussi ce pari avec sa trilogie Batman) est producteur mais a aussi participé au scénario, tout en laissant la réalisation à Zack Snyder, considéré comme l’un des plus grands talents de sa génération
- Belle du seigneur de Glenio Bonder :

Quand l’un des plus grands romans de la littérature française, culte pour beaucoup de gens (et que j’avais commencé il y a presque dix ans) est adapté, on est toujours un peu inquiet. Honnêtement, ce que j’ai pu voir de la bande-annonce ne me rassure pas forcément. Ca sera tout de même l’occasion de revoir Jonathan Rhys-Meyers et de découvrir le mannequin Natalia Vodianova dans un vrai rôle…
· Mercredi 26 Juin
- Broken City de Allen Hugues :

Un bon vieux thriller de manipulation à l’ancienne avec du Russell Crowe, du Mark Wahlberg et Catherine Zeta-Jones. Bref, le genre de films que l’on va voir si on a vraiment le temps…
- Les Petits princes de Vianney Lebasque :

Puisque c’est le mois du sport au cinéma, voici donc un film sur les centres de formation de footballeurs. Là encore, ça s’annonce assez lamentable et, de toute manière, le football n’a jamais bien été traité au cinéma. Ça ne devrait pas changer avec ce film, malheureusement…